News

Consommer autrement ? Encore faut-il en avoir les moyens…



Cy Jung — Consommer autrement ? Encore faut-il en avoir les moyens…

Notre consommation est au cœur de l’action politique vers un monde où les sociétés humaines, en renonçant aux violences économiques (surexploitation des peuples et des ressources), invalident les violences sociales et interindividuelles. Chacun peut y participer, notamment avec une consommation plus locale de produits alimentaires non transformés issus d’une production raisonnée avec, petit bonus, une limitation des emballages.
Le principe est joli. Cy Jung y aspire mais se heurte depuis des années au prix de ces productions qui plus elles sont locales, plus elles sont chères (le double voire le triple des importations sous plastique). Elle a ainsi renoncé aux AMAP et au bio, concentrant son action sur la récupération d’invendus et la transformation maison, faute de mieux. Dans son quartier pourtant, depuis un an, l’association Vrac Paris au sein du réseau Vrac engage une action de consommation pour « l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages). »
Comme elle remplit les conditions sociales et géographiques, elle a décidé de tenter l’expérience et vous invite à soutenir tout projet qui inclut les plus modestes à l’action politique par la consommation.

Information publiée le dimanche 4 avril 2021.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.