Les engagements de Cy Jung

Référence — Marketing et littérature de niche : le cas de la littérature gay et lesbienne en France



Cy Jung — Marketing et littérature de niche : le cas de la littérature gay et (...)

En juin 2009, Océane Guerrier a presenté le mémoire de recherche qui a marqué la fin de son cursus au sein de l’école de commerce HEC sur un thème suffisamment courageux pour répondre parfaitement à la devise de cette vénérable institution : « Apprendre à oser ». Mieux encore, elle propose une étude du monde de l’édition lesbienne et gay trop rare pour ne pas mériter un peu de visibilité.

Ce travail, conçu à partir d’interviews, présente l’avantage de rappeler que le livre est une industrie qui fait vivre de nombreux acteurs. Il sort le « produit livre » des mythes qui entourent la création littéraire et le replace dans un circuit économique dans lequel tous les partenaires ne sont pas égaux en rémunération.

Quel est ce circuit ? Comment un livre est-il produit ? Comment se vend-il ? Voilà autant de questions que pose Océane Guerrier à des éditeurs LGBT et à quatre auteurs (dont Cy Jung) pour dresser un portrait de cette « niche éditoriale » qu’est le livre LGBT — surtout lesbien, ce qui ne gâche rien — avec ses particularismes, ses codes, ses réseaux, ses grands écarts entre visibilité homosexuelle et impératifs commerciaux.

Ce mémoire n’est malheureusement pas disponible à la lecture. Par contre, Océane Guerrier répondra volontiers à vos questions si vous en avez.


Cy Jung — Travailleuse du texteNote : Cy Jung s’intéresse depuis longtemps à la défense du droit d’auteur et à la juste rémunération des travailleurs du texte. Elle propose par exemple sur son site un extrait des Nouveaux Intellos précaires, l’essai de Anne et Marine Rambach publié en avril 2009 chez Stock, « Auteurs gratuits », évoque volontiers sa propre rémunération et invite les auteurs à ne jamais renoncer à leurs droits.

Information publiée le mercredi 28 octobre 2009.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.