Dans son Carton (rouge !) du 16 août 2010, Lucien Jay, chroniqueur sur Fréquence commune (Isère) a appelé vivement à la mobilisation pour la défense des valeurs de la République et de nos retraites, citant au passage l’engagement de Cy Jung dans la défense de nos droits et de nos libertés à travers son éditorial du 15 juin 2010, « Désobéir ? Chiche ! ».
[Extraits]
« C’est pourquoi, je vous incite, brave peuple de France à vous mobiliser par deux fois, le 4 et le 7 septembre. Écoutez bien, je vous le répète, « les absents auront tort »… Si vous faites le mort ces jours-là, l’addition sera lourde, l’idée que vous vous faites de la République et de vos retraites qui sont en jeu…
« Cy Jung, participera samedi 4 septembre à la manifestation de défense des valeurs républicaines à l’appel de nombreuses organisations dont la Ligue des droits de l’homme. Cy Jung, ça vous dit quelque chose ? C’est un auteur engagé, dont je vous livre quelques phrases de son blog : « Ah, le foot. Si tous les supporters du monde donnaient de la « vuvuzela » pour dénoncer l’ordre économique et social et défendre nos droits, nos libertés. (…) Ah ! Désobéir qu’est-ce que c’est bon quand on l’ose… » Elle a écrit cela le 15 juin 2010. Elle est par ailleurs « écrivaine » et elle tient à cette formulation. »