News

« Reproduction, sexuation et sexualité », ça va toujours mieux en sachant !



Cy Jung — « Reproduction, sexuation et sexualité », ça va toujours mieux en (...)

À l’heure où les croyances en tous genres prennent souvent le pas sur le savoir, il n’est pas inutile de s’intéresser aux « savoirs biologiques sur la reproduction, la sexuation et la sexualité ». Si l’on en croit Odile Fillod, « chercheuse indépendante en sociologie des sciences et de la vulgarisation scientifique, spécialiste des questions de genre et des sciences biomédicales », des « présentations biaisées, lacunaires, inexactes ou franchement erronées contribuent ainsi à naturaliser indûment des normes et rôles sociaux de sexe, laissent non questionnées voire valident certaines idées reçues ou théories infondées alimentant le sexisme (…) »
Qu’en est-il exactement ? Il n’appartient pas à Cy Jung de trancher tant son ignorance est avérée, au moins par elle-même, mais elle vous invite à visionner les huit vidéos pédagogiques en présentation dans cet article tant son intérêt à le faire a été grand.

Note aux déficients visuels : les schémas sont pour la plupart accessibles aux personnes en basse vision ; les autres ne sont pas indispensables tant les explications orales sont explicites. Le téléchargement de la version texte en pdf sous chaque vidéo pourra aider celles et ceux qui y ont accès.

Information publiée le mercredi 29 juillet 2020.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.