@CyJungEcrivaine

Mars 2020 — Microblogue Twitter



Cy Jung — Mars 2020 — Microblogue Twitter

Si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux et notamment du site de microblogue Twitter, Cy Jung vous propose chaque mois sur son site une compilation de ses microbillets comme pour faire la nique à l’instantanéité du support. Vous y retrouverez des accroches sur les publications récentes de son site et de La Vie en Hétéronomie ainsi que des instantanés, tout cela rédigé en moins de cent quatre-vingts caractères, un nouvel exercice (de style) !
Pour la suivre en direct et ajouter à votre lecture ses mentions « J’aime » et ses réponses à d’autres microbillets (elles ne sont pas reprises dans cet article), c’est ici.
Note. Les liens sur les articles en référence sont sur l’heure de publication.

31 mars 2020

15:00 — Mobilisé auprès des Parisiens, le #CASVP #paris14 m’a envoyé un texto pour me dire que mes droits arrivant à expiration étaient prorogés de fait, sans démarches particulières. Merci ! C’est bon de sentir @paris à ses côtés. #covid19
11:00 — J’adore les exercices, de #sport, et de style. Sur fond de #judo, voici une #nouvelle construite sur des phrases extraites de Vernon Subutex, t2, de Virginie Despentes. Une autre approche de l’actualité ? Bonne lecture ! Et très bonne journée !

30 mars 2020

9:45 — #covid19 Il y a ceux qui sont sur le pont, qui gèrent l’urgence sanitaire, l’approvisionnement, le bon fonctionnement du service public et la production des biens essentiels. Et les autres ? Prenons le temps de #ChangerLeMonde !
09:40 — On aurait bien besoin des Drôles de dames pour identifier le guérisseur du covid-19, dames qui bossent, pendant que Charlie est confiné… Est-ce ce que nous dit @Fred75003 en #heteronomie ? Quel mystère que notre société. Bon lundi au soleil !

29 mars 2020

12:40 — Je suis très fière de l’engagement professionnel et personnel de @ITHParis, agente de @Paris et ancienne fonctionnaire d’État. Si le #ServicePublic à un sens, avec ses collègues, elle l’incarne. Merci ! #covid19 #heteronomie
12:30 — La domination masculine ne fait pas de pause. Prenez soin de vous, de vos voisines, vos sœurs, amies, mères, collègues, tantes, copines, filles…
10:00 — Bonjour. À ceux qui nous prédise (ou aspire à) un monde sans contacts, ma liste de lecture musique a répondu ce matin… Je vous passe le message. Très bonne journée !

28 mars 2020

10:45 — Ce matin, j’ai applaudi très fort un camion-poubelle qui passait sur le carrefour, et une balayeuse qui est repassée ensuite sous mes fenêtres #paris14. Pas sûr que les agents aient vu. Vous pouvez transmettre @Proprete2Paris ? Ça me rappelle une chanson…

10:10 — 1/2 Mon article sur le #sport en mode #confinement atteint sa maturité. Ne vous en privez pas ! #sport #judo
Note. J’espère que la @FSGL_org aura reconnu la tenue officielle France #GayGamesCologne 2010 offerte par @ITHParis.

2/2 Je précise que ce programme est adapté aux déficients visuels #BasseVision, les illustrations en disant beaucoup moins que le texte. Il y a aussi des renvois sur des vidéos de @DltJohnny qui sait audiodécrire le #sport. @nicolas_nordman

Cy Jung — Rameur9:15 — #écrire est mon métier. Face à l’adversité, il m’arrive de peiner. Si j’arrive à l’écrire, j’en suis le plus souvent sauve. Je suis sauve ! J’ai recouvré le désir d’écriture. Un thé. De la musique. Le soleil. Un clavier. Bonne journée en #heteronomie.

27 mars 2020

12:10 — Je cherche une liste de lecture musique #chanson française pas trop tarte. Je ne trouve ni sur l’application @DeezerFR ni sur le site de @fipradio. Je préfère éviter les vidéos et privilégie les canaux où l’on paye sa #musique, donc plutôt radio. Merci de vos tuyaux !
11:20 — Pour votre pause déjeuner, la décade en #heteronomie. Cela assaisonne tous les plats, chauds, froids, salés, sucrés. Très bonne journée !

26 mars 2020

19:00 — Je ne sors que deux fois par semaine pour les commissions d’une voisine et moi. Je vais sans doute sortir moins, non par crainte du #covid19, mais parce que mes contemporains sont devenus infréquentables : bêtise, vulgarité, grossièreté… Hey les Parisiens ! Bonjour !

19:49 — Je suis sincèrement convaincue que chaque personne est capable de belles choses. Mais quand la peur gagne, entretenue par un système qui se prend les pieds dans le tapis, la bonté dérape. Cela m’attriste profondément car je sais que les abrutis que j’ai croisés n’en sont pas.

11:55 — #covid19 est l’acronyme de « coronavirus disease 2019 » ; faut-il lui concéder la #majuscule ? En tant qu’acronyme, il y a droit mais on peut aussi la faire tomber comme elle est tombée pour #pacs ou #sida. Ce que je, pour le dévaloriser. Na !
11:15 — Le blogue est parfois son propre sujet. Tout dépend du temps dont dispose @ITHParis pour lire ; pas trop ces temps-ci, avec la gestion de crise à la Ville, mais toujours un peu. Ouf ! Très bonne journée en #heteronomie !

25 mars 2020

16:05 — Le #handicap, un atout pour le #confinement en ce qu’il prépare la personne à s’adapter en permanence à son environnement ? Faut pas le dire trop fort, la société renoncerait à toute velléité d’#accessibilité. @nicolas_nordman
#MemePasFragile
15:00 — Bonjour @Parisjecoute @MairieParis14 Je sors deux fois par semaine faire les commissions pour une voisine âgée et moi. Je mets du gel hydroalcoolique en entrant et sortant des magasins. Ma bouteille se vide. La pharmacie n’en a pas. Un plan B ? Je n’ai plus d’alcool non plus.

28 mars — 13:45 — Que tout le monde soit rassuré ! En plein ménage de ma salle d’eau, j’ai trouvé du #gel !

10 : 00 — Ce matin, j’ai fait mon exercice « marche avec poids » sur le tapis avec Dire Straits, You and your friend. Face au soleil, yeux fermés, je n’ai très vite plus senti les poids (le poids) et me suis envolée. Très bonne journée !

24 mars 2020

10:05 — Ô LexCy(que) ! Merci à @ITHParis de me poser des questions que je crois tranchée. Cela me permet de progresser.

Le doute, cela me rappelle une chanson que nous chantions en chœur à la maison comme une façon d’être au monde et dont @Fred75003 est fan de l’interprète. Anne Sylvestre, Les gens qui doutent (1977).

9:30 — Les jeux de société sont tendance, ces temps-ci. Voici une histoire de dominos. Bonne journée en #heteronomie !

23 mars 2020

17:30 — Bonjour @boulanger. Mon aspirateur est confiné au magasin de Beaugrenelle #paris15 depuis 8 jours après un passage par @SAVboulanger. Je ne m’inquiète pas mais il avait l’habitude que je lui raconte des histoires. Vous en prenez soin, hein ? Merci.
17h20 — 1/2 Les commissions en mode #BasseVision, c’est attraper, approcher des yeux, utiliser la loupe de l’iPhone pour lire les prix et la nature du produit… Les commissions sans toucher et sans loupe réservent des surprises : fromage blanc « saveur vanille ». Beurk !

2/2 Et faute d’#alcool et de gel #hydroalcoolique à la #pharmacie, je me suis rabattue sur de l’eau de Cologne, 65 %. Qu’est-ce que ça pue ! Grandeurs et misères du confinement ; ça va en faire des sujets d’#ecriture.

11:05 — Mes mollets comme vous ne les avez jamais vus ? On s’en fout ! Se mettre au sport pour canaliser nos énergies et se doper à l’endorphine, par contre, ça c’est intéressant ; je trouve et partage avec vous ma séance de #sport.

23 mars 2020

10:00 — L’épidémie de #covid19 aura de nombreuses conséquences sur notre vie dans que l’on ne sache encore lesquelles. J’ai envie de rêver que les attentions dont @Fred75003 se fait l’écho sauront nous montrer la voie. Bonne journée en #heteronomie.

22 mars 2020

15:40 — Le #judo en appartement ne présente aucun risque ! C’est le moment de vous y mettre avec ces vidéos de @DltJohnny, professeur et compétiteur. Et c’est accessible #BasseVision.
11:30 — On aurait dû voter, aujourd’hui. On n’y va pas car l’urgence sanitaire l’exige. Elle ne justifie pourtant pas toutes les atteintes aux libertés et aux droits. Restons vigilants aux côtés de @ObsParisien. Bonne journée au soleil de nos cœurs !

Cy Jung — Boîte à dons

21 mars 2020

16:45 — En installant une boîte à dons #livre, #cd, #dvd#, #jeu, de quoi #dessiner et #ecrire, j’ai croisé une jeune voisine qui travaille de nuit à @GHPSJ en train de nettoyer l’ascenseur où d’aucuns crachent comme toujours. Que dire ? Merci madame. #paris14
11:00 — On me dira que c’est l’urgence, la nécessité de parer au plus pressé, qui produit les raccourcis sémantiques. Mais ces raccourci produisent de l’#exclusion là où toutes les énergies sont nécessaires ! #HandicapCitoyen. Bonne journée en #heteronomie !

20 mars 2020

16:00 — La fameuse « peur de la page blanche » s’apparente à la « peur de la journée vide » : on s’active avec des futilités en ignorant ce que l’on avait prévu de faire histoire de se dire que la liste reste longue. Conseil d’écrivaine : acceptez le futile, l’essentiel viendra.
Cy Jung — Procrastination !10:30 — Le #sport se pratique aussi en #confinement dans un petit espace. Mais, que faire ? Comment ne pas renoncer au bout de 5 minutes ? J’espère vous y aider un peu avec cet article en mode texte #BasseVision. Bonne journée !

19 mars 2020

18:30 — #CaddieSolidaire La #BasseVision empêche moult petites et grandes choses ; certaines inaptitudes peuvent être compensées par l’adaptation et l’accessibilité. La niaque aussi, l’engagement ; l’affection, la tendresse. Je suis fière d’avoir ravitaillé Danielle, 78 ans. #HandicapCitoyen

Je rêve (pour après) que l’on organise le monde de manière à ce que chacun y trouve une place citoyenne, que « les plus fragiles » aient l’opportunité, par l’adaptation et l’#accessibilité de fait, d’apporter leur part et que la fragilité ne soit pas exempte d’être citoyenne.

Cy Jung — Caddie solidaire11:25 — J’atteste sur l’honneur que ce billet en #heteronomie a été programmé par @ITHParis la semaine dernière. À l’heure où nos listes musicales de lecture sont nos meilleures compagnes, c’est un billet prémonitoire !
Cy Jung — Bonjour !10:00 — Bonjour, une heure de #sport salon fenêtre ouverte, et j’ai déplacé le guéridon pour boire mon café dans un bain de soleil (de dos, je suis #albinos quand même). La Ville n’est pas si silencieuse. C’est bon d’entendre la vie humaine perturber le chant des oiseaux. Bonne journée !

18 mars 2020

16:00 — J’adore la manière dont @SNCF vient en aide aux voyageurs #handicapés qui auraient un besoin impérieux de se déplacer. N’en déplaise au #valisime, nous sommes des personnes avec d’autres besoins que d’être nourris à la petit cuiller @Aveugles_France

Il est vrai que c’est une tendance générale notamment dans la communication institutionnelle : infographies, pdf à imprimer ou recopier, etc. Il devient insupportable que l’#accessibilité soit systématiquement ignorée surtout quand la situation est grave. @Paris @gouvernementFR

Cy Jung — Pommes au four12:00 — Je sature (déjà) des lamentations sur le manque. J’ai l’eau courante, du gaz, de l’électricité, une connexion haut débit, trois téléphones, 29 m² pour moi toute seule, à manger, des voisins et des amis aimants… Pourquoi cultiver le manque ? Sont pas belles mes pommes au four ?
11:10 — Je sais bien que vous avez forcément lu mes quatre-vingt-six nouvelles en [e-criture]. Forcément ? Au cas où, voici de quoi agrémenter le temps qui pourrait avoir du mal à passer. Bonnes lectures !
10:50 — À en croire la photo, on pourrait croire que j’ai 18 ans et que je suis au ski alors que je fais gym-judo dans mon salon. Pourquoi cette photo alors ? La réponse est sur le blogue qui vous offre 2 503 billets à lire. Bonne journée en #heteronomie !

17 mars 2020

13:25 — J’avais offert les graines et bulbes distribués par @Paris à l’automne à une amie qui a un balcon à #paris19. Voici une partie du résultat ! Le printemps… l’Aurore. Merci @Anne_Hidalgo & @PKOMITES ! On continue ! @Celia_Blauel @carine_petit
Cy Jung — Bulbes et chats11:40 — La décade en #heteronomie aussi vous propose de comparer le temps d’avant et le temps de maintenant avec l’idée de s’interroger sur le temps d’après. Déjà ? Oui, déjà. Y a urgence à #ChangerLeMonde ! #covid19
11:35 — C’est amusant de lire des billets en #heteronomie écrits et programmés dans le temps d’avant. Les choses changent si vite ! Courage à toi @ITHParis et à tous les agents de la Ville dans le service aux Parisiens. Bonne journée !

16 mars 2020

11:40 — #covid19. #Confinement, interdictions, limitations, privations… Je n’ai qu’une seule réponse : #création ! Il nous appartient de ne pas nous laisser enfermer l’#esprit et la #joie. La #liberté, c’est aussi celle que l’on construit en soi. Hajime !

Voici la version longue sur ma page Facebook.

11:30 — On parle beaucoup des plus fragiles, ces temps-ci. Sans être forcément fragiles, les personnes handicapées ont besoin d’un accueil adapté. Voici quelques recommandations #BasseVision à méditer pour « après ». Bonne journée !

15 mars 2020

11:15 — Les crises majeures sont toujours l’occasion de s’asseoir sur les principes, de renoncer à ses droits, au droit, à la liberté, sous couvert de sauver sa peau. Je n’y renoncerai pas, même aux plus dérisoires peut-être, comme ce matin en #heteronomie.
9:20 — Bonjour, à défaut de pouvoir aider aux opérations électorales #BasseVision, j’irai #voter vers 13 h 30 à #Paris14. Toute mon admiration va aux présidents, assesseurs et agents publics qui tiennent les bureaux. Durant les guerres, il y toujours des citoyens remarquables. Merci.

14 mars 2020

22:00 — Dites, citoyens restaurateurs ! Ne jetez pas la #nourriture périssable comme vient de le dire un de vos confrères à la radio. Il doit être possible d’en distribuer une bonne partie sans risque pour la #santé. Merci !
Cy Jung — Stéphanie Arc, Quitter Paris18:00 — Je commence la cure de #lecture qui s’annonce par le premier roman de @Stephanie_Arc, Quitter Paris (Rivages) assorti d’une bonne tisane maison aux épices qui chasse les virus et réjouit mon palais. Merci Stéphanie !
13:45 — Fermeture de mon club de #judo. Suspension des permanences pour le médiateur de la Ville. Interdiction des visites dans les #Ephad. Fermeture des #bibliothèques. Manif #climat et autres annulées. Ma vie sociale s’arrête. Vous avez des idées ? #paris14
10:45 — Il ne faut pas plaisanter avec les crêpes quand @ITHParis passe par là. C’est un mets sacré qui ne souffre aucune surenchère marketing au risque de se faire tacler en #heteronomie.
10:20 — Quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi mon handicap visuel fait de moi une « personne particulièrement vulnérable » face au covid-19, ce qui me priverait de participer à la vie citoyenne et à l’effort collectif ? Si vous saviez combien ça me… ça me… @Parisjecoute
10:10 — C’est aujourd’hui la sainte Mathilde, personnage qui me restera impérissable. Le roman est aujourd’hui épuisé mais vous pouvez encore le trouver d’occasion. Très bonne journée, tout en désir (singulier) qui mène à la félicité.

13 mars 2020

15:00 — Je serai ce soir @LeBarOufParis pour prendre un verre et chanter à la vie qui va bien.
8:50 — L’#ecriture permet toutes les facéties et, quand il s’agit de Lutèce, les miennes me réjouissent encore ; avec l’espoir de vous amuser, bien sûr ; et de vous porter à #voter dimanche ! Toute ressemblance… je ne tague personne mais suivez mon regard !
8:40 — Je dois désormais à @Anne_Hidalgo et @ParisEnCommun ma première « palpation de sécurité ». Mais jusqu’où irons-nous !? Suspense… Bonne journée en #heteronomie !

11 mars 2020

12:30 — À cinq jours du 1er tour des #municipales, je veux rappeler avec force mon engagement aux côtés de @Anne_Hidalgo, parce que je suis écologiste, parce qu’elle porte le seul projet pour bien vivre à #paris. @ParisEnCommun
8:45 — Il ne faudrait pas croire que le dessin technique n’a d’intérêt que pour avoir une bonne note en cours de technologie. @ITHParis nous rappelle que c’est aussi très utile quand on change de cuisine. Bonne journée en #heteronomie !

10 mars 2020

9:30 — En dépit des efforts de ma chaudière à me faire consommer de l’#eau, je résiste ! Bonne journée en #heteronomie !

9 mars 2020

19:55 — Sur mon site, il était question de la conjonction « voire », deux cent cinquantième article du LexCy(que).
19:45 — Vous avez manqué le billet en #heteronomie de @Fred75003 ce matin ? Il n’est pas trop tard. Bonne soirée !

8 mars 2020

9:00 — En ce #8mars, Journée internationale pour les droits des femmes, je partage avec vous « Anouchka » de Suzane et vous donne rendez-vous place d’Italie à 14 heures pour la marche @Otoutes. Très bonne journée !

7 mars 2020

11:10 — Quel bonheur la décade en #heteronomie ! Merci à @ITHParis & @Fred75003 d’y contribuer (à l’insu de leur plein gré, comme dirait Riri).
11:00 — Bonjour @ouigoSNCF. C’est l’@UFCquechoisir qui écrit des menteries ou c’est vous qui ne tenez pas vos engagements ? Je n’ai pas besoin de me gratter la tête pour avoir une idée de la réponse. Bonne journée en #hétéronomie !

6 mars 2020

10:00 — Le 14 mars, je marche pour le #climat ; le 15, je vote pour @carine_petit #paris14 qui mène la liste de @ParisEnCommun. @Anne_Hidalgo, son équipe et notamment @Celia_Blauel n’ont pas à démonter leur engagement écologiste. C’est un fait.

5 mars 2020

10:00 — La #propreté à #Paris serait affaire de budget ? Quid des comportements individuels et de l’utilisation mercantile de l’espace public ? Merci @ITHParis de saluer le dévouement des agents de la Ville ! @Proprete2Paris Bonne journée en #heteronomie.

4 mars 2020

11:10 — Le #virus n’épargne pas la Vie en #heteronomie et je tousse pour soutenir maman victime d’ostracisme du fait d’une #bronchite chronique qui date de la Guerre. Je suis solidaire de tous les tousseurs, je serre les mains et j’embrasse. C’est dit.
11:00 — L’appel à films de Cineffable, festival de films lesbiens et féministes, est lancé ! À vos bobines !
Très bonne journée !
10:00 — Bonjour @Paris14EnCommun, j’aurais voulu un petit drapeau pour mettre à ma fenêtre pour bien dire pour qui je m’engage. Vous auriez ça ? @carine_petit @ParisEnCommun @Celia_Blauel @OliviaPolski @PierreRabadan @AmineBouabbas

3 mars 2020

9:45 — Vous connaissez l’Internationale contre la #retraite à points de CaddieR2 ? Je vous la recommande et vous invite à vous amuser de cette nouvelle en [e-criture] !
Bonne journée de mobilisation ! @lacgtcommunique

2 mars 2020

13:30 — Bonjour @Parisjecoute. J’avais compris à la lecture de cette page qu’il fallait se rendre en mairie pour établir une #procuration. Il semble que je me sois trompée et je suis allée au commissariat. Pourquoi ne pas dire clairement où se rendre ?
11:30 — C’est le #printemps ! Vous n’y croyez pas ? C’est pourtant @Fred75003 qui le dit en #heteronomie et il sait de quoi il parle. Bonne journée de floraisons.

Cy JUng — Les Berges dans la tempête

1er mars 2020

17:45 — Tempête au Parc Rives de Seine. De rares piétons, quelques vélos, beaucoup de coureurs. Vent de face. Pluie battante. Musique dans les oreilles. Toilettes ouvertes ! Merci @PKOMITES & @Paris ; je me suis régalée à affronter en sécurité les éléments du port Henri IV à Invalides.

Juste, @PKOMITES, ça déborde un peu quand le quai bas qui mène du port Henri IV au quai (au bout du tunnel) arrive près du pont de Sully. Un piéton imprudent peut s’avancer jusqu’au bord du quai où l’eau de la Seine affleure. Photos prises des deux côtés du pont.

17:35 — Voici en #heteronomie le détail du problème politique que rencontre ma #chaudière, et toutes ses consœurs qui rêvent de produire de l’eau chaude sanitaire sans gaspiller la ressource en #eau. On fait quoi @Paris_Habitat, @Celia_Blauel, @IanBrossat ?

Bon, j’ai une partie de la réponse, @Celia_Blauel et @IanBrossat ! On vote tous pour @Anne_Hidalgo et @ParisEnCommun les 15 & 22 mars parce qu’avec les autres zozos ma chaudière va pleurer longtemps ! Je pose donc juste la question, pour l’instant. On se retrouve à partir du 23 !

Information publiée le dimanche 12 avril 2020.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.