Les plaisirs de Cy Jung

Écrire. S’engager. Et le plaisir personnel dans tout ça ?
Ce n’est pas l’objet de ce site mais parfois, Cy Jung ne résiste pas à certains partages.
Covid-19 — Qu(ov)id du judo ?

Le 13 mars 2020, je suis allée faire les deux cours de judo enfants avec Romuald, mon sensei. Je n’y vais d’ordinaire pas le vendredi mais j’avais besoin de lui parler. Mes activités sociales s’arrêtaient les unes après les autres depuis le matin pour cause de pandémie. Le judo n’allait pas tarder.
Dès le dimanche 15, notre présidente de club a pris la décision d’arrêter les cours enfants et adultes. J’en ai ragé, comme beaucoup : mais c’était la seule décision à prendre. J’avais d’ailleurs déjà arrêté mon sport en extérieur la veille, préférant mon appartement, en attente de la tournure qu’allaient prendre les choses. Le confinement est arrivé, d’abord pour quinze jours ; puis il a été prolongé jusqu’au 11 mai 2020. Pendant ce temps, chaque jour, le nombre de morts augmentait sans donner l’impression que (...) Lire la suite…
Comment profiter du confinement pour se mettre au sport ?

Note liminaire. J’ai complété cet article depuis sa mise en ligne le vendredi 20 mars 2020 car après plusieurs semaines de confinement, j’ai progressé, créé de nouvelles séances, acheté du matériel considérant que je ne reprendrai certainement pas le judo avant la rentrée 2020. Vous devriez y trouver de quoi monter vos propres séances.
N’hésitez pas à me poser vos questions (et me signaler les coquilles), ici.
J’ai commencé à faire du sport à l’âge de 40 ans, en accompagnement de mon arrêt du tabac. Une amie marathonienne m’a emmenée courir (20 petites minutes au début) et a défini un parcours où je peux courir seule en totale sécurité. J’habite à côté d’une coulée verte, idéale pour cela. Et puis j’ai appris à nager, ai tenté la piscine en club avant de découvrir le judo. Aujourd’hui, j’ai deux à trois cours par semaine. Je suis également animatrice suppléante et assiste mon professeur dans ses cours pour enfants. Entre (...) Lire la suite…
Judo — Programme de passage de grade UV2. Ceinture noire 2e dan

Depuis que j’ai passé mon premier dan (ici, là, lala et lalala), les règles de passage ont changé, notamment l’épreuve technique (UV2). Le niveau technique requis est le même mais il ne s’exprime pas de la même façon, cette épreuve intégrant le jujitsu et des Yaku-soku-geiko et Kakari-geiko (autrefois distincts).
L’épreuve à eu lieu le 5 mai 2019. J’étais assez confiante pour la partie judo, moins pour la partie jujitsu. J’ai travaillé huit mois d’arrache-pied avec Hervé, Johnny, Romain, Giuseppe et Romuald avec qui je passais cette épreuve. Le fait qu’il soit mon partenaire a renforcé ma confiance. J’aurais dû être plus attentive. Je n’ai pas assez travaillé la partie Uchi-komi du programme judo, parce qu’elle ne me faisait pas peur. J’ai eu tort. Je ne maîtrisais pas Ko soto gari en déplacement, il avait des airs (...) Lire la suite…
Un an de lectures numériques (été 2018 — été 2019)

C’est désormais un marronnier estival (voir 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018), je vous dévoile mes lectures numériques de l’année, « mes lectures » tout court, devrais-je d’ailleurs dire tant lire autrement que sur tablette m’est devenu aujourd’hui impossible. L’âge n’arrange rien à ma déficience visuelle congénitale mais la technologie y pallie. Ouf !
Note (21 août 2019). La plupart de ces livres ont été empruntés à la bibliothèque numérique de la Ville de Paris. Depuis août 2019, l’appli nécessaire à leur lecture sur tablette ne me permet plus de grossir suffisamment les caractères. Une source est tarie en même temps qu’une discrimination est née. Je réfléchis à comment ramener la Ville de Paris sur les voies de l’accessibilité, droit opposable.
C’est avec quatre romans que commence cette année de lecture. Deux policiers, le très prenant ADN de Yrsa Sigurdardottir puis Indésirable de Yrsa Sigurdardottir dont j’ai adoré la chute. Et deux romans de littérature générale, comme on dit : l’indispensable Amant, de Marguerite Duras et la tout à fait dispensable Petite foule de Christine Angot que je n’ai d’ailleurs pas fini. Avec la rentrée, les essais et textes de réflexion ont pris la suite. Cela a très bien commencé avec L’assignation, de Tania (...) Lire la suite…
Un an de lectures numériques (été 2017 — été 2018)

Pour la troisième année consécutive (les deux premières sont ici et là), Je vous dévoile mes lectures numériques de l’année, « mes lectures », devrais-je d’ailleurs dire tant lire autrement que sur tablette m’est devenu aujourd’hui impossible. L’âge n’arrange rien à ma déficience visuelle congénitale mais la technologie y pallie. Ouf !
Note. La plupart de ces livres ont été empruntés à la bibliothèque numérique de la Ville de Paris. Merci !
C’est Gisèle Pineau, que j’affectionne, qui ouvre cette année de lecture : Les voyages de Merry Sisal, d’abord, un roman surprenant, moins magique que les autres mais du Pineau quand même ; Cent vies et des poussières, plus décevant tant l’intention est difficile à percer. J’ai enchaîné ensuite plusieurs romans : Les Hirondelles de Kaboul, de Yasmina Khadra, un texte en tension sur l’horreur de la répression politique ; plus reposant, L’Homme aux cercles bleus, un bon cru sans surprise de Fred Vargas ; et (...) Lire la suite…
Judo — Programme de passage de grade UV2. Ceinture noire 1er dan

En janvier 2015, après dix-huit mois de travail, j’ai passé le Nage no kata (ici), première des cinq épreuves nécessaires à l’obtention de ma ceinture noire, 1er dan. Puis il y a eu le jujitsu (là) puis l’épreuve des randoris (lala), puis l’arbitrage, puis, enfin, la technique.
Jean-Mi, comme pour la ceinture marron (lalala), était mon partenaire, indispensable Jean-Mi capable de pallier mes déséquilibres pathologiques alors même que je suis en train de le faire chuter. Jean-Mi, infatigable, imperturbable, qui m’a portée, consolée, encouragée, et m’a menée à cette ceinture dont j’ai fini par rêver. Jean-Mi. Merci. Je vous présente ci-dessous mon programme, agrémenté de quelques photos. Vous trouverez également de nombreux billets sur mon judo dans La Vie en Hétéronomie (tralala), (...) Lire la suite…
Un an de lectures numériques (été 2016 – été 2017)

J’ai initié en août 2016 de vous présenter une fois l’an ses lectures numériques de l’année). Voici la livraison 2016-2017, un peu moins fournie tant le judo a occupé mon temps en cette saison riche d’aboutissements et de nouveaux défis.
Après avoir hésité à lire La Bible que je garde sous le coude en cas de séjour en prison, j’ai commencé cet été 2016 par un polar fort réjouissant de Moussa Konaté, L’affaire des coupeurs de tête ; on pourrait étrangement y trouver argument à la diffusion de clichés racistes ; un choix de l’auteur ? Beaucoup moins amusantes, les magnifiques Aubes écarlates de Léonora Miano, sont plus difficiles (en termes d’émotion) à lire que L’aube du (...) Lire la suite…
Lettre ouverte au clitoris

En marge du 28e Festival international du film lesbien & féministe de Paris : Quand les lesbiennes se font du cinéma du 28 octobre au 1er novembre 2016, de son exposition « Explorations intimes » et notamment du clitoris conçu par Odile Fillod et imprimé en 3D et de sa conférence « Rendre visible le clitoris (une bonne fois pour toutes ?) », du jeu textuel de Cy Jung « Quel nom donnez-vous à votre clitoris ? » dont voici le compte rendu.
En marge. Cy Jung vous propose une Lettre ouverte au clitoris. Il le fallait.
Crédit photo, Marie Docher (2016)®
Cher clitoris, Depuis près de vingt ans maintenant, je consacre mon écriture à l’expression du désir et du plaisir lesbiens, arpente les associations, les débats et les festivals pour valoriser ce désir et ce plaisir que l’ordre bourgeois, hétérosexiste et raciste s’échine à vouloir te retirer par le mépris, par la violence, par le déni. N’ai-je pas commencé à écrire justement pour proposer les romans que j’aurais voulu lire, des romans où les lesbiennes ont une sexualité joyeuse et plurielle grâce à un (...) Lire la suite…
Judo — Les douze techniques attaques défenses imposées en jujitsu

Comme les douze travaux d’Hercule ?
Ce fut un peu le cas pour Cy Jung qui, après le Nage no kata (ici), s’est attelée à la préparation de cette seconde épreuve pour le « passage technique » de sa ceinture noire.
Cette épreuve a été, pour Cy Jung et ses déséquilibres de malvoyante, source de beaucoup de questions et de craintes. Contrairement au Nage no kata, les douze techniques attaques défenses en jujitsu se déroulent dans un espace non balisé autant qu’il est impossible de s’accrocher à son partenaire, le seul point d’appui lors des liaisons debout-sol étant le bras de son partenaire, bras sur lequel une clé est en cours. Une autre question s’est posée : comment mémoriser ces techniques qui ne sont décrites (...) Lire la suite…
Un an de lectures numériques (été 2015 - été 2016)

Grâce à mon iPad et à la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, j’ai redécouvert le plaisir de la lecture, le premier me donnant la lisibilité nécessaire pour pallier ma déficience visuelle, la seconde offrant à ma lecture des ouvrages qui ne sont pas encore tombé dans le domaine public.
Voici un an de mes lectures numériques.
Je me suis d’abord régalée (et consolée) des deux tomes de Vernon Subutex de Virginie Despentes alors que j’étais sur ce fameux bateau qui a catalysé ma conscience politique jusqu’à ce que j’écrive mes Fragments d’un discours politique toujours disponibles à l’édition). Dès mon retour, j’ai attaqué les Misérables, de Victor Hugo, qui ont également influencé mes Fragments mais aussi le LexCy(que) avec deux articles consacrés (...) Lire la suite…
0 | 10