Ce travail, conçu à partir d’interviews, présente l’avantage de rappeler que le livre est une industrie qui fait vivre de nombreux acteurs. Il sort le « produit livre » des mythes qui entourent la création littéraire et le replace dans un circuit économique dans lequel tous les partenaires ne sont pas égaux en rémunération.
Quel est ce circuit ? Comment un livre est-il produit ? Comment se vend-il ? Voilà autant de questions que pose Océane Guerrier à des éditeurs LGBT et à quatre auteurs (dont Cy Jung) pour dresser un portrait de cette « niche éditoriale » qu’est le livre LGBT — surtout lesbien, ce qui ne gâche rien — avec ses particularismes, ses codes, ses réseaux, ses grands écarts entre visibilité homosexuelle et impératifs commerciaux.
Ce mémoire n’est malheureusement pas disponible à la lecture. Par contre, Océane Guerrier répondra volontiers à vos questions si vous en avez.
∴
Note : Cy Jung s’intéresse depuis longtemps à la défense du droit d’auteur et à la juste rémunération des travailleurs du texte. Elle propose par exemple sur son site un extrait des Nouveaux Intellos précaires, l’essai de Anne et Marine Rambach publié en avril 2009 chez Stock, « Auteurs gratuits », évoque volontiers sa propre rémunération et invite les auteurs à ne jamais renoncer à leurs droits.