La biographie de Cy Jung

Entre écriture du désir, fictions sentimentales, réflexions sur le monde et engagement politique, Cy Jung mène depuis le milieu des années 90 ses divers projets littéraires dans un souci de partage du savoir et des expériences pour que le texte soit une ouverture aux autres et à la vie.
6 décembre 1989 – 6 décembre 2020

Le 6 décembre 1989, un homme armé d’un fusil-mitrailleur est entré dans l’École polytechnique de Montréal (Québec) ; il a pénétré dans une salle de cours, il a dit aux hommes de sortir. Puis il a crié « Je hais les féministes ! ». Il a tiré et s’est suicidé.
Il a tué quatorze femmes et en a blessé dix-neuf.
Chaque année depuis 2000, Florence Montreynaud organise à Paris un femmage aux victimes de ce que l’on considère (enfin) aujourd’hui comme un attentat antiféministe mais qui a longtemps été désigné par les autorités canadiennes comme une simple tuerie de masse. L’auteur de ce féminicide s’est suicidé après ce massacre et a laissé derrière lui une signature machiste sans ambiguïté, signature qui fait de lui un inspirateur du mouvement masculiniste. La commémoration organisée par Florence Montreynaud prend ainsi (...) Lire la suite…
Atelier en ligne — Et si l’on s’écrivait des histoires ?

Lors du premier confinement, je vous avais invités à un partage d’écriture dont voici la présentation.
Pour ce second confinement, je vous propose d’écrire des histoires courtes (1500 caractères maximum) que je publierai dans un article ad hoc en marge de ma prochaine nouvelle en [e-criture] début décembre. Je vous rappelle le principe de ces nouvelles : une anecdote que je puise dans mon quotidien sert de « prétexte » à une histoire ; ce n’est pas forcément un début ; cela peut être une source d’inspiration ; ou n’avoir aucun rapport direct avec l’histoire que vous souhaitez raconter (ce sera par exemple (...) Lire la suite…
Un an de lectures numériques (été 2019 — été 2020)

C’est désormais un marronnier estival (voir 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019), je vous dévoile mes lectures numériques de l’année, « mes lectures » tout court, devrais-je d’ailleurs dire tant lire autrement que sur tablette m’est devenu aujourd’hui impossible. L’âge n’arrange rien à ma déficience visuelle congénitale mais la technologie y pallie. Ouf ! Quoique.
En août 2019, l’appli nécessaire à la lecture des livres de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris ne me permettait plus de grossir suffisamment les caractères. Une source s’est tarie en même temps qu’une discrimination est née. J’ai formé un recours auprès de la direction des Affaires culturelles, puis du médiateur de la Ville de Paris. En juin 2020, il m’a été notifié qu’une appli permettant de grossier suffisamment les caractères était de nouveau disponible. Jusqu’à quand (...) Lire la suite…
Accessibilité numérique : l’arroseuse arrosée

À l’été 2019, j’ai consacré un long article à l’accessibilité de la communication numérique où j’ai eu la bonne idée de préciser qu’il était question de « basse vision ». D’expérience, je sais que l’adaptation n’est pas la même pour les aveugles et les déficients visuels en basse vision, les premiers utilisant des outils de lecture que les seconds ignorent. Je proteste d’ailleurs régulièrement auprès des décideurs qui considèrent qu’une accessibilité pour aveugles vaut pour tous les déficients visuels tant c’est faux. Est-ce une raison pour que je ne fasse pas, moi aussi, en sorte que les aveugles puissent me lire ?
Pas vraiment. Je fais d’ailleurs attention à décrire mes images sur Twitter ou sur Facebook et à utiliser sur ce site ou dans la Vie en Hétéronomie essentiellement des images qui ont juste une fonction d’illustration pour « faire joli » ou à les commenter directement dans le texte de mes articles et billets quand elles sont signifiantes. Dans « la vie de tous les jours », et particulièrement au judo, je monte au créneau dès que l’on utilise à mon encontre des adverbes non signifiants de type « ici », « (...) Lire la suite…
Le judo, fictions et réalités

La découverte du judo en 2008 a été pour Cy Jung une révélation tant et si bien qu’elle ne peut plus dissocier ce sport de son écriture. Au-delà de la posture et de la gestion du souffle, elle en raconte les évolutions sur La vie en Hétéronomie), en détaille les étapes sur ce site dans une rubrique consacrée à ses plaisirs), en glisse une allusion dans le LexCy(que) et s’y réfère dans un communiqué [+7]).
Le confinement lui-même, et la difficulté de pratiquer depuis, ne l’a pas découragée au point de vous proposer un programme de travail (« Covid-19 — Qu(ov)id du judo ? ») qui témoigne de l’importance du judo dans tous ses équilibre.
Mais surtout, dès la conception de ses nouvelles en [e-criture] son personnage récurrent (celui qui fait lien) est une ancienne championne du monde de judo qui tient aujourd’hui une salle de sport. Eunice. Un prénom qui n’est pas choisi au hasard. On en découvre le passé dans « [#04] L’homme qui titube dans l’Escalator (V-01) » (3 avril 2013) puis l’on en suit la vie privée une nouvelle sur deux, avec quelques incrustations dans les autres nouvelles (règle d’écriture abandonnée il y a quelque temps). (...) Lire la suite…
2020

Une année qui commence par un mois de grève après une année 2019 qui s’achevait aussi dans la grève, exclut les révélations fracassantes ce d’autant que l’on enchaîne avec un confinement de plusieurs semaines.
La grève, d’abord. Qu’est-ce pour une écrivaine ? C’est avant tout une grève des mises à jour de ce site, car une grève d’écrire, c’est difficilement envisageable. La révélation (fracassante ?) sera donc que même en grève, Cy Jung a travaillé à l’écriture de divers textes courts dont certains, elle l’espère, seront publiés au-delà de ce site. Suspense. Le confinement ensuite. Après un temps de sidération, l’écriture est revenue (ici) et permet d’envisager d’autres textes, pour ce site cette fois, ne serait-ce que (...) Lire la suite…
Cy-Vie

Romans, nouvelles, objets littéraires numériques
Chroniques, articles
Partage de savoirs, administration de sites
Accessibilité des outils numériques
Communication politique
Engagements associatifs et citoyens
Entre écriture du désir, fictions sentimentales, réflexions sur le monde et engagement, je mène mes divers projets littéraires et politiques dans un souci de partage du savoir et des expériences pour que le texte soit une ouverture aux autres et à la vie, contre l’ordre bourgeois, hétérosexiste et raciste, vers un autre monde. La liberté. Écriture…… Romans, nouvelles & autres publications littéraires 2020 Édition numérique (ePub) de La mère Noëlle est une imposture chez Homoromance éditions (7 (...) Lire la suite…
Bibliographie 1998 — 2020

La bibliographie de Cy Jung.
Auteure à 57 ans de quatorze ouvrages centrés sur l’écriture sensible des émotions et du désir, onze romans (dont Quartier rose et Piste rose, Homoromance éditions, en janvier et août 2017), un recueil de nouvelles érotiques, un témoignage sur sa déficience visuelle, six nouvelles dans des recueils collectifs plus « La Mère Noëlle est une imposture » (décembre 2020), des articles et des chroniques, Cy Jung propose à ses lecteurs à partir de l’automne 2010 plusieurs blogues et objets littéraires numériques (...) Lire la suite…
+7
À l’automne 2015, Cy Jung a écrit cent cinquante pages de Fragments d’un discours politique, texte qui rassemble sa réflexion politique et ses engagements pour changer le monde (en présentation ici et en lecture là). Ce texte s’est imposé à elle comme une urgence, celle de l’instante résistance à l’ordre bourgeois, hétérosexiste et raciste qui nous opprime et corrompt jusqu’à notre intimité. Le temps de la réforme est fini. Celui de la révolution écologique a déjà commencé. Il nous appartient d’y participer, (...) Lire la suite…
Appendices
Manuscrits, textes non publiés, choisir un titre, citations et autres compléments à l’écriture. Lire la suite…
Biographie chronologique
Année après année, vous pouvez découvrir le travail de Cy Jung, ses romans, ses publications, ses engagements, ses rendez-vous importants… avec quelques surprises, bien sûr ! Lire la suite…
Jeux textuels, ateliers et performances
Écrire est une activité solitaire. Cy Jung considère que c’est également un partage et anime des ateliers, des jeux, des performances dans des cadres divers et variés. Vous trouverez ici la majeure partie des comptes rendus de ces jeux textuels, ateliers et performances. Les textes majeurs sont désormais publiés dans une rubrique Exercices, ici Lire la suite…
Les engagements de Cy Jung
Si écrire est le métier de Cy Jung, ses romans, nouvelles et blogues avèrent ses engagements. Ceux-ci s’expriment aussi dans le soutien qu’elle apporte aux uns et aux autres, dans des prises de position ponctuelles ou dans des événements et actions auxquels elle participe. Lire la suite…
Les interviews de Cy Jung
Cy Jung répond depuis toujours aux demandes d’interview, d’entretien, de rencontre. En voici quelques extraits. Lire la suite…
Les plaisirs de Cy Jung
Écrire. S’engager. Et le plaisir personnel dans tout ça ? Ce n’est pas l’objet de ce site mais parfois, Cy Jung ne résiste pas à certains partages. Lire la suite…