Biographie chronologique

1996



Cy Jung — Treize®

Cy Jung revendique le désir homosexuel.

En plus de son écriture sur le désir, dans ses romans et ses nouvelles, Cy Jung revendique le désir homosexuel contre le mariage, ciment de l’ordre bourgeois hétéronoarmatif et phallocentré.
Elle publie dans Lesbia Magazine de mars 1996 un premier texte sur les Certificats de vie commune signés en mairie par certains élus socialistes : « Certificats de vie commune, une voie de garage », afin d’affirmer son attachement à l’égalité des droits.
Au-delà de cette affirmation de principe, elle ne s’empêche pas de mener une réflexion sur le sens et la portée politique de l’institutionnalisation des unions homosexuelles. En décembre 1998, elle publie un texte fondamental sur le Pacs et le mariage homosexuel, dans feu le magazine Ex Aequo : « Le pacs, point de chute du désir homosexuel ». Ce texte reste aujourd’hui sa référence sur le sujet.
Depuis, elle réaffirme régulièrement sa position dans ses chroniques sur Media-G.net, dans Gazoil Magazine ou dans les médias, notamment sur France culture en 1999, sur Divergence FM en 2002 ou dans Marianne en 2007.

Information publiée le lundi 1er juillet 1996.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.