@CyJungEcrivaine

Avril 2019 — Microblogue Twitter



Cy Jung — Avril 2019 — Microblogue Twitter

Si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux et notamment du site de microblogue Twitter, Cy Jung vous propose chaque mois sur son site une compilation de ses microbillets comme pour faire la nique à l’instantanéité du support. Vous y retrouverez des accroches sur les publications récentes de son site et de La Vie en Hétéronomie ainsi que des instantanés, tout cela rédigé en moins de cent quatre-vingts caractères, un nouvel exercice (de style) !
Pour la suivre en direct et ajouter à votre lecture ses mentions « J’aime » et ses réponses à d’autres microbillets (elles ne sont pas reprises dans cet article), c’est ici.
Note. Les liens sur les articles en référence sont sur l’heure de publication.

30 avril 2019

10:00 — Vous connaissez le premier fonds de dotation lesbien et féministe ? Il s’agit du @Fonds_LIG. À découvrir, et à soutenir pour toujours plus de #VisibilitéLesbienne ! Très bonne journée !

29 avril 2019

9:30 — On nous a fait croire longtemps que l’on avait toujours besoin d’un petit pois chez soi. Mais il y a bien meilleur que les petits pois ! Régalez-vous.

Note. Ce « Oh ! oui » Fait référence à un texte court de commande que j’aime beaucoup, avec mon affection intacte pour @D_et_J.

9:20 — Est-il besoin en #conferencedepresse d’être agressif pour marquer son sens critique ? Quand on n’en a pas, c’est effectivement la seule option ! @Fred75003 le démontre en #heteronomie. Imparable ! Très bonne journée !

28 avril 2019

9:00 — Rendez-vous à 11 heures 30 sur le parvis de la mairie #paris14 pour la Journée nationale du #Souvenir de la #Déportation. J’y suis très attachée. Bonne journée !

Le 26 août 2016, vers 10 heures 30, j’ai passé le porche marqué de l’inscription « Arbeit macht frei » du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz, Pologne, devenu musée. Je n’oublierai jamais.
13:15 — J’ai échangé quelques mots et serré la main de René Churaqui, 96 ans, rescapé de #Buchenwald. C’était il y a une heure ; j’en ai encore les larmes aux yeux. Merci monsieur. Je garde votre main. Elle me lie à jamais à toutes les personnes mortes en #deportation.
27 avril 2019

20:00 — Il n’est pas rare que l’on me trouve râleuse face à des lieux, des objets, des sites qui ne me sont pas accessibles. Claude Halmos, psychanalyste, vous dit en quoi la souffrance face à la non-accessibilité est prégnante. À vous d’en faire quelque chose (ou non).
9:40 — Mais qu’est-ce donc que cette décade en #heteronomie qui invite à mettre son #albinos au soleil ? Au secours ! Protégez-moi ! Vous riez… ? Eh bien ! je m’en vais me protéger moi-même en filant m’entraîner pour mon passage de dan. Hajime ! #judo #jujitsu
9:30 — La machine est-elle au service de l’homme ou de l’économie marchande ? Et l’homme, au service de la machine ou de l’économie marchande. Et l’économie marchande, au… @ITHParis nous interroge en #heteronomie. Vous avez cinq heures. Très bonne journée !

26 avril 2019

15:40 — Mon site est aussi un espace d’archives. Vous pouvez par exemple y retrouver les éditos que j’y ai publiés de1999 à 2014.
9:30 — Quand je lis « Nous considérons les #lesbiennes* comme une catégorie politique. », j’exulte ! C’est donc avec ce manifeste de la marche pour la visibilité lesbienne à Lausanne que je participe à cette #JournéeVisibilitéLesbienne.
Cy Jung — Marche visibilité lesbienne - Lausanne
9 :05 — Vous connaissez la différence entre une femme qui a des pertes et une femme déficiente visuelle qui a des pertes ? La première sait que l’endomètre produit des fleurs quand l’autre pense avoir un cancer du col ! Très bonne journée en #heteronomie !

25 avril 2019

9:00 — Être #lesbienne ne relève pas que de l’intime ne serait-ce que parce que l’intime se construit dans l’altérité. C’est le sens politique de notre #visibilité, notamment numérique. Merci @SEO_lesbienne pour votre initiative !
8:40 — Chouette ! Il pleut. Cela tombe bien ; la planète et la montre de @ITHParis ont besoin d’eau, celle qui donne la vie. Quel paradoxe ! Le même besoin pour le pollué et le pollueur… Bonne journée en #heteronomie !

23 avril 2019

Cy Jung — Tente de Andrej.14:00 — #Paris14 — Les obsèques de Andrej, organisées par les maraudeurs du @SecourspopParis, auront lieu le jeudi 2 mai.
10 h à 10 h 30 chambre funéraire de La Pitié de 10h à 10h30, 22 rue Bruant 75013
Puis convoi individuel pour une inhumation à 11 h 30 au cimetière de Thiais.

13:00 — Deux heures et demie ce matin au téléphone avec @ENGIEpartFR et @GRDF dans l’espoir que le gaz soit remis chez Danielle, 77 ans. Le gaz est coupé depuis vendredi après-midi.

Samedi, elle appelle GRDf et Engie. L’un et l’autre se renvoient la balle.
Samedi toujours, j’appelle à mon tour. @GRDF indique une coupure demandée par @ENGIEpartFR pour impayé. Danielle a payé sa dernière facture dans les temps. Elle passe le week-end sans eau chaude ni gazinière. Ce matin, 10h30. J’appelle @ENGIEpartFR qui évoque une enquête de @GRDF suite à une fraude datant de… 2007 ! GRDF confirme l’enquête diligentée par Engie. Danielle en pleure.
L’un et l’autre invoque la responsabilité de l’autre.
@ENGIEpartFR me donne un numéro de @GRDF qui ne fonctionne plus ; Forcément, il date de 2007 !
L’un et l’autre se renvoie toujours la balle ; c’est à @GRDF de finir son enquête ; mais non, c’est à @ENGIEpartFR ; c’est bon pour nous ; rappelez-les ; ben non, c’est à eux de dire…
Il est 12h45. @ENGIEpartFR parle d’une "inversion de PCE" ; hors le pCE du compteur est le même que sur les factures. Je dois me débrouiller avec @GRDF. J’ai enfin un interlocuteur chez qui accepte d’envoyer un technicien. Danielle l’attend.
13 h Cette situation est inacceptable. Danielle est terriblement affectée. À combien estimez-vous son préjudice @GRDF et @ENGIEpartFR ? Dois-je saisir le @med_energie pour l’évaluer ? Ou @UFCquechoisir ?
Que de temps et d’énergie perdues ! Ça coûte combien sur nos factures @GRDF et @ENGIEpartFR vos erreurs de 2007 avec coupures, scellés, trois heures trente de service client et une intervention ? @Celia_Blauel, @Paris peut-elle agir face à cette gabagie ?

9:00 — Le LexCy(que), extra s’il en est, embauche des extra. Invariable ? Plutôt oui mais tout se discute, bien sûr.
08:25 — Le 23 avril est journée du livre et du droit d’auteur, un intitulé qui rappelle que l’auteur est le premier acteur de la chaîne du livre tout en étant le moins bien rémunéré. Retour sur une réflexion toujours d’actualité. Très bonne journée ! #auteursencolere
@SGDLAuteurs @EGLivre ‏@LaSOFIActCult @CharteAuteurs

22 avril 2019

10:50 — Je vous propose beaucoup de rendez-vous d’ici fin mai, et la liste n’est pas forcément close ! À très bientôt de vous y retrouver !
10:45 — Vous savez faire le jus de #bissap ? C’est assez simple. Vous prenez un #albinos, des fleurs d’hibiscus et… La suite est secrète, même en #heteronomie. Désolée ! Très bonne journée !

21 avril 2019

20:30 — Je ne connaissais pas Maj Sjöwall et Per Wahlöö. Alors j’ai commencé par le premier, Roseanna, emprunté bien sûr à @BibNum2Paris. Je me suis ennuyée cent pages, puis ai avalé la fin. Ça me fait neuf polars sur ma liste !
18:10 — Si vous pensez que les dons individuels plutôt que l’argent public issu de l’impôt doivent guider l’intérêt général, n’oubliez pas que les Sri-Lankais sont entière partie du patrimoine de l’humanité. Mieux, ils sont l’humanité comme chaque être humain.
9:30 — On sent bien l’empreinte de Pâques en #heteronomie : la pomme originelle, la grandeur, la misère, la mort, la mise au tombeau… Et la résurrection ? Quel suspens @ITHParis ! Très bon dimanche au soleil !

20 avril 2019

10:55 — Comme chaque année, @Cineffable lance un appel à projets « expositions & performances » avec le 17 juin en date limite. Dépêchez-vous, le temps passe si vite !
10:50 — Dites, @bouyguestelecom, cela fait partie de votre « process » d’envoyer vos clients déficients visuels dans des magasins fermés sans proposer d’autre solution que de renouveler leur commande ? Quel gaspillage d’énergie physique et humaine !
10:45 — Merci @carine_petit pour les deux nouveaux appareils de gym square de l’Abbé-Lemire #paris14 ! C’est si agréable le sport au soleil ! Dommage que ce ne soient pas des modèles adaptés aux petits gabarits et un vélo serait le bienvenu. C’est le plus utilisé. Très bonne journée !

19 avril 2019

12:30 — Patton, poisson combattant, aime déguster sa nourriture sortie du congélateur à même le ramequin plongé dans l’eau. Je vous souhaite un bon week-end prolongé, heureuses et heureux comme des poissons dans l’eau (et le même déhanchement, bien sûr !)

Cy Jung — Patton

18 avril 2019

12:50 — Si le soleil n’accapare pas toute votre attention lors de votre pause déjeuner (il le mérite, pourtant !), vous pouvez vous installer à l’ombre et prendre une nouvelle en [e-criture] au dessert ; c’est diététique !

12:55 — À propos de nouvelles, il est temps que je m’attelle à la prochaine. Son titre « [#75] La balle dans la tête qui ne tue pas (V-01) » ; mais que vais-je bien pouvoir faire avec ça ?
13:05 — Comment faire germer une idée ?
Poser un prénom de personnage principal. Son genre et la manière dont il résonne sont un bon point de départ. Mon prétexte parle d’un homme. C’est la semaine sainte. Jésus 
Mon titre sonne en effet comme une résurrection.
13:10 — Jésus, donc.
Je pourrais tenter un remake de la Passion. La Cocotte enchantée ne m’en voudra pas (j’espère !) Et je suis assez fan du détournement d’Évangiles. Particulièrement
13:15 — J’ai toujours eu cette question : pourquoi le centurion a choisi le flanc droit pour constater la mort de Jésus ? Si ce coup de javelot avait eu pour but de le tuer, il aurait choisi le gauche. « [#75] La balle dans la tête qui ne tue pas (V-01) » ; j’y suis.
13:20 — Je vais relire Jean et je tiendrai mon histoire en détournement. Et voilà, en direct, comment je viens de construire mon intrigue. À valider dans le texte. Hajime !
Note. Le résultat est ici.

9:20 — Jésus est à rude épreuve en cette semaine pascale. Que sa cathédrale brûle, passe encore ; mais que @Fred75003 refuse d’aller le voir au Nov’autel alors que justement l’ancien est hors d’usage… c’est pas cool ! Bonne journée en #heteronomie !

17 avril 2019

9:10 — Qu’y a-t-il de meilleur que le chocolat ? L’amour ? C’est si bon quand les deux vont ensemble dans la fameuse décade en #hétéronomie, bien sûr. Ailleurs, c’est plus compliqué.
9:05 — Je suis convaincue que le mépris social et médical des douleurs menstruelles est ; à l’instar des sondes d’échographie endo-vaginales et autres spéculums, une expression de la domination masculine. Bonne journée en #heteronomie !

16 avril 2019

10:45 — Saurais-je convaincre #twitter d’exprimer le #désir ? #Lesbien, forcément lesbien. Je n’ai su alors que je cherchais le bon ustensile. Je ne suis pas rancunière. Je en offre quelques mesures et m’en retourne à l’#ecriture.
9:00 — Nous sommes un peu sans voix, @ITHParis, @Fred75003 et moi en #heteronomie. Merci aux @PompiersParis d’avoir su sauver ce qui pouvait l’être et à @Paris, toujours solide face à l’adversité. L’aurore… Bonne journée à tous.

Cy Jung — Graines de lin9:20 — L’aurore… Les graines de lin qui m’ont été offertes par la grainothèque de @bibYourcenar m’offrent le spectacle du printemps, aux côtés du pied de piment végétarien qui s’accroche à ses dernières feuilles.
Quand j’avais écrit Es ist eine poulette, j’avais mesuré combien il est plus facile de faire ronfler les phrases pour dire la peine que pour dire la joie. Peut-être parce que celle-ci nous est toujours plus difficile ?
15 avril 2019

10:30 — Il n’est pas acceptable d’empêcher physiquement la tenue d’une représentation théâtrale. C’est la loi qui le dit. Moi aussi en signant cette tribune à l’initiative du théâtre du Soleil. Très bonne journée !

14 avril 2019

11:00 — Voici un lien pour découvrir ma #biographie au fil de l’eau, ou remonter plus loin dans le temps, une occasion peut-être d’en savoir plus sur mon parcours.
10:00 — Vous vous y connaissez en médailles en chocolat ? Eh bien moi, je viens juste d’apprendre que ce n’est pas une affaire à traiter à la légère. Le #judo m’est décidément tant de joie ! Hajime la bonne journée !

13 avril 2019

9:05 — Rendez-vous dès 13 heures 30 aux côtés de la @LDH_Fr et cinquante organisations pour défendre la #liberté de #manifester. #13avril À tout à l’heure !
9:00 — Cela vous tente un petit tour de Lamoto en métro ? Vous pouvez tenter l’expérience avec @ITHParis en #heteronomie, intégral cuir et Crit’air « 1 » en prime. Que d’émotion pour inaugurer cette journée que je vous souhaite belle !

12 avril 2019

9:00 — Je reviens en #heteronomie sur les conditions dans lesquelles l’annonce du décès d’un homme SDF à #paris14 m’a fait entrevoir les ressorts d’une légende urbaine. N’hésitez pas à soutenir l’action de @Mortsdelarue. Très bonne journée !

11 avril 2019

15:30 — Je joins ma voie à ce communiqué de l’Observatoire de la liberté de création.
9:00 — Je vous donne rendez-vous samedi #13avril aux côtés de la @LDH_Fr et cinquante organisations pour défendre la #liberté de #manifester atteinte par une loi scélérate. République, 14 heures. Très bonne journée !

10 avril 2019

10:00 — Je me réjouis que le #LivreNumérique et audio séduise de plus en plus de lecteurs et gage que les #éditeurs baissent leur prix sans grever la rémunération des auteurs. @LaSOFIActCult @SGDLAuteurs ‏@EGLivre @SNEedition

Savez-vous que Mathilde, je l’ai rencontrée dans un train est disponible à la bibliothèque sonore de l’@ValentinHauy ?
Piste rose et Quartier rose, eux, sont disponibles en version #LivreNumérique chez @HREditions et j’ai signé pour la réédition numérique de mes autres roses. C’est pour bientôt.
Enfin, je suis moi-même une grande lectrice de #LivreNumérique. Essayez, encouragez votre ville à proposer une belle bibliothèque numérique comme @BibNum2Paris à #Paris ! Vous verrez, c’est tellement confortable !

9:40 — Imaginez… Quinze ans d’#aménorrhée : traitement de l’#endométriose puis #ménopause et là, deux cycles avec #règles, comme à la parade ! Il y a de quoi bouleverser Caddie. Et moi donc ! Bonne journée en #heteronomie !

9 avril 2019

8:50 — Mes engagements s’expriment toujours dans mes textes de fiction, comme cette facétieuse fable lutécienne qui est désormais en lecture complète (et gratuite) sur mon site. L’écriture a été un pur amusement. Bonne lecture !
9:45 — Est-il vraiment besoin de remonter au Moyen-Âge pour valoriser la féminisation des termes de métier ? À l’époque, on brûlait les #sorcières et en #hétéronomie on préfère les autrices vivantes. Et vous ? Très bonne journée !

8 avril 2019

9:30 — Une #électricité « verte », c’est possible. @Fred75003 a décidé de la tenter, considérant que @EDFofficiel ne fait aucun effort. Qui est l’heureux élu ? @energiedicisas, @ilek_fr ou @Enercoop_SCIC ? La réponse est en #heteronomie. Très bonne journée !

7 avril 2019

16:40 — Et voilà la tant attendue décade qui vous permet de retrouver dix jours de billets en #hétéronomie dans un assemblage improbable.
16:35 — Ce dimanche est déjà bien entamé mais qu’importe ! Mon horoscope en #heteronomie se fait fi de tout, du genre comme du temps. Bonne fin de journée !

6 avril 2019

18:00 — Nos billets en #hétéronomie sont préparés à l’avance pour nous donner le temps de la relecture. Il arrive que notre souris fourche et qu’un billet apparaisse dans vos fils RSS puis ne soit pas lisible après rectification de la date. Merci de nous en excuser. Bonne soirée ! @ITHParis @Fred75003

5 avril 2019

8:50 — Mon site a été créé en 1998 et le LexCy(que) en 2008. Depuis, je ne me lasse pas de tenter de comprendre cette langue avec laquelle j’écris.
— Tu écris avec la langue… coquine !
Caddie ! Au boulot ! C’est jour de commissions !

Pour les amateurs de mémoire, le premier article du LexCy(que) était consacré au verbe « primer ». Depuis, j’ai perfectionné l’exercice.

8:35 — On ne se lasse pas du 1er avril, en #heteronomie, même si @ITHParis aurait préféré se passer de cette blague de son dentiste ; c’est l’occasion de rentabiliser cette magnifique illustration (si si) qui m’a donné souci et fierté ! Bonne journée !

4 avril 2019

10:00 — Peut-on changer le monde sans changer nos consommations, notamment en énergie ? Je ne crois pas et soutiens les groupes #ZeroFossile (@350France) dont @Pfossile en même temps que ce midi, mes légumes cuiront en mode « marmite norvégienne ». Forcément.

À propos de « marmite norvégienne », j’ai opté pour « mettre la casserole au four » ; cela fonctionne très bien pour toutes mes gamelles de légumes, soupes, et compote. Dix à quinze minutes sur le feu ; une à deux heures au four (éteint). Essayez !
2 avril 2019

10:10 — Valide, ce douloureux problème… Je le constate tous les jours, avec grand regret et parfois tristesse. Fort heureusement, la sentence échappe à l’amitié, à l’#écriture et au #judo ! Je suis sauve. Et vous ?
8:50 — Heureusement que @Fred75003 est là pour harponner les poissons en #heteronomie !
— Il est baleinier ?
Caddie ! ça suffit !
Très bonne journée !

1er avril 2019

20:50 — Ce n’est pas la bonne heure pour écouter James Blunt [« Heartbeat »,The Afterlove (2017)], quand la nuit tombe et que je m’attable à un billet en #heteronomie qui évoque la mort d’un homme. J’aime tellement James Blunt !

11:45 — Je partage avec vous ce communiqué de l’Observatoire de la liberté de création auquel je souscris. La censure est une pratique totalitaire et réactionnaire ; la liberté débat doit lui être opposée.
10:00 — Sait-on jamais vraiment qui sont les personnes qui nous entourent ? En #amour, j’ai l’habitude ; mais en #heteronomie, c’est une sacrée nouveauté ! De grâce, ne dites rien aux Mouton ! Ils en mourraient… Bonne journée (si c’est encore possible) !

Information publiée le samedi 18 mai 2019.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.