Les engagements de Cy Jung

Si écrire est le métier de Cy Jung, ses romans, nouvelles et blogues avèrent ses engagements. Ceux-ci s’expriment aussi dans le soutien qu’elle apporte aux uns et aux autres, dans des prises de position ponctuelles ou dans des événements et actions auxquels elle participe.
L’accessibilité visuelle (basse vision) de votre communication numérique

Quand une personne valide pense « déficient visuel » ou « malvoyant », elle pense « aveugle », en tant que personne qui est « dans le noir ». Cette personne (vous ?) n’a, dans ce contexte, aucune raison de se poser la question de savoir si son mail, sa publication Facebook ou Twitter, son blogue ou son site, sont lisibles par ce déficient visuel : il ne voit pas, il est d’emblée hors-jeu ; et la personne valide a la conscience tranquille.
Pourtant, les aveugles qui sont « dans le noir » (65.000 personnes pour 1,2 million de malvoyants profonds et moyens selon l’enquête HIF-Insee actualité 2008) disposent d’outils de lecture (liseuses sonores, traducteurs braille, applis…) que je ne connais d’ailleurs pas car, si je suis déficiente visuelle en « basse vision » (vision inférieure à 1/20), je ne suis pour autant pas « dans le noir ». Quand certaines conditions sont remplies, je peux lire, écrire, ce d’autant que je dispose d’un ordinateur, (...) Lire la suite…
L’Observatoire de la liberté de création sur Radio libertaire

Vendredi 6 avril 2018 de 19 heures à 21 heures.
La Ligue des droits de l’Homme, qui anime deux vendredis par mois une émission sur Radio libertaire, consacre celle du vendredi 6 avril 2018 de 19 heures à 21 heures aux combats de l’Observatoire de la liberté de création. Le débat est animé par Jean-Luc Deryckx, président de la LDH20, avec Jean Claude Bologne, codélégué de l’Observatoire de la liberté de création, Alain Esmery, trésorier de la LDH, et Cy Jung, membre de la LDH section 14-6 et de l’Observatoire. Vous pouvez (...) Lire la suite…
La fin de la route

Le 26 août 2016, vers 10 heures 30, j’ai passé le porche marqué de l’inscription « Arbeit macht frei » [*] du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, Pologne, devenu musée. En tournant la tête vers la droite, j’ai été prise par cet espace entre les deux rangées de barbelés et cela a ravivé le souvenir d’un spectacle vu en 2002 et qui m’avait frappée au cœur, du côté où la colère est vive.
Il s’agissait de Bent, une pièce de Martin Sherman dans une mise en scène de Thierry Lavat au théâtre de l’Œuvre, Bent où l’histoire d’un homosexuel déporté à Dachau. En tournant la tête et tout au long de la visite d’Auschwitz d’abord, puis de Birkenau, cette représentation est revenue, insultante pour l’humanité, pour toutes les victimes de l’extermination nazie. Six millions de morts. Et chaque fois l’insupportable image de ces deux pédés baisant à Dachau revenait… « Viens baiser à Dachau », c’est sous ce (...) Lire la suite…
Article — « Cécyle, la femme à facettes »

La Lettre de Genespoir, lettre interne de l’association française des albinismes (ici), consacre dans son numéro 28 de septembre 2015 un long article à Cécyle alias Cy Jung, augmenté d’une présentation de son livre-témoignage sur l’albinisme, Tu vois ce que je veux dire, vivre avec un handicap visuel (là).
Cet article est très émouvant. En voici le début. « Il est des gens qui, au fil du temps, se sont installés dans votre vie sans faire de bruit, sans vraiment déranger et qui parfois s’en échappent de la même façon, sans laisser de véritable trace, sans que vous en soyez vraiment affecté. Mais parfois, il se produit aussi des rencontres qui vous marquent et qui laissent une trace indélébile dans votre histoire personnelle. Je parle là de ces gens dont l’aura ne laisse personne indifférent et (...) Lire la suite…
A swedish talk : am I an activist ?

It was International Day Against Homophobia and Transphobia on the 17th of may and Cy Jung was invited by the LGBTQ-network for employees at Lund University : this group has been organising for 2 years one day of conferences opened by hoisting a rainbow flag on the main building of the university.
Cy Jung gave the talk « am I an activist ? » presenting her political commitments for her first fifty years of life. Her conversation is based upon the french documentary realized by Ingrid Seyman called « Citizens to your sticks ! », this video can be seen here.
The presentation of that day (in English and Swedish) can be seen here. And photos are available there. La version dites par Cy Jung, en français, est ici. (Cy Jung only speak French.) Translation by Laurie C, with Tom and Sophie. For your information A text you can freely read is not a text you can freely copy : you must have the author’s authorization to do so. Please read the legal information abour the Cy Jung website here. ∴ Cy Jung’swedish talk When Laurie contacted me by e-mail for (...) Lire la suite…
Causerie suédoise — Suis-je une activiste ?

À l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie (IDAHOT – 17 mai), Cy Jung était l’invitée en 2018 du LGBTQ-network for employees at Lund University, groupe qui organise depuis deux ans une journée d’ateliers et d’échanges inaugurée par un hissage du drapeau arc-en-ciel sur le bâtiment principal de l’université.
Cy Jung y a donné une causerie « Suis-je une activiste ? » où elle évoque ses engagements et positions politiques au fil des cinquante premières années de sa vie. Cette causerie prend appui sur le documentaire d’Ingrid Seyman « À vos cannes citoyens ! » diffusé sur France 5 en février dernier.
La présentation de cette journée (en suédois et en anglais) est disponible sur le blog de l’événement. Et des photos sont disponibles. An english version is here. Petit rappel liminaire Un texte libre de lecture sur un site Internet n’est pas un texte « libre de droits ». Cela signifie que l’on a celui de le lire mais pas celui de le reproduire sans l’autorisation expresse de son auteur. Les conditions légales d’utilisation des contenus du site de Cy Jung sont ici. (...) Lire la suite…
Journées d’étude universitaire — Dire le non-visuel : approches pluridisciplinaires des discours sur les perceptions autres que la vue par Bertrand Verine (éd.)

Liège, Presses universitaires de Liège (coll. Cultures sensibles, n° 2).
Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, le CINAL, à l’initiative de Bertrand Verine, a organisé un concours de nouvelles « Dire le non-visuel ». Cy Jung a participé à ce concours avec une nouvelle « Le râteau », où elle fait le récit non visuel d’un parcours de course à pied. Cette nouvelle a obtenu le premier prix dans la catégorie « Auteurs ayant déjà publié », le 20 juin 2009. Elle est publiée dans ce recueil coordonné par Bertrand Vérine dont vous trouverez une (...) Lire la suite…
[Archive] D’un jour à l’autre, les éditos du site de Cy Jung

Pendant 15 ans, de 1999 à 2014, Cy Jung vous a proposé sur son site à intervalles très irréguliers des éditos dans la rubrique D’un jour à l’autre, coups de gueule, coups de cœur, envies, humeurs, amours et états d’âme, et ainsi est allée la vie.
S’exprimant plus quotidiennement dans ses Blogs et au fil de l’actualité dans ses communiqués « +7 », elle a aujourd’hui renoncé à ces éditos où l’on retrouve beaucoup de ses engagements au monde et à l’écriture.
En voici la collection.
∴Ordinateur ou plume sergent-major ?16 septembre 2014. J’ai écrit mon premier texte de fiction (La fée de l’aurore que l’hiver a fait éclore) en 1992 sur un ordinateur : un Amstrad PC1512, commandes sous Dos, disquettes souples, carte disque dur, et (très bel) écran clignotant basse résolution. Ne vous moquez pas ! Seul l’ordinateur me permet de lire au fur et à mesure ce que j’écris car je peux m’approcher et grossir les caractères à ma guise. Avant lui, j’avais une machine à écrire électronique et (...) Lire la suite…
Compte rendu — 3e Salon du livre lesbien

Centre LGBT Paris-IDF, 5 juillet 2014.
Débat « La visibilité lesbienne » avec Soizick Jaffré et Virginie Paultes (Les Éditions Moires).
Pour la troisième année consécutive, le Centre LGBT-Paris IDF a réussi le tour de force d’organiser un Salon du livre lesbien en dépit du défaut de mobilisation des maisons d’édition LGBT les plus importantes et de leurs auteures. D’autres étaient là, et non des moindres. Gageons que les absents le regretteront et seront présents l’année prochaine pour venir à la rencontre de leurs lectrices et lecteurs ; n’est-ce pas le devoir d’un auteur de venir à la rencontre de son public ? Quand on parle de (...) Lire la suite…
Municipales 2014 — Cy Jung apporte son soutien aux listes d’union d’Anne Hidalgo, pour un Paris qui ose !

Cy Jung, après son soutien à EELV au premier tour, a choisi de soutenir Carine Petit et son équipe pour les élections municipales de 2014 dans le 14e arrondissement.
Elle répond aux questions de l’équipe du 14e qui ose !
1. Qu’appréciez-vous dans le 14e arrondissement ? Quand je suis « montée à Paris » en 1981 (une belle année pour la gauche !) pour faire mes études de droit, j’étais logée à la résidence universitaire de la rue Dareau. J’ai vécu longtemps dans ce quartier avant de m’installer du côté de Plaisance. C’est rue Daguerre que j’ai rencontré Pierre Castagnou en 1986 avant de militer longtemps à ses côtés. Je me suis très vite attachée au 14e ; j’aime la diversité de son tissu urbain, de sa population ; j’y ai (...) Lire la suite…