La biographie de Cy Jung

2021

Faire quelque chose de ce qui arrive



Cy Jung — Faire quelque chose de ce qui arrive

La biographie de Cy Jung s’écrit au fil de l’eau. En illustration du sous-titre de cette année 2021, voici son message de vœux.

« L’année 2020, en raison de l’émergence du covid-19 et de la pandémie, est considérée par beaucoup comme une « année pourrie » : restriction des libertés, limitation des activités sociales, perte de revenus, nécessité de s’adapter sans expérience préalable, maladie, décès… Peut-être parce que sa déficience visuelle la porte à une adaptation permanente dans un monde conçu par les valides pour les valides, Cy Jung ne garde pas de cette année 2020 un mauvais souvenir ; au contraire même ; cette situation nouvelle et si particulière lui a appris beaucoup d’elle-même, des autres et du monde, la confortant dans ses choix politiques et intimes.
« Elle entame ainsi l’année nouvelle avec la conviction que notre avenir nous appartient, qu’il s’agit d’entrer individuellement et collectivement en résilience, selon cette définition entendue au hasard d’une émission télévisée : « Faire quelque chose de ce qui arrive. » Telle sera désormais sa devise avec l’espoir d’en avoir la force et la joie, quoi que la vie lui réserve. C’est en ces termes également qu’elle vous souhaite une belle et heureuse année 2021 pleine de cette force et de cette joie qui nous fait tous humains et sourire. Aimer.
« À très vite pour la suite de nos aventures… »

Des aventures, de l’aventure… Cy Jung n’échappe pas à la mélancolie ambiante même si elle cherche à rebondir en toute situation. Elle s’est ainsi régalée des cours de judo « sans contact » pour les enfants début janvier (et arrêtés avec le couvre-feu à 18 heures) et garde la forme pour être prête dès que la reprise pourra se faire. Elle se réjouit de ses permanences téléphoniques en tant que représentante bénévole du médiateur de la Ville de Paris, ravie de l’aide et du soutien qu’elle peut apporter à ses concitoyens. Elle profite de tout ce qui est permis avec ses amis et de tout ce que Paris offre de chaleur et de partage.
Cy Jung — VaccinElle écrit, bien sûr, sans relâche même si la plume peine face à l’absence de perspective. Un bonheur est si vite arrivé ; restons vigilants. Nous devons l’être aussi face à la marche du monde et, si l’on est privé de pavé, nos souris sont là pour prendre le relais. Cy Jung vous invite ainsi, en ce début d’année, à signer la pétition pour l’individualisation de l’allocation aux adultes handicapées, à partager le hashtag #MeTooLesbienne qu’elle a initié sur Twitter le 24 janvier 2021 et à renoncer aux idées toutes faites qui alimentent le complotisme auquel elle a consacré deux communiqués +7 en fin d’année 2020 avant de se faire vacciner à la première occasion contre le virus certes, contre l’obscurantisme surtout.
Ce ne sont que des exemples. Nos luttes sont loin d’être achevées et le printemps apporte son lot d’hirondelles.

Cy Jung — Kito Katoka, romanDes hirondelles ?
C’est ainsi que l’on nomme les marques de découpe du papier sur la version imprimable d’un livre. Cy Jung les a vues arriver mi-mars avant que le roman, porté par l’amour qu’il contient, vole de ses propres pages le 7 avril 2021. l s’appelle Kito Katoka, et est publié chez L’Harmattan dans la collection Écritures. Vous en trouverez la présentation dans un article ad hoc.
— Mais n’est-ce pas frustrant de publier un roman, le douzième même, sans pouvoir rencontrer ses lectrices et lecteurs ?
Cela l’est, en effet. Cy Jung leur propose ainsi dès le 2 mai 2021 une signature nomade dans le 14e arrondissement de Paris et espère, dans les semaines à venir pouvoir les retrouver ici et là.
Et comme un printemps n’arrive jamais seul, elle a également vu des hirondelles entourer un brocoli.
Un brocoli ?
Vous en saurez plus le 24 mai 2021. D’ici là, surveillez ce site et les réseaux sociaux. Une sortie de livre, cela peut bousculer le train-train.

Cette biographie s’écrit au jour le jour. Vous pouvez suivre les activités de Cy Jung sur ce site, notamment avec l’Agenda, la rubrique « En ce moment » ou la page « Les vingt derniers articles », sur les blogs), sur Facebook) où tous les contenus de Cy Jung sont agrégés et sur Twitter).
Vous pouvez également retrouver le Cy-Vie, une biographie intégrale de Cy Jung.

Information publiée le jeudi 28 janvier 2021.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.