@CyJungEcrivaine

Janvier 2021 — Microblogue Twitter



Cy Jung — Janvier 2021 — Microblogue Twitter

Si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux et notamment du site de microblogue Twitter, Cy Jung vous propose chaque mois sur son site une compilation de ses microbillets comme pour faire la nique à l’instantanéité du support. Vous y retrouverez des accroches sur les publications récentes de son site et de La Vie en Hétéronomie ainsi que des instantanés, tout cela rédigé en moins de cent quatre-vingts caractères, un nouvel exercice (de style) !
Vous pouvez la suivre en direct et ajouter à votre lecture ses mentions « J’aime » et ses réponses à d’autres microbillets (elles ne sont pas reprises dans cet article) en vous abonnant (ou non) à son compte.
Note. Les liens sur les articles en référence sont sur l’heure de publication. Les images sont décrites sur Twitter.

31 janvier 2021

9:00 — Je n’avais pas prévu que cette publication se fasse le jour de la fermeture des temples du « shopping ». Je m’en réjouis d’autant ; j’ignore si le virus en reculera ; je rêve que la consommation de masse y perde en attractivité. Bonne journée !

30 janvier 2021

9:00 — Plutôt que de vouloir coûte que coûte faire fonctionner le monde ultra-libéral par temps de pandémie, ne serait-il pas plus intelligent de penser une autre consommation vers une production qui ne serait pas délétère pour l’humanité ?
8:55 — La suffisance machiste des ouvriers d’entreprises sous-traitantes intervenant dans nos logements @Paris_Habitat n’est pas nouvelle ; elle est de plus en plus insupportable ! #sexisme Bonne journée en #heteronomie !

29 janvier 2021

12:15 — En consultation dans un hôpital, je cherche le service. Une agente.
— C’est derrière vous.
Je me retourne.
— Non ! Par là !
Où est là ?
— Vous avez des problèmes de vue ?
— Oui madame. Sinon je n’aurais pas une canne blanche à la main.
— Vous savez, les patients...
Quel mystère !
9:45 — Je crains que l’Agenda de mon site ne se remplisse pas de sitôt. Je n’ai pas envie de m’en désespérer ; plutôt d’en faire quelque chose. #résilience. Très bonne journée !

28 janvier 2021

Cy Jung — Deborah Levy18:00 — J’entame la lecture de Le coût de la vie, de Deborah Lévy, version #ePub, bien sûr, @BibNum2Paris.
9:20 — La biographie sur mon site s’écrit au fil du temps… sinon, j’oublie tout !
9:15 — Ce n’est pas forcément le propos de @ITHParis mais j’ai cette question : un monde qui se construit sur l’asservissement de la terre peut-il s’exonérer de l’asservissement des peuples et des personnes ? #ChangerLeMonde. Bnne journée en #heteronomie

27 janvier 2021

9:20 — La décade en #heteronomie.
9:10 — Je n’aime pas les infographies, parce que je les lis mal #BasseVision, mais aussi parce qu’elles portent des propos réducteurs. L’exemple du jour, une infographie de @NousToutesOrg sur l’inceste. Vive le #texte ! Bonne journée en #heteronomie.

25 janvier 2021

8:45 — Si ce n’est déjà fait, je vous invite une nouvelle fois à signer et diffuser cette #pétition devant le Sénat pour l’individualisation de l’#AAH. L’indépendance économique des personnes handicapées est essentielle à leur autonomie. #BasseVision
8:35 — Quand on commence à trier ses poubelle, on ne peut plus s’en passer ! @Fred75003 vient d’en faire la puante expérience ; cela me renvoie au premier confinement où le bac à compost était fermé. Mettez vos masques ! Bonne journée en #heteronomie

24 janvier 2021

11:50 — J’étais rentrée tard du judo. Elle m’attendait en picolant. On a dîné vite et dodo. Elle a commencé à me caresser. J’ai dit non, enlevé sa main, dit non encore. Et encore. Elle ne renonçait pas. J’ai laissé faire, lasse, puis suis partie pour ne jamais revenir. #MeTooLesbienne
11:40 — Je suis convaincue que les patients ont un rôle majeur à jouer dans la recherche médicale et l’évolution des thérapeutiques. Encore faut-il que les études puissent s’adapter à la multitude des situations individuelles. Bonne journée en #heteronomie !

23 janvier 2020

12:40 — Le mot « possible » à l’instant m’évoque Huguette Bouchardeau et son livre Tout le possible que j’avais lu à sa sortie (1981). Est-ce la neige normande qui me porte à la nostalgie pour annoncer un nouvel article du LexCy(que) ? Très bonne journée !

22 janvier 2021

15:05 - Hier, je me faisais vacciner contre le covid. Aujourdhui, je prends mon premier (de toute ma vie) repas « junk food drive » sur un parking de supermarché. Un effet inconnu du vaccin ? Je m’inquiète...
Cy Jung — Drive12:40 - Cousin Mouton, lui, en est déjà à sa deuxième injection. Aux dires des docteur émérite du blogue, il va bien. Bonne journée en #heteronomie

21 janvier 2021

22:10 — « Tout le monde fait des erreurs. » Certes. Mais les miennes n’ont pas de conséquences sur le devenir de 67 millions de personnes.
19:45 — J’ai eu l’opportunité de me faire vacciner contre le covid-19 en tant que proche de résident Ehpad (pour éviter de gâcher des doses). J’ai saisi ma chance. Je suis émue et fière de participer ainsi à la lutte contre l’ignorance organisée et accessoirement le virus.
Cy Jung — Vaccin9:10 — Des « comprimés de nausée en libre-service » ? Voilà un sujet de billet qui va bien avec le vote en catimini par l’Assemblée nationale de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire. Est-ce un hasard @ITHParis ? Bonne journée en #heteronomie !

20 janvier 2021

9:10 — La pédagogie semblant atteindre sa limite, je rêve de créer un commando judiciaire qui poursuivrait toutes les infractions en matière d’#accessibilité numérique ; ça vous tente ? Très bonne journée au pays du #validisme institué !

19 janvier 2021

13:25 — Je me rends compte qu’il m’est souvent moins coûteux émotionnellement de me débrouiller que de chercher à activer les circuits d’aide promis çà et là. De là à avoir envie de revenir à une stratégie de guerrière solitaire, il n’y a qu’un pas que j’ai envie de franchir. #validisme
11:40 — Je trouve cela un peu idiot de s’attacher à une marque, à une entreprise, surtout quand on est une militante #anticapitaliste. Mais je suis aussi une grande sentimentale : quand l’efficacité et l’éthique sont là, je succombe. @MAIF Bonne journée !
10:30 — Bonjour @GroupeSNCF, 42% de baisse de trafic ? 1/2 h sur le site + 1 h au téléphone avec 4 interlocuteurs pour… que mon bon d’achat ne soit pas pris en compte, que Accès plus ne soit pas activé, que j’ignore si mon billet est bien sur l’appli. Bingo ! #sncf #accessibilité

18 janvier 2021

13:05 — Bonjour @franceinfo. Votre condescendance à l’égard des personnes âgées qui répondent à vos questions n’est pas acceptable. #agisme
8:40 — Si l’on y réfléchit bien, se faire vacciner, n’est-ce pas un acte majeur de lutte contre l’extrême droite ?
8:30 — Ça ! quand on se soigne à la clé à molette [illustration du billet], il ne faut pas s’attendre à ce que les chauffeurs de taxi soient de bons médecins. @Fred75003 en a fait l’heureuse expérience. Ouf ! Bonne journée en #heteronomie.

17 janvier 2021

10:10 — La décade, sur vingt jours et une année qui passe, sera toujours la décade.
10:00 — Quand je pense à ce que mangent des générations d’enfants et d’adultes, par commodité, pour des questions de budget aussi, je me dis que la crise sanitaire du covid, c’est de la roupie de sansonnet ! Bon appétit en #heteronomie !

16 janvier 2021

Cy Jung — Tarte à l'orange17:50 — « Faire quelque chose de ce qui arrive. »
Ce matin, j’ai installé un téléphone. Il y a eu un bogue. J’étais anxieuse, j’avais besoin que ça marche. Plutôt que de regarder tourner la roue en grognant, j’ai fait une tarte aux oranges.
Un délice ! Et le téléphone fonctionne.
9:50 — Je crois que je ne saurais pas vivre sans m’engager auprès d’associations, même à travers le simple paiement d’une cotisation ou le partage d’informations. N’hésitez pas à me contacter. Très bonne journée au coin du feu de nos luttes.

15 janvier 2021

20:30 — Incroyable synchronicité !
Je rentre du cours de #judo. Dans mon casque branché sur le téléphone, "Pata pata" ; je m’assois devant l’ordinateur pour lancer sa liste de lecture ; "Saduva" !
Bonne soirée en mode Miriam Makeba !

15:10 — Ce que ne dit pas @ITHParis dans son billet, c’est combien servir l’intérêt général motive son parcours professionnel au sein de la fonction publique. Je ne crois pas que le pantouflage soit compatible avec ça. Bonne journée en #hteronomie

14 janvier 2021

Cy Jung — Judo sans contact22:30 — « Faire quelque chose de ce qui arrive »
#judo sans contact. Poussins. Mini poussins.
Travail au sol avec partenaire virtuel.
Chute, se relever mode kata, position d’attaque, retournement en ciseaux, tate shio gatame puis rotation hon gesa, yoko.
Ils ont accroché. Quel bonheur !
9:15 — Mon article sur la communication #numérique #BasseVision s’est enrichi d’un point sur l’#audiodecription. 70 € la minute dit @ValentinHauy. Ne me dites pas @Paris que vous n’avez pas 210 € pour rendre #accessible vos films ? Bonne journée !

13 janvier 2021

11:10 — Entre « la #liberté » et « la liberté de », il y a une nuance politique majeure qui semble de plus en plus échapper à nos concitoyens. Cet exemple choisi par @Fred75003 le souligne. Bonne journée en #heteronomie !

11 janvier 2021

19:45 — J’aurais besoin que vous me rendiez un service.
Rappelez-moi de temps en temps de ne pas écrire de romans de plus de 150 p. Au-delà, un #roman chiant, c’est insupportable à lire et je ne voudrais pas prendre le risque de vous assommer à l’aune de ce que je le suis à l’instant.
9:05 — Bien manger, ce n’est pas se priver ; c’est construire un équilibre. C’est un peu comme changer le monde, finalement : pas se priver mais construire un autre chose qui va bien aux personnes et à la planète.
8:55 — Les féticheurs n’ont pas protégé ma boîte aux lettres d’une intrusion de l’extrême droite locale ; tout fout l’camp du côté de la pensée magique ! Et si le gouvernement sortait de l’incantation pour s’intéresser à la crise sociale ? Bonne journée en #heteronomie !

10 janvier 2021

9:00 — Je reprends les publications habituelles sur mon site après une petite semaine de relâche avec un retour sur l’article du LexCy(que) de décembre dernier. Très bonne journée !

9 janvier 2021

15:00 — Ça va vous plaire @carine_petit et @OliviaPolski. #paris14 en mode carte postale commerçante et culinaire sur @franceinfo.
11:25 — Et si l’on parlait un peu de Noël maintenant que c’est passé ? Retour sur un certain 25 décembre (âmes sensibles s’abstenir). Bonne journée en #heteronomie !

8 janvier 2021

8:30 — Le report des soins pour cause de pandémie, mythe ou réalité ? Réalité, bien sûr, même si l’exemple de @ITHParis n’est qu’un exemple, et fort heureusement pas des plus graves ! Bonne journée en #heteronomie.

6 janvier 2021

16:45 — Cette expérience d’un lundi est l’exception. Je consulte souvent à @GHPSJ #paris14 et je suis la plupart du temps accueillie avec une rare bienveillance. Merci aux soignants et agents qui se sont occupés de moi ce matin. Vous êtes super chouettes !

5 janvier 2021

8:40 — Je vous rassure, le blogue #heteronomie reste actif. Très bonne journée !

4 janvier 2021

9:15 — Après la bande et @ITHParis, c’est désormais @Fred75003 qui nous présente ses vœux sur le blogue. Et quels vœux ! Bonne journée en #heteronomie.

3 janvier 2021

10:05 — Je cultive une certaine fascination pour l’écriture de Jean #Genet. Mes hommages sont forcément dérisoires. J’y succombe néanmoins par plaisir d’une forme particulière d’immersion : l’écriture, justement.
9:55 — Une année de « vaccination d’amour », c’est ce que les coulisses des vœux du blogue révèlent sous l’objectif de @ITHParis. À vos seringues ! À vos cotons ! Piquons-nous à l’amour de Petit Mouton (ça rime) ! Bonne journée en #heteronomie !

1er janvier 2021

9:30 — Toutes les années sont bonnes… ou mauvaises. Je les préfère bonnes parce que c’est le signe que la force et la joie s’emmêlent. Que 2021 vous soit. Prenez soi de vous !
9:15 — Qunad l’année nouvelle démarre par les vœux de docteur Mouton et docteur Caddie, comment imaginer qu’elle ne sera pas plus merveilleux des années ! Tout le blogue se joint à eux pour vous la souhaiter meilleure encore ! Bonne année en #heteronomie !

Information publiée le dimanche 14 février 2021.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.