L’agenda de Cy Jung

L’agenda de Cy Jung (ci-dessous) vous propose des rendez-vous littéraires et militants. Elle vous en donne de moins littéraires mais toujours un peu militants sur sa page Facebook (là).
7 & 8 mars 2021 — Paris et ailleurs

Lieux et heures à confirmer.
En dépit de la communication tout à fait inaccessible aux déficients visuels basse vision du collectif On arrête toutes, Cy Jung soutient, dans ce qu’elle peut en lire, ses actions à l’occasion du 8 mars 2021, journée internationale pour les droits des femmes.
Il est pour l’instant prévu un rassemblement place de la République à Paris le 7 mars, une manifestation le 8 mars et une grève féministe le 8 mars.
A minima, Cy Jung sera donc en grève et vous invite à faire de même.
Pour le reste, suivez les mises à jour !
Note. Vous trouverez sur cet article toutes les infos utiles sur l’accessibilité basse vision de la communication numérique.
Toute l’année !

C’est triste, un agenda, sans date…
Cy Jung n’a guère de plaisir à participer aux « réunions zoom » et autres « webinaires ». Elle aime les baisers, les étreintes, les mains que l’on serre, la touffeur des bars, la clameur des manifs et la sueur des tatamis… Cela reviendra, c’est sûr. Quand ? Qu’importe ! Le plus urgent reste de nous prémunir de la crise sociale et du désœuvrement intime, de nous protéger les uns les autres, de nous vacciner, de faire en sorte que le virus circule le moins possible dans l’espoir qu’il meure de sa belle mort en nous laissant vivants !
Point de baisers donc, ni d’étreintes, ni de mains serrées, ni de touffeur des bars, de clameur des manifs ou de sueurs des tatamis ; que cela ne nous empêche pas de nous témoigner affection et de continuer à construire ensemble un monde où les virus du monde animal restent dans le monde animal, un monde en rupture avec le libéralisme, la consommation de masse, le toujours plus vite, le toujours plus fort. L’humilité serait-elle une part de la solution ? L’humilité, et l’affection, et…
Cy Jung vous donne rendez-vous (presque) chaque jour sur ce site, sur le blogue La vie en Hétéronomie, sur Facebook, sur Twitter pour penser nos vies et agir sans attendre que nos chairs se retrouvent.
25 décembre 2020

Et les jours qui précèdent…
Noël est une fête chrétienne. Sa seule raison d’être dans l’espace public est de sanctifier la consommation et le cadeau préfabriqué comme preuve d’amour. L’amour a besoin de preuves, bien sûr ; a-t-il besoin que nous plombions la hotte du Père Noël d’un bilan carbone frisant l’indécence quand la pandémie nous prouve un peu plus combien nos modes de production et de consommation sont délétères à nos sociétés ?
Chaque année, pour marquer son attachement à la planète et à un monde en rupture avec la logique libérale et mondialiste, Cy Jung vous invite à fabriquer vos cadeaux si vous êtes résolus à en faire, ou à choisir des biens durables ou des douceurs qui mettent du beurre dans les épinards de celles et ceux que vous aimez. Les circonstances nous y encouragent.
Quant à la fête de la famille, sanctuaire de la violence sexiste et homophobe et zone de prédilection de la diffusion du virus… épargnez-vous la gueule du loup !
Retrouver cet événement sur Facebook.
7 décembre 2020 — En ligne

Dans la journée…
Cy Jung vous invite à vous rendre sur le site de Homoromance éditons afin de découvrir la version numérique La mère Noëlle est une imposture, une longue nouvelle inédite proposée dans plusieurs formats.
D’ici là, vous pouvez vous procurer les six romans numériques de Cy Jung déjà publiés chez Homoromance éditions.
Rejoindre l’événement Facebook.
6 décembre 2020 — À Paris et dans le monde

19 heures.
Commémoration du massacre antiféministe du 6 décembre 1989 à la Polytechnique de Montréal
Cy Jung est particulièrement attachée à la cérémonie d’hommage aux quatorze victimes d’un homme qui « haïssait les féministes » et déniait aux femmes le droit d’être des êtres humains libres et autonomes. Ce moment, toujours très émouvant, porte la mémoire de ces femmes et scelle notre engagement pour nos droits.
Florence Montreynaud porte depuis dix-neuf ans cet hommage avec Encore féministes !
Cette année, les conditions sanitaires ne permettront sans doute pas de nous rassembler pour cette commémoration. Elle crée néanmoins cet événement, sans vous donner de rendez-vous physique ni numérique.
Les circonstances ne doivent pas nous porter à l’oubli.
Addenda (30 novembre 2020) : On murmure que Les Voix Rebelles seront présentes à 19 heures place du Québec.
Note. Cy Jung ira se promener, une rose blanche à la main, place du Québec à l’heure dite. Cela n’engage qu’elle.
N’hésitez pas à la contacter.
Vous pouvez retrouver cet événement sur Facebook et le partager.
26 octobre 2020 — Paris

18 heures.
Cy Jung assistera à la présentation de l’exposition « Constellations brisées » avec Suzanne Robichon, représentante de la LIG et Isabelle Sentis, représentante de Queer Code.
« Constellations brisées voit le jour en 2017. C’est à partir de l’idée d’Isabelle Sentis que Queer Code a entamé ce projet de médiation numérique Constellations brisées. Il s’agissait de représenter les parcours de résistance et de déportation des femmes, via des cartographies numériques. Depuis, tous les ans à l’occasion de la Journée du souvenir des victimes, héros et héroïnes de la déportation, nous réalisons une cartographie numérique dédiée au parcours de déportation d’une lesbienne ou d’une femme ayant aimé des femmes. »
Le site du projet Queer Code.
Le site de la LIG (Lesbienne d’intérêt général).
Exposition et présentation à la Cité audacieuse, 9 rue de Vaugirard, Paris 6e.
Note. Cineffable adopte un format particulier cette année ; on peut participer notamment en ligne et les soutenir ! Tout est indiqué sur le site.
5 septembre 2020 — Paris

16 heures.
Cy Jung sera présente sur le stand de la LDH 14-6 à l’occasion de la rentrée des associations organisée par la mairie du 14e. Elle vous y accueillera volontiers.
Été 2020 — Paris

Même si Cy Jung a repris certaines de ses activités extérieures — comme ses permanences pour le médiateur de la Ville de Paris — elle trouve que ce « déconfinement » qui dure, et va encore durer, manque d’agitation militante et de rencontres politiques. Il est bon, parfois, de goûter à cette douceur du temps ; et Cy Jung écrit, fait (beaucoup) de sport, profite de ses amis retrouvés ; d’autres fois, le désir de partager, se rencontrer, agir ensemble, embrasser (nos causes) fait cruellement défaut.
Il faut faire attention, bien sûr. Faisons attention. Cy Jung est à Paris tout l’été ; n’hésitez pas à la contacter pour que jamais ne cesse l’échange.
Sur la page Facebook de Cy Jung, vous trouverez des rendez-vous plus informels qui ne sont pas repris sur ce site.
28 juin 2020 — En France

De 8 heures à 20 heures.
Cy Jung vous donne rendez-vous par urnes interposées dans tous les bureaux de vote de France où a lieu un deuxième tour afin d’élire nos conseillers municipaux. Notre participation à tous à ce scrutin est essentielle à la vie démocratique de notre pays car il permet de choisir dans quels villes et villages nous voulons vivre.
N’hésitez pas à partager l’événement Facebook, ici.
1er mai 2020 - Dans le monde entier

De 14 heures à 20 heures.
Cy Jung vous invite à manifester contre l’austérité qui s’annonce : quoique le gouvernement en dira, les travailleurs et les précaires vont payer l’addition du covid-19. Il est urgent d’engager une autre politique qui place la transition écologique, la réduction des inégalités et la garantie des libertés au centre de la nouvelle donne économique et sociale. Nous pouvons agir, maintenant, parce que le libéralisme est affaibli. Donnons-lui le coup de grâce !
D’un point de vue pratique, sortons nos drapeaux rouges, noirs et verts ; pavoisons nos fenêtres aux couleurs de notre volonté sans failles de changer le monde. Et à 20 heures, entonnons le Temps des cerises (ou tout autre chant révolutionnaire qu’il vous plaira) !
L’événement est sur Facebook, ici.
Note. Le 20 mai 2020, l’intersyndicale appelle à une mobilisation aux fenêtre « Plus que jamais le 1er-Mai », là.
Note orthographique : Si « 1er Mai » est la Fête du travail, il lui faut une majuscule ; sinon, c’est la date. J’ai choisi le second pour éviter que d’aucuns propagent l’anglicisme (l’impérialisme) qui consiste à mettre des majuscules aux nom de mois et de jour. Le détail est ici.
Par ailleurs, covid-19, acronyme, devrait prendre une majuscule (là), mais il n’est pas question que Cy Jung la lui cède.