Cy Jung, écrivaine

* Les blogues : Photocriture, La vie en Hétéronomie, microblogue Twitter & La Cocotte enchantée

Août 2020 — Microblogue Twitter

Lire la suite, ici.


Tous les articles des blogs, ici.


* Les nouvelles en [e-criture]

[#89] Ce que l’on ne fait qu’à Nice (V-01)

[Le prétexte] J’entends une voix, très calme, qui vient de la rue alors que je suis dans ma cuisine. — Si tu veux faire ça, tu le fais à Nice. Ici, tu es à Paris. Je ne comprends pas la réponse. — Oui, à Nice, tu peux écraser les gens. Pas à Paris.

[La nouvelle] Laure pose son téléphone et l’éteint. Côté photo, la nana lui plaît moyen mais sa réponse « Je fais mon possible. » à la question « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » avère qu’elle est de la bonne génération et que, pour cette fois, ne se cache pas derrière son pseudo une gamine qui se (...) Lire la suite, ici.

Toutes les nouvelles en [e-criture], ici.

* Une nouvelle en [e-criture] au hasard

[#14] L’homme qui ne réclame rien (V-01)

Lire la nouvelle, ici.



* Les article en avant

Nouvelle — Cosette (V-01)

Dans le cadre de mes Exercices (de style), je vous ai déjà proposé plusieurs nouvelles à partir du vocabulaire de Marcel Proust et Victor Hugo, ainsi que deux variations sur Vernon Subutex de Virginie Despentes. Tout est ici.

Lire la suite, ici.


Un an de lectures numériques (été 2019 — été 2020)

C’est désormais un marronnier estival (voir 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019), je vous dévoile mes lectures numériques de l’année, « mes lectures » tout court, devrais-je d’ailleurs dire tant lire autrement que sur tablette m’est devenu aujourd’hui impossible. L’âge n’arrange rien à ma déficience visuelle congénitale mais la technologie y pallie. Ouf ! Quoique.

Lire la suite, ici.


Covid-19 — Qu(ov)id du judo ?

Le 13 mars 2020, je suis allée faire les deux cours de judo enfants avec Romuald, mon sensei. Je n’y vais d’ordinaire pas le vendredi mais j’avais besoin de lui parler. Mes activités sociales s’arrêtaient les unes après les autres depuis le matin pour cause de pandémie. Le judo n’allait pas tarder.

Lire la suite, ici.



* Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici.

LexCy(que)

Vocabulaire, grammaire, orthographe : Cy Jung s’interroge.

Plein d’émotion(s) et d’amour(s)

* En ce moment

16 septembre 2020.

Écrivaine en grève !

En réponse à l’appel de l’intersyndicale pour une « Journée de mobilisation contre les mesures régressives du gouvernement », Cy Jung sera en grève ce jeudi 17 septembre 2020 et vous invite à faire de même ou à marquer votre soutien à cette action de la manière qui vous convient.
— Pas de décade ?
Non, Caddie. Pas de décade.
— C’est dur.


Note.
Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici.


* Les news

15 septembre 2020.

C’est la rentrée ! On fait du sport ?

Chacun sait l’engagement sportif de Cy Jung, engagement qui n’a pas démérité pendant le confinement, même en matière de judo. Elle n’a aucun mérite, en dépit de son âge et de sa déficience visuelle : l’activité physique lui fait du bien : tonicité musculaire, alimentation adaptée, sommeil réparateur, humeur régulée par l’effort, activité sociale bienfaisante… Chacun sait également le plaisir de Cy Jung à partager ce qu’elle aime. Le judo ? Bien sûr et elle se tient à votre disposition si vous avez envie de le pratiquer sur Paris.
Mais rassurez-vous, il y a plein d’autres sports que l’on peut adopter, en adaptant son activité à son métabolisme, son emploi du temps, ses contraintes en général. Cet article de l’IRBMS vous y aidera. Pour trouver une association, les mairies disposent en général d’un annuaire complet. Vous pouvez aussi vous tourner vers la FSGL. Régalez-vous !

Note. Et si vous n’avez pas envie, résistez aux discours culpabilisants ! L’équilibre est en chacun et les moyens de l’atteindre sont multiples.


11 septembre 2020.

Les modes alternatifs de résolution des conflits (Marc)

Il n’est pas question ici d’alternatives non violentes à la guerre ou à la force publique armée mais d’alternatives au recours contentieux devant les tribunaux tant ces démarches sont complexes, longues, voire coûteuses. On a ainsi vu se multiplier les médiateurs, plus ou moins efficaces, plus ou moins indépendants des autorités publiques ou entreprises privées qui les mandatent.
Petit à petit, les choses s’organisent et s’institutionnalisent, souvent sous l’impulsion de médiateurs convaincus de l’utilité de promouvoir les alternatives au contentieux. C’est le cas du médiateur de la Ville de Paris, Éric Ferrand qui préface une brochure sur les Marc à glisser entre toutes les mains, en téléchargement sur le site du médiateur de la Ville de Paris.

Note. Vous pouvez saisir le médiateur de la Ville de Paris en ligne où lors de l’un de ses permanences.



Voir toutes les News ici !