80 % des femmes handicapées subissent des violences. 80 % ? Oui, quatre-vingts pour cent ! (Ici, pdf en téléchargement.)
L’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir a ouvert en 2015 la ligne « Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06, (…) première permanence en France d’accueil et d’accompagnement juridique, social et psychologique de femmes handicapées victimes de violences voire de maltraitances. Les permanences d’écoute sont menées par des bénévoles formées aux spécificités des violences envers les femmes en situation de handicap. Leur écoute est bienveillante. Elle a pour objectifs d’aider la femme handicapée victime de violences et/ou de maltraitances à prendre conscience de la réalité de ces violences et à se dégager de l’emprise de son/ses agresseur-s en réalisant qu’elle n’est pas seule. »
N’hésitez pas à appeler.
Note. L’association recrute toujours des écoutantes, des psychologues cliniciennes, des assistantes sociales, des juristes, des écrivain·e·s publiques. Pour les contacter, c’est ici.