Xavier Prieur, l’un des animateurs de Degel ton frigo, émission homo-étudiante de radio Fréquence Paris Pluriel, a interrogé Cy Jung sur la place qu’ils accordent au sexe dans leurs écrits.
[Extrait]
Xavier Prieur : L’utilisation des sex toys fait débat chez les lesbiennes, notamment sur leur lien au pénis. En parler est pour toi un choix volontaire ou est-ce aussi ta sexualité ?
Cy Jung : C’est un choix volontaire de parler de toutes les pratiques sexuelles. Le jouet sexuel n’est pas un substitut de pénis. Être pénétré par un jouet sexuel, ce n’est pas être pénétré par un pénis (…).
Le débat chez les lesbiennes n’est pas tant sur le jouet lui-même, c’est plus sur la question de la pénétration. Dans la suite des années 70, il était considéré qu’il fallait s’extraire de tout ce qui pouvait avoir une connotation phallique pour se réapproprier sa sexualité, sa vie sociale, sa vie politique, sa vie économique, et ainsi de suite. Il y a donc une génération de lesbiennes militantes qui a considéré que la pénétration et l’aspiration à la pénétration étaient un désir d’hétérosexualité refoulée.
Je considère que cela n’a rien à voir avec cela. Récemment, un bar exposait des jouets sexuels, dont un violet, avec une tête de femme à une extrémité. Une femme s’est écriée : « Ça ressemble quand même beaucoup à des pénis ». Je n’ai pu m’empêcher de lui demander depuis combien de temps elle n’avait pas vu un pénis.
Il est vrai qu’il existe des jouets qui ressemblent à des pénis, on les appelle d’ailleurs les Réalistics, Mais beaucoup de jouets ne ressemblent pas à des pénis et les femmes ne sont fondamentalement pas responsables de ce que leur vagin est capable d’accepter. Un vagin aime les choses oblongues, pour utiliser un adjectif peu usité, et cela n’a rien à voir avec quelque chose de sexe masculin.
∴
Note : Xavier Prieur est l’un des fondateurs des Panthères roses, mouvement de gouines, trans et pédés énervéEs par l’ordre moral, le patriarcat, le sexisme, le racisme, le tout-sécuritaire, les régressions sociales et tout ça, outil de résistance et composante politique du combat pour une société alternative.