LexCy(que)

Court, moyen et long terme



Cy Jung — LexCy(que) : Court, moyen et long terme

Ma phrase [*] : Cet épisode, outre sa fin heureuse, a été l’occasion d’échanger sur les dysfonctionnements de gestion autant que sur nos soucis du quotidien en évoquant des solutions à moyen et long terme.

Lors de sa relecture d’avant publication, Isabelle m’indique « À moyen et long terme : ne faut-il pas un pluriel à terme ? » Dis comme ça, en effet ; cela donne envie car il y a deux termes, un moyen et un long. Avant de corriger, je vais jeter un œil dans Antidote ; comme je passe mes billets au correcteur, s’il lui arrive de zapper des choses, il n’aurait a priori pas laissé passer cela.
Dans l’article « terme », je trouve dans les « Cooccurrence », « moyen et long terme » au singulier, quatre exemples à l’appui. Ça fait beaucoup pour ce qui serait fautif. J’en conclus que le singulier s’impose mais cela mérite une petite recherche, pour comprendre.

La grammaire de Antidote ne dit rien. Le Grand Robert ne me donne pas d’indication particulière sur la forme grammaticale de « court terme » ou « long terme » ; j’avance en effet l’hypothèse que c’est par un mécanisme d’élision dans une construction avec la préposition « à » que le pluriel ne se fait pas, « à terme » ne semblant, dans le sens d’échéance, n’exister qu’au singulier ; mais alors, cela ne s’applique qu’à « à terme » ou cela vaut-il dans d’autres cas ? Je cherche un exemple… et n’en trouve pas.
Le TLF n’en dit rien mais ses deux articles très instructifs sur « terme » (accès gratuit) me portent à creuser mon hypothèse. Je m’en vais voir du côté de la Banque de dépannage linguistique qui aime ce genre de difficulté. Bingo ! Elle consacre un article au « Nom qualifié par plus d’un adjectif ». Il est inutile que j’en fasse le détail, tout y est, avec le cas de « terme » en prime où l’on peut considérer qu’il y en a deux (le court et le long) et mettre le pluriel ; ou considérer l’élision, et le singulier reste.

Je préfère le second choix et garde donc mon singulier. Pourquoi ? Je ne sais pas.


--------------

[*Phrase extraite de « Changement @27 », billet en Hétéronomie, 18 juillet 2020.


Information publiée le dimanche 23 août 2020.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.