Les engagements de Cy Jung

Article — « Skyrock : les rappels à l’ordre s’imposent »



Cy Jung — Libération (2001)

Rebonds, par Cy Jung et Alain Miguet responsable radio de Media-G.net, Libération, 27 juillet 2001.

La mise en demeure de Skyrock par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour diffusion de propos attentatoires à la dignité humaine a soulevé moult protestations, notamment de la part de cette radio et de ses auditeurs et ce, au nom de la défense de la liberté d’expression.
Qu’est-ce qu’une mise en demeure ? Il s’agit d’un avertissement adressé par le CSA à un opérateur radiophonique dans le cadre de sa mission de contrôle des programmes et destiné à rappeler à cet opérateur les termes de la convention qui lui permet d’utiliser une fréquence. Ces conventions comportent quelques principes, au rang desquels on trouve le respect de la dignité humaine et la liberté de communication audiovisuelle. Les deux sont-ils inconciliables ? Autrement dit, Skyrock a-t-elle raison de se poser en soldate du « combat pour la liberté » face à cet avertissement ou fait-elle un mauvais procès au CSA pour des raisons qui nous importent peu ?

Pour lire la suite, contactez Cy Jung ou consultez les archives de Libération.

La réponse (en date du 1er août 2001) de Pierre Bellanger, président fondateur de Skyrock, est également disponible sur le site de Libération.

Information publiée le vendredi 27 juillet 2001.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.