Les éditions du Phare blancs, propriétaire de la marque Éditions gaies et lesbiennes, ont été dissoutes en novembre 2018. Cet ouvrage n’est plus disponible.
Le début…
Je n’ai pas fait l’amour depuis si longtemps. Sarah me regarde. Elle est assise à portée de main, les jambes croisées, le buste droit. Je m’avance. Mon dos s’arrondit. Je saisis ma tasse et me recule un peu. Sarah n’a pas touché à son tilleul. Elle sourit. Une courte ride se forme à l’angle de ses lèvres. Son visage est serein. Son souffle est lent. Ses yeux… Je ne peux rien dire de ses yeux ; je n’ose pas m’y plonger. A-t-elle envie de moi ? Je le crois. Je l’espère. Je le sens. J’en ai l’intuition. Et moi d’elle ? Oui. J’ai envie d’elle. N’ai-je pas traversé Paris pour ça ? En fait non, je ne veux pas. Je bois une gorgée d’infusion. Je me penche à nouveau, repose ma tasse et m’éloigne. Je baisse les paupières. J’ai envie de l’étreindre. J’ai peur. Je ne vais pas savoir. Je serai ridicule et après ça, je ne pourrai plus la regarder en face. J’aurai honte. J’aurai froid. Je serai seule. Je serai moche. Le sexe ne mène à rien.
Je me lève. J’attrape mon chandail posé à côté de moi.
— Vous partez ?
Ont collaboré à ce recueil
Cécile Bailly, Muriel Bonneville, Paola Cicagna, Léa Duffy, Sandrine Hébert, Cy Jung, Anne-Laure Mahé et Brigitte Ourlin.
Critiques
« Sarah traite de deux sujets importants. Quand deux femmes ressentent de l’attirance l’une pour l’autre, qui doit faire le premier pas, sachant que les femmes ont été élevées dans l’idée qu’elles doivent attendre que cette initia- tive vienne de l’autre (chez les hétérosexuels, c’est l’homme qui propose et la femme qui dispose). La seconde, tout aussi vitale, pose la question des préférences sexuelles. »
Note : Cy Jung a publié une autre nouvelle à la Cerisaie, « Le rêve d’Isabella » dans le recueil collectif Transports amoureux.