+7
Cy Jung, écrivaine — Communiqués
À l’automne 2015, Cy Jung a écrit cent cinquante pages de Fragments d’un discours politique, texte qui rassemble sa réflexion politique et ses engagements pour changer le monde (en présentation ici et en lecture là). Ce texte s’est imposé à elle comme une urgence, celle de l’instante résistance à l’ordre bourgeois, hétérosexiste et raciste qui nous opprime et corrompt jusqu’à notre intimité.
Le temps de la réforme est fini. Celui de la révolution écologique a déjà commencé. Il nous appartient d’y participer, ici, maintenant, là où chacun nous sommes. Résister par la connaissance. Résister par le savoir. Résister par la culture. Résister par l’indignation permanente. Résister et agir pour ne plus être les complices passifs de la gent épicière et construire un monde durable de liberté, de justice sociale et de fraternité.
C’est dans ce contexte que Cy Jung inaugure en janvier 2016 cette rubrique « Communiqués » qui rassemblera ses prises de position sur la vie sociale et politique à J « +7 » pour ne pas réagir à chaud, pour donner le temps à la réflexion. Quelles en seront la fréquence et les lignes de force ? La vie le dira. La liberté.
Paris, 10 décembre 2020.
La Théorie du complot, en France, est historiquement liée à l’extrême droite. Surfant sur la peur inhérente à ce covid-19 dont on ne sait pas grand-chose et un discours public aussi incohérent qu’anxiogène, elle est devenue Complotisme, somme indescriptible de thèses contradictoires basées sur des données contrefaites, tronquées ou fausses. Ce gloubi-boulga est désormais l’aliment favori des réseaux sociaux et médias populistes où prolifèrent des messies autoproclamés en quête de pouvoir, privilèges et (...) Lire la suite…
Pour ce communiqué un peu particulier, je vous propose de signer une pétition que je lance sur change.org. Si vous partagez mon propos, merci à vous de la soutenir en la diffusant à vos contacts.
À Paris, la plupart des parcs et jardins ouvrent à 8 heures en semaine et 9 heures les samedis, dimanches et jours fériés toutes saisons confondues. Quel dommage !
Les sportifs du matin font leur jogging sur les trottoirs et sont privés des espaces formes. Les promeneurs regardent la verdure à travers les grilles sans bancs pour se poser pendant que les chiens en laisse lorgnent de loin sur leurs allées préférées des jardins auxquels ils auraient accès si leurs maîtres ne travaillaient justement pas (...) Lire la suite…
Paris, 5 mai 2020.
Depuis que le président de la République a annoncé un « déconfinement » pour le 11 mai 2020, chacun y va de ses exigences, recommandations, supputations, envies et réflexions sur « le monde d’après ». Il y a ceux qui souhaitent penser un « autre monde », celui de la transition écologique et de la décroissance (même si ce terme est soigneusement évité) ; et il y a ceux qui ne rêvent que de restaurer leurs privilèges (de mâles blancs hétérosexistes), rivalisant de solutions prétendument prophylactiques pour que (...) Lire la suite…
Paris, 26 avril 2020.
À l’occasion de la journée mondiale de la visibilité lesbienne.
Alors que je cherche des informations que je peux transformer en « News » pour mon site, je remarque (ce n’est pas nouveau, mais cela se concrétise) que mon engagement dans la « communauté homosexuelle » n’aura définitivement pas survécu à mon départ en mai 2018 du Centre LGBT Paris-ÎdF. Mon soutien à la lutte contre l’homophobie reste entier, ma conviction qu’il existe un désir homosexuel, une culture et une sociabilité homosexuelles, qui ont besoin de lieux pour s’exprimer et se vivre, itou.
Mon souci, en (...) Lire la suite…
Paris, 28 septembre 2019.
En mars 2020 auront lieu les élections municipales. Les équipes sortantes dégainent leur bilan ; les oppositions les dénoncent ; et chaque candidat fourbit ses armes programmatiques. Cet irremplaçable moment démocratique voit ressurgir des sujets dont beaucoup se moquent éperdument tout en ayant l’air de s’y intéresser : l’autonomie des personnes handicapées en fait partie.
Oh ! bien sûr, au sein de chaque équipe municipale, des élus s’emparent du sujet, se mettent à l’écoute des associations et des (...) Lire la suite…
Paris, 30 mai 2019.
Dans une tribune publiée dans Têtu le 21 mai 2019, « Huit femmes lancent un appel pour mettre fin au sexisme au sein de la communauté LGBT, et notamment dans les associations. » Leur constat est imparable : les femmes engagées dans le mouvement LGBT en sont le parent pauvre, victimes quotidiennes du sexisme et de la misogynie de la part des « gays [qui sont] des hommes avant tout ». Les signataires de cette tribune disent même les choses avec force crudité « la communauté gay n’a pas (…) remis en (...) Lire la suite…
Paris, 13 mai 2019.
Au fur et à mesure que notre démocratie représentative perd du crédit sous les coups de boutoir d’un culte de la participation privilégiant la somme des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général, les candidats aux élections poussent comme des champignons aux pouvoirs si hallucinogènes que chacun se croit détenteur d’une parole tellement unique qu’elle se traduirait automatiquement en voix. Le choix des listes et des candidats est ainsi de plus en plus large alors que le discours politique est de (...) Lire la suite…
Paris, 6 novembre 2018.
L’ouverture de la PMA à toutes les femmes sans considération de leur situation matrimoniale ou de leur orientation sexuelle joue les arlésiennes. Cela a commencé avec la loi instituant le « mariage pour tous » : la question de l’ouverture de la PMA s’est invitée dans le débat, comme pour convaincre les lesbiennes de soutenir l’institution hétérosexiste qu’est le mariage : celui-ci devait leur en garantir l’accès au nom d’une égalité des droits excluant pourtant les femmes célibataires. Autrement dit, les (...) Lire la suite…
Paris, 14 juin 2018.
La Coupe du monde de football professionnel aura lieu du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. Cette compétition rassemble trente-deux équipes nationales sélectionnées au terme d’une longue phase de qualifications dont la médiatisation n’a d’égal que le peu d’intérêt sportif de cette Coupe. L’entrée dans sa phrase finale ne fait qu’accroître le sentiment de malaise largement ressenti : mais qu’avons-nous à soutenir cette affaire purement médiatique, financière, commerciale et diplomatique ?
Est-il utile de (...) Lire la suite…
Paris, 11 mai 2018
Une association, quelle qu’elle soit, est traversée par des luttes politiques internes. Ces luttes sont le propre de toute institution vivante qui cherche à agir sur le monde : elles permettent de définir une ligne d’action, des objectifs, des moyens, chaque changement de ligne augurant d’un souffle vivifiant. Le Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France n’échappe pas à cette logique que l’on ne saurait contester. Mais, quand la brutalité s’en mêle, il convient de nous indigner parce que des personnes (...) Lire la suite…