D’un jour à l’autre
De 1999 à 2014, les coups de gueule, coups de cœur, envies, humeurs, amours et états d’âme de Cy Jung.

Cy Jung ne publie plus d’édito depuis janvier 2015.
Engagez-vous… Rengagez-vous !

Cette rengaine des légionnaires romans d’Astérix face à l’adversité aurait-elle un rapport avec mes entraînements de judo ? Il est vrai que ces derniers ressemblent parfois au parcours du combattant, rangers en moins, sourire en plus. Ils ne font donc pas resurgir mon antimilitarisme notoire et, si je prends ce titre pour ce nouvel éditorial, c’est une manière de me couler dans la campagne présidentielle, et la législative à suivre, d’y mettre un grain de sel qui sent la sueur et… Mais non ! On peut (...) Lire la suite…
« Mehr Licht ! »*

Mon bureau… On m’avait volé mon bureau et voilà que je dispose désormais d’un espace de travail tout beau, spacieux, dans un appartement refait à neuf où la lumière est reine ! C’est un peu paradoxal pour une albinos de souhaiter baigner dans la lumière ; pas tant qu’il y paraît. La lumière, c’est bien sûr une « radiation visible ou invisible émise par des photons se déplaçant à une très grande vitesse » (Antidote), mais cela peut s’entendre de tant d’autres manières, avant tout comme « ce qui rend les choses (...) Lire la suite…
Mon bureau ! On m’a volé mon bureau !

Chaque écrivain a ses lieux d’écritures, sa façon de travailler, ses méthodes, ses rites et considère souvent qu’à y déroger, il y perdrait toute capacité d’écrire. C’est ainsi que j’ai longtemps reculé ma décision d’arrêter de fumer, craignant de perdre, en même temps que la volute, ma force de travail. Cela faisait pourtant plus de quinze que je me coupais les cheveux très courts… Je n’ai donc perdu aucune force à arrêter de fumer et ai, depuis — cela fait huit ans maintenant —, continué à écrire, un (...) Lire la suite…
De l’atelier à l’écriture

À l’occasion de la retranscription de l’atelier d’écriture que j’ai animé le 12 juin 2011 aux Journées annuelles de rencontre de l’association David et Jonathan, je retrouve le plaisir que j’ai toujours de partager ce type de moment. Je n’ai jamais été formée à l’exercice ni ne l’ai pratiqué moi-même mais l’expérience acquise depuis Cluj en 2002 me permet d’affiner ma pratique de ces ateliers où mon objectif central est d’ouvrir pour chacun un espace où il va pouvoir écrire, tout simplement écrire. Bien ? Mal ? (...) Lire la suite…
Y a-t-il une vie avant la mort ?

Cette question, je la dois à Jacques Mérienne, prêtre de l’église de Saint-Merri. Il l’a prononcée lors de la veillée pascale et je sens qu’elle va me nourrir un certain temps. Outre qu’elle trouve toute sa place dans mes Feuillets, dont c’est le sujet, finalement, je choisis d’en faire le titre de cet éditorial où je souhaitais parler de la position respective du bonheur et du malheur dans le roman. D’un point de vue « technique », un récit requiert quelques ingrédients qui sont le gage de l’intérêt (...) Lire la suite…
Effeuillage

Depuis que j’ai décidé de publier au jour le jour les Feuillets d’un roman en écriture, je vis une expérience assez surprenante, parfois difficile, en tous points réjouissante. J’ignore toujours où cela va mener mon texte mais qu’importe ! je me régale. Je sais bien que je ne devrais pas écrire cela tant il est d’usage de raconter que les travailleurs du texte souffrent dès qu’ils posent les doigts sur le clavier, que l’écriture les torture, que leur seul instant de bonheur correspond à la transformation (...) Lire la suite…
Va chez l’gynéco ! Si si !

Entre décembre 2002 et janvier 2003, feu le collectif Queer Factory avait organisé un concours d’affiches avec feu le Boobsbourg et la Ligne Azur afin de sensibiliser les lesbiennes au suivi gynécologique. Voilà une première phrase d’éditorial qui risque de rebuter un peu, et pas uniquement à cause du nombre de morts, surtout celles qui trouvent un peu « crade » de parler de ces « choses-là » et qui réservent le sujet à quelques conservations en catimini. Pourtant, ces « choses-là », ce sont nos seins, (...) Lire la suite…
Ceinture jaune

Lors de l’assemblée générale de mars 2009 de Genespoir, association française des albinismes, j’ai rencontré deux jeunes filles albinos, et judokas. On a parlé judo, comme ça… Au mois de juillet suivant, j’ai eu envie d’essayer ce sport à l’occasion du Dojo d’été organisé par la Ligue de Paris. J’y suis allée prendre des renseignements, apeurée mais volontaire, ai poussé la porte de la Ligue et suis tombée sur celui qui allait me faire aimer le judo. Ma motivation de départ était le constat que je ne tiens guère (...) Lire la suite…
Désobéir ? Chiche !

La réunion de ma section de la Ligue des Droits de l’homme du mois de mai 2010 était consacrée à la désobéissance civile. Je m’y suis précipitée, on s’en doute, en souvenir de « mes années Larzac », allant jusqu’à renoncer à mon cours de judo. Les deux intervenantes, l’une sociologue, l’autre politologue, se sont, entre autres, attachées à définir la désobéissance civile qui désigne des actes par nature non violents et illégaux, avec revendication de l’illégalité de ces actes et volonté d’en assumer les (...) Lire la suite…
Jacques Chancel disait : « Et pour vous, Dieu… ? »

J’ai découvert l’existence de Dieu au pied d’un arbre du square des Batignoles il y presque vingt ans. Celle qui me l’a montré en cet arbre l’appelait Lui et ne fréquentait aucune Église. Sur le coup, je suis restée crédule, m’abstenant pourtant de tout commentaire ; ce n’était pas la première fois que l’on me faisait une telle présentation mais quelque chose s’était passé. Était-ce parce que j’étais très amoureuse de la pastourelle, parce j’avais éprouvé des années plus tôt ces souffrances qui ramènent (...) Lire la suite…