D’un jour à l’autre

Sexisme ordinaire



Cy Jung — Sexisme

Cy Jung — Bulletin roseLe Salon du Livre 2006 vient de s’achever, avec son lot de sourires, de belles rencontres, de signatures, de fatigue aussi... et de sexisme ordinaire. Du sexisme, au Salon du Livre, alors que les femmes sont de grandes lectrices autant qu’elles sont nombreuses à être écrivaines, librairies, bibliothécaires, traductrices, correctrices, éditrices...
Eh oui ! il est partout, le déni des femmes : il rôde, parfois sournois, toujours là, prêt à éclore à la moindre occasion. La première : mon badge d’auteur, sans e. J’ai corrigé cet « oubli » en en ajoutant un, autocollant. La seconde... Un président d’association L (comme lèse-majesté ?) GBT qui nous parle à peine, à nous pauvres femmes qui occupons le stand des éditions gaies et lesbiennes. Un autre homme surgit, un auteur, de cette même maison d’édition : ils ne se connaissent pas mais notre président devient bavard, mais alors bavard !
J’exagère, bien sûr : ce président-là ne peut ignorer les femmes, les mépriser au point de n’avoir rien à leur dire alors que l’objet de son association ne peut que le porter à fréquenter des maisons d’édition, puisque son combat de pédé, pardon, d’homosexuel, est le même que celui des femmes... Il en doute, peut-être : il a dû oublier les messages du Fhar ; il a pourtant l’âge de les avoir entendus. Il doit croire que quand on le traite de « tapette », de « fiote » et autre « enculé », il reste un homme aux yeux de son agresseur : le pôvre !
Allez ! ne réduisons pas ce beau Salon à ces incidents... Ne les oublions pas non plus et ne renonçons jamais à les dénoncer ; ou alors, ce serait renoncer à nous-mêmes.

Cy Jung, 23 mars 2006

Lire les éditos précédents.

Information publiée le jeudi 23 mars 2006.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.