@CyJungEcrivaine

Avril 2020 — Microblogue Twitter



CtY JUng — Microblogue Twitter – Avril 2020

Si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux et notamment du site de microblogue Twitter, Cy Jung vous propose chaque mois sur son site une compilation de ses microbillets comme pour faire la nique à l’instantanéité du support. Vous y retrouverez des accroches sur les publications récentes de son site et de La Vie en Hétéronomie ainsi que des instantanés, tout cela rédigé en moins de cent quatre-vingts caractères, un nouvel exercice (de style) !
Pour la suivre en direct et ajouter à votre lecture ses mentions « J’aime » et ses réponses à d’autres microbillets (elles ne sont pas reprises dans cet article), c’est ici.
Note. Les liens sur les articles en référence sont sur l’heure de publication.

30 avril 2020

19.00 — « Pour aimer une personne, il faut tout d’abord que celle-ci m’inspire de l’admiration et du respect, surtout de l’admiration. » Le Journal d’Anne Frank.
Merci Anne Frank de le dire pour moi.
11:10 — Quatre personnes ont répondu à mon invitation à l’écriture, Michèle, les Mouton, Sabine et Johnny. Un grand merci à eux ! Et très bonne journée à vous tous.

29 avril 2020

11:00 — Il n’est pas question que la situation sanitaire soit une opportunité pour que l’#État policier renforce un peu plus son pouvoir de coercition. Avec la @LDH_Fr et l’@ObsParisien, soyons vigilants et intransigeants !
10:50 — Le col chemise sous un pull semble bien m’aller. Tant que je ne suis pas contrainte au tailleur jupe talon, le contact avec la vie professionnelle me régale. Vivement que cela reprenne ! Bonne journée en #heteronomie.

28 avril 2020

14:00 — Je suis un peu vieille pour faire illusion en tant que « jeune diplômée » sauf en #judo. Mais bon, cela ne compte certainement pas. N’empêche, c’est une initiative vraiment intéressante. Merci.

27 avril 2020

10:25 — Invariablement, la décade en #heteronomie… La vie qui continue ; l’amour qui n’en démord pas. Chouette !
10:20 — Se passerait-il quelque chose dans le monde hormis mes (nos) petites histoires de cuisine au burin ? @Fred75003 a décelé un mouvement inattendu… Suspense ! Très bonne journée en #heteronomie !
9:50 — Bonjour, Ah ! les #lesbienne #butch et leur fameuse caisse à outils ! Mais comment prélever un morceau de bloc de haricots rouges très cuits et congelés en vrac sans un bon burin ? Au dessert, crème de tapioca coco et haricots rouges. Miam.
Cy Jung — Burin

26 avril 2020

13:00 — La visibilité #lesbienne se jouerait-elle en mode #desir vs #discrimination ? Il semble en tout cas que la lutte contre les secondes ait décidé de se passer du premier. Je le regrette tant je préfère le point de vue du désir. Cela ne vous étonnera pas.
Cy Jung — Le bout de la route9:15 — Ce matin, à 11 h 30, je ferai une demi-heure de silence en forme de #méditation pour porter le souvenir des victimes de la #déportation.
Où que vous soyez, souvenez-vous.
9:10 — Peut-être que si j’allais coudre en « clandé » à la mairie de #paris14, je ferais suffisamment de dégâts pour que la communication soit accessible #BasseVision afin de me dissuader à jamais de venir ? J’y pense… Bonne journée en #heteronomie !

25 avril 2020

17:00 — Bonjour @Proprete2Paris. On a une idée de quand pourra reprendre la collecte sélective ? C’est pour savoir si je descends tout ça à la cave. Merci.
Cy Jung — Tri sélectif13:00 — Il est question de #subjonctif dans le LexCy(que), un sujet délicat, le mode et le temps me laissant souvent dubitative. Le mode… le temps… Voilà de quoi penser le confinement, et la vie qui va avec !
12:30 — Ce n’est pas le moment de laisser la casserole sur le #feu. La surveiller permet en outre d’être un peu debout et lutter contre le mal de dos. Quant à @ITHParis, aucun souci : elle ne lâcherait la crêpière pour rien au monde ! Bonne journée en #heteronomie.
11:00 — Bonjour, petit plaisir du matin : ma facture #gaz (chauffage, eau sanitaire, cuisson). Consommation en baisse de quasi 50 % depuis l’année dernière. Trois jours de chauffage sur l’année, cuisson en marmite norvégienne, toilette à l’eau froide hors douche.
Cy Jung — Consommation gaz

23 avril 2020

19:00 — « C’est le bouleversement de l’Italie qui nous tient éveillés, et l’espoir de voir la fin de tout ça, cette année peut-être... » écrit Anne Frank le 26 juillet 1943 après la démission de Mussolini.
Nous aussi, on regarde du côté de l’Italie dont nous suivons la courbe à 15 jours.
13:20 — 1/2 Bonjour @s_cluzel, la #Caf m’envoie un « Contrôle de votre dossier » comme chaque année depuis 2015 parce qu’elle ne sait pas gérer mes droits d’auteurs. En plein #confinement ! Avec menace de suspension #AAH. À force, ça m’amuse. Et vous ?

2/2 J’ajoute @s_cluzel que le site de #Caf ne permet pas de transmettre des documents par voie numérique. Dois-je prendre le risque de faire la queue à la poste pour ne pas perdre mes droits ? C’est qu’il paraît que le #covid19 rôde… PS Sont jolis mes dessins, hein ?

12:50 — Nous sommes tous inquiets tant les incertitudes sanitaires, économiques, sociales, personnelles sont grandes. Vous me croyez si je vous dis que je ne le suis pas ? Je peine à me croire moi-même, et pourtant… « Dans mes 29m2 HLM, je suis bien. » #heteronomie
12:40 — On peut espérer que le festival de @Cineffable aura lieu, et dans de bonnes conditions, cette année. Voici déjà l’appel aux plasticiennes et performeuses. Très bonne journée ! #VisibiliteLesbienne

22 avril 2020

12:00 — Et moi qui croyais qu’un pharmacien est un professionnel de santé qui cultive l’intérêt général. Si la pharmacienne de @Fred75003 ne change pas de boîte de Petri, va p’être falloir changer de pharmacie ! Bonne journée en #heteronomie !

21 avril 2020

10:15 — Les appels à la mobilisation le 1er Mai se multiplient ; et je m’en réjouis ! Voici le mien. Très bonne journée !

20 avril 2020

11:00 — Il ne faudrait pas croire que le #covid19 nous empêche en #heteronomie de souhaiter à @Fred75003 un trébonconfiversaire tout en fomenter des projets de gâteaux ! Je sens déjà le chocolat fondre… Très bon lundi au soleil de nos amours.

19 avril 2020

11:00 — Les archives permettent de regarder le temps qui est passé. En quoi cela modifie-t-il notre perception du présent ? Et de l’avenir ? Voilà de quoi méditer au soleil de sa fenêtre. Bonne journée !

18 avril 2020

Cy Jung — Le journal d'Anne FrankDepuis quelque jours, j’avais envie de relire le Journal d’Anne Frank, lu il y a très longtemps. J’attendais d’avoir terminé le dernier Slimani dont l’emballement final m’a régalée.
Me voici donc avec la jeune Anne Frank qui va, c’est sûr, me donner une bonne leçon d’humanité.
16:00 — Je dois expliquer à maman, 80 ans, comment faire une vidéo pour son prof de tango. Facile avec l’iPhone. Pour le transfert sur l’ordi, je suis plus inquiète. On cherche avec @Fred75003. Et là, nouveau message de maman « Parfait le téléphone, j’envoie avec Wattsapp. »
11:55 — Vous vous rendez-compte, @LaCroix. La qualité de vos articles a permis à @ITHParis à s’affranchir de la figure du père. Ouh là là ! Ce n’est pas très #catholique tout ça !
11:40 — N’hésitez pas à profiter du week-end pour répondre à mon invitation à l’#écriture.
10:00 — Bonjour, plus ça va, plus j’adore ce confinement ! 1 h 20 de #sport ce matin ; rebelote ce soir. 1 kg perdu tranquille en quatre semaines. Quand je vais sortir, va falloir gérer l’émeute ! Je vous dédie mon café dos au soleil. Bonne journée !

17 avril 2020

19:15 — Si vous n’avez jamais fait de pompes, @dd_dlt vous propose une vidéo à ma demande (c’est chic comme formule) audiodécrite #BasseVision sous-titrée et réalisable quel que soit votre forme physique. #handicap Merci Johnny !

11:05 — Une décade à pois ? Qui monte et qui descend ? Non, ça, c’est une autre blague. #heteronomie
11:00 — Le confinement porte à la réflexion, sur notre vie, la manière de la mener ; conforter ou infirmer nos choix. En ce qui concerne les « surprises d’anniversaires », c’est plié pour moi ! Bonne journée en #heteronomie.

16 avril 2020

13:30 — J’ai augmenté mon article sur le #sport en salon d’un mode « Séquences longues ». Cet article décrit les exercices en mode texte, #accessible #BasseVision donc. N’hésitez pas à me poser vos questions s’il manquait des détails.

15 avril 2020

12:30 — Bonjour @carine_petit, @hermanosanches. Nous serons confinés les 26 avril et 8 mai. Il y a un plan B pour que ces commémorations ne passent pas à la trappe ? Je viendrais si volontiers chanter… Pour le 1er mai, j’ai une solution !
11:55 — N’est-ce pas étrange d’écrire sa bio en direct ? Cela m’épargne l’exercice « mémoires » d’ici une vingtaine d’années. Ouf !
11:45 — Moi, quand je lis des histoires pareilles, même si je la connais déjà, ça me tire l’émotion au coin des yeux. Merci @ITHParis et aux agents @Paris. Merci pour Louisette. Merci pour nous tous. La vie. Très bonne journée en #heteronomie ! #alzheimer

14 avril 2020

11:00 — Comme on a le temps de se poser pour réfléchir (je vous le souhaite en tout cas), je vous pose une question importante et vous rappelle que je vous invite à l’écriture d’ici le 19 avril. Les deux vont ensemble ? Qui sait ?
10:00 — Comme le président ne sait rien, il ne dit rien, se contentant d’os à ronger pour les tout-info et leurs invités qui rivalisent de yakavraicon à visées totalitaires. J’attends la suite dans mes runnings de salon. Tranquille. Bonne journée en #heteronomie

13 avril 2020

18/00 — J’aime écouter ce silence inconnu. Parfois une voix, ou deux, un engin de la Ville, des pas, les oiseaux à foison, un scooter, une voiture, un deux ton et le vent qui m’apporte le son des cloches de Notre Dame du travail. Je ne les avais jamais entendues. Cela me ravit. #paris14
11:00 — Sans doute que le capitalisme survivra au covid-19. Ne peut-on néanmoins pas espérer que son pote le libéralisme soit suffisamment ébranlé pour que nous puissions construire un autre monde ? À entendre le Medef ce matin, c’est pas gagné !
10:50 — Quand le fraisier va, tout va ? C’est la devise de @Fred75003 que l’on imagine déjà dans quelques semaines cueillir le fruit, croquer délicatement dans la pulpe, ouvrir ses papilles au sucre et à la fraîcheur de la chair… Bonne journée en #heteronomie !

12 avril 2020

11:00 — Je ne publie d’ordinaire pas ici ma compilation Twitter mensuelle, puisque vous me suivez en direct. Elle prend aujourd’hui une autre dimension en ce qu’elle dit de ce mois de mars où nous sommes passés de l’ordinaire à l’incroyable. Bonne journée !

11 avril 2020

10:20 — C’est la journée des visiteurs, en #heteronomie, cette fois. Merci @RI_France pour votre article en lien dans mon billet. J’ai rarement aussi bien compris les insectes.
Cy Jung — Balayeuses10:10 — Bonjour, je suis Cécyle Vincent. Je les ai déjà vus. Ils sont de nouveau là #paris14. Ils brossent et lavent à grande eau avec leurs engins verts roulants. Ils reviendront. Restons chez nous ! Paris crotté, Paris encrassé, Paris souillé mais Paris nettoyé ! Merci @Proprete2Paris

10 avril 2020

13:40 — Depuis deux trois jours, j’avais envie d’avoir des nouvelles de ma #médecin traitante. J’ai profité qu’elle a un secrétariat pour appeler sans la déranger. On m’a rassurée, j’ai laissé un message de soutien. Et elle m’a rappelée, ravie de ma démarche. Elle va bien. Chouette !
11:00 — Hier, j’ai testé la corde à sauter dans les 3 mètres linéaires destinés au sport dans mes 29m2. Ça passe, et me fait un nouvel exercice. Et vous, où êtes-vous de votre exercice en réponse à mon invitation à l’écriture ? Très bonne journée !

9 avril 2020

11:10 — Les abonnés à ma Lettre d’info ont eu le privilège de mes mots d’amour il y a quelques jours ; je n’allais tout de même pas vous en priver ! Ne nous privons pas de nous aimer. C’est parfois contagieux, mais cela ne tue pas.

Pour illustrer mon propos, une chanson que j’aime beaucoup. Robi, on ne meurt plus d’amour (2012).

11:00 — C’est terrible ce bleu blanc rouge pour un médicament ! Je comprends que son effet ait été au départ limité. Il faut s’habituer ! Ferme les yeux @ITHParis ; pense à un drapeau rouge et noir ; tu verras, tu respireras mieux ! Bonne journée en #heteronomie.

8 avril 2020

9:50 — On nous dit toujours que les lois liberticides ne sont là que pour parer l’urgence ; mais elles demeurent la crise passée et nos démocraties deviennent totalitaires, coercitives. Soyons vigilants avec @LDH_Fr, @ObsParisien, par exemple. Bonne journée !

7 avril 2020

11:45 — Question : qu’est-ce qui est capable de contaminer tout le monde sans que l’on ne mesure vraiment d’où ça vient, comme ça vit, comment ça part ? Tic tac.Tic tac. L’amour ? Oui ! Et Godot ? Encore mieux ! Et que vive la décade en #heteronomie !
11:35 — Comme on a des infos secrètes en #heteronomie, on espère que le ballet des #ASP verbalisant les automobilistes en infraction ne manque pas trop à @Fred75003. Ah ! le prestige de l’uniforme (sauf celui des préfets, bien sûr !)
10:00 — Bonjour de mon guéridon au soleil. Décidément, mon horoscope est une mine « si vous sentez que les gens sont un peu trop préoccupés d’eux-mêmes, n’hésitez pas à en faire autant ! » Eh bien non ! je résiste au repli, je t’aime, tu m’aimes, on sème. Très bonne journée à chacun !

6 avril 2020

11:00 — En dépit du dévouement de tous les agents publics, les procédures et démarches pendant le confinement peuvent se révéler plus complexes surtout sans l’aide d’un tiers aguerri. N’hésitez pas à me solliciter. Si je le peux, je vous aiderai.
10:55 — À force d’élire des présidents qui feraient mieux de se taire en plus de casser le service public, la terreur devient un mode de gouvernement. Les mots ont un sens, et des résonances. Et que l’on ne compte pas sur moi pour avoir peur ! #heteronomie
10:00 — Bonjour, mon #horoscope me fait des blagues tous les matins. J’adore ! « (....) vous vous devez de faire les magasins, afin de dénicher les quelques petites bricoles qui feront ressortir votre beauté. Profitez-en pour vous faire plaisir ! » Bonne journée avec @astrocenterFR !

5 avril 2020

12:40 — C’est super tarte mais en ce dimanche ensoleillé confiné, ça le fait ! Super tarte, quand même…

11:50 — Il y avait un temps où l’on faisait du #judo, des câlins, des baisers, des gestes simples. Je ne voudrais pas qu’on l’oublie et vous propose une nouvelle en [e-criture] qui en témoigne.
10:35 — Et si @paris en profitait pour réduire l’éclairage public afin que l’on savoure la quiétude nocturne ? Ce n’est pas dans la rue que les femmes sont le plus en danger. L’occasion est belle, non ? @Celia_Blauel @C_Najdovski @cbrossel
10:00 — Ce matin, #sport sans #musique fenêtre ouverte. J’ai essayé d’évaluer le nombre d’oiseaux qui chantaient. C’est très difficile ! Je regrette de ne pas avoir trouvé « avant » d’atelier pour apprendre le chant des oiseaux. On garde l’idée pour « après » @PKOMITES ? Bonne journée !

4 avril 2020

20:00 — Travaux manuels #BasseVision. Et voici mon prototype de #masque avec une jambe de kimono #judo 3 épaisseurs de coton + mousseline. Élastique de poche chaud-froid. Colle à tissu. Agrafes.
J’ignore s’il me servira contre le virus mais je pressens déjà une autre utilisation
Cy Jung — Masque10:40 — Les #écrivain se mobilisent pour donner à #lire. Je vous propose aujourd’hui d’#écrire en participant à l’un de mes exercices. Je suis impatiente de vos écritures. À très vite !
10:30 — À qui profite le confinement ? À quels sites Internet ? Que les tenants du libéralisme antisocial se rassurent ; le covid-19 travaille (pour l’instant) pour eux. Et si nous changions la donne ? Très bonne journée en #heteronomie

3 avril 2020

Cy Jung — Slimanie, le pays des autres17:10 — J’entame là lecture du Pays des autres de Leile Slimani (Gallimard). Un peu cher pour un #ePub mais je sens que je vais me régaler. Bonne soirée !
11:25 — Le LexCy(que) serait-il un laboratoire du doute, celui qui nous permt(tra) d’avancer et de #ChangerLeMonde ?
10:50 — C’est un peu à cause de @ITHParis & @Fred75003 que je vais avoir cette #fabulette dans la tête toute la journée ! Je partage. Bon vendredi tout en tendresse.

2 avril 2020

10:45 — L’information : instrument de coercition ou de liberté ? L’état d’urgence sanitaire n’est pas une mince affaire, pas plus que ne l’est le #covid19. Soyons vigilants, plus que jamais. Merci @acrimed_info.
10:25 — En exclusivité (interplanétaire) sur le blogue ! Les Poisson ont été retrouvés ! Ne manquez pas le récit de cette folle aventure ; on s’en pète la nageoire en #hétéronomie ! Bonne journée !

1er avril 2020

11:30 — L’heure est grave en #heteronomie. On est très inquiets, les Poisson ont pris le large. En plein #confinement ? Eh oui ! Il faut les retrouver fissa avant verbalisation. Caddie est sur le pont. Les sauvera-t-il de l’infamie ? N’hésitez pas à l’aider !
10:00 — Bonjour, je suis émue, à l’instant. Maman, 80 ans, a une bronchite chronique depuis 1943. Sa #pneumologue a pris des nouvelles. Le récit que m’en fait maman me tire des larmes de joie face à l’empathie de son #medecin, et de sa propre rage de vivre. Merci madame. Merci la vie.

Information publiée le mardi 12 mai 2020.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.