News

L’audodescrpition, une solution simple pour l’accès aux images sans paroles



Cy Jung — L'audodescrpition, une solution simple pour l'accès aux images sans (...)

Les personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes) n’ont pas, ou pas beaucoup, accès au contenu des images, donc à ce qu’elles représentent. Cela peut sembler une évidence mais cela ne semble pas au vu de l’utilisation des images animées avec une bande-son réduite à de la musique par de nombreux publicitaires ou institutions publiques.
L’audiodescription a été inventée il y a vingt-cinq ans pour y pallier et le cinéma a su s’adapter même s’il reste encore beaucoup à faire. Les téléfilms et séries françaises sont le plus souvent audiodécrits. De nombreux films en VF le sont également. Des salles de cinéma s’équipent de sièges avec casques. En ce qui concerne les films publicitaires, Cy Jung se réjouit d’en être exclue et a remarqué que dans environ un spot sur deux, elle ne peut même dire le nom de l’annonceur.
Quant aux films institutionnels renfermant des informations uniquement visuelles à destination des citoyens, ils ne semblent jamais audiodécrits et l’utilisation de tels films à fins de communication publique constitue une discrimination voire une rupture d’égalité qu’il devient urgent de faire sanctionner. Cy Jung y songe… En attendant qu’elle s’y colle, l’association Valentin Hauy vous propose une fiche pratique en téléchargement (pdf) ; n’hésitez pas à la contacter si vous souhaitez adapter votre communication visuelle.

Information publiée le mercredi 20 janvier 2021.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.