Blogs

Mars 2019 — Microblogue Twitter



Cy Jung — Mars 2019 — Microblogue Twitter

Si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux et notamment du site de microblogue Twitter, Cy Jung vous propose chaque mois sur son site une compilation de ses microbillets comme pour faire la nique à l’instantanéité du support. Vous y retrouverez des accroches sur les publications récentes de son site et de La Vie en Hétéronomie ainsi que des instantanés, tout cela rédigé en moins de cent quatre-vingts caractères, un nouvel exercice (de style) !
Pour la suivre en direct et ajouter à votre lecture ses mentions « J’aime » et ses réponses à d’autres microbillets (elles ne sont pas reprises dans cet article), c’est ici.
Note. Les liens sur les articles en référence sont sur l’heure de publication.

31 mars 2019

10:00 — Vous êtes en manque de #lecture à l’ombre des palétuviers ? Je vous proposerais volontiers Kito Katoka mais ce #roman se cherche toujours un #editeur. Vous pouvez vous consoler sur mon site qui vous propose plus de deux mille articles.
9:50 — Les messages publicitaires me sont si souvent impénétrables... Exemple en #heteronomie, celui de @groupe_mgen. Très bon dimanche, au soleil pour tous et au Soleil pour moi (#kanata, bien sûr).

30 mars 2019

12:00 — Dans quatre jours démarre le 20e #Printempslesbien, événement #lesbien incontournable à #Toulouse, organisé par le #BagdamEspaceLesibien. Qu’on se le dise !
11:25 — Dans licorne, y a… corne ; de bœuf ? de brume ?… mais non, d’abondance, comme l’espère @GroupeLaPoste dont la comm’ est à l’aune du service rendu ! @ITHParis s’en émeut en #heteronomie. Moi aussi ! Très bonne journée
J’ai failli adresser mon microbillet à @lisalaposte, service client de La Poste. Mais pourquoi Lisa ? Pourquoi un prénom de #femme ? Gérer les inconséquences de La #Poste a besoin d’un #genre ? Par hasard féminin… Par hasard.

28 mars 2019

9:35 — L’année 2019 est déjà bien entamée. Il était temps que je mette en ligne un article que je mettrai à jour au fil des mois pour une biographie tout en mouvement.
8:10 — Le « #sexisme ordinaire » est tellement présent au quotidien qu’il m’a fallu sept mois d’utilisation de #Twitter pour me rendre compte que ses abonnés ne sont que des hommes ! L’explication est en #heteronomie. Bonne journée !

27 mars 2019

12:30 — Je ne suis pas amatrice de romans historiques mais j’aime bien Andrea H. Japp. J’ai donc lu « La malédiction de Gabrielle (T1) », emprunté à @BibNum2Paris. Je trouve cette « peste » passée d’une terrible prémonition. J’en frémis.
11:35 — Hier soir, @bouyguestelecom m’écrit « Mme Jung il y a ceux qui savent et il y a les autres… » Quelle drôle de façon d’insulter ses clients ! Je m’en félicite, finalement, tant le formatage culturel via les séries télé ne me concerne pas. Je préfère créer moi-même mes histoires.
11:25 — Je vous sens fébrile. 11 h 15 et pas encore de décade en #heteronomie ? Voilà ! cessez de trépigner. L’Annonciation ne se fait pas si aisément ! Très belle journée !

26 mars 2019

9:10 — Quand je pense à #Toutânkhamon, je revois cette carte à gratter où, enfant, j’avais tenté de reproduire son masque, une gageure pour bigleux ! @Fred75003 nous propose en #heteronomie une réflexion non moins difficile. Bonne journée !
9:15 — Je ne résiste (malheureusement) pas à partager un billet où j’évoque mon rapport à l’Art cycladique, billet auquel je pense en écoutant le podcast proposé par Frédéric. À chacun ses haricots verts !

25 mars 2019

11:30 — Maryse Condé dans l’Humanité : « J’écris depuis 1975 (…) Tout cela dans l’anonymat le plus complet. Soudain, on me découvre. » Tel est le sort réservé à grand nombre d’écrivains. J’ai 55 ans. Encore 27 ans et l’on me découvre ? Hajime l’écriture.

11:50 — Blague à part, je suis fan de Maryse #Condé qui marque mon écriture autant que mon équilibre spirituel.

11:15 — « J’En Suis J’Y Reste », centre #LGBTQIF de #Lille vous donne rendez-vous pour sa fameuse quinzaine du 27 mars au 14 avril 2019. Le programme en lien dans mon annonce.
11:10 — La #litterature, ce délicieux fruit sec ? À arpenter les allées de @Salondulivre on peut le penser, même si l’on y croise les ardents défenseurs du livre et des auteurs, @SGDLAuteurs, @BessoraOnOff, @EGLivre, la Sofia… Bonne journée !

24 mars 2019

13:00 — Je boucle ce matin ma nouvelle en [e-criture] en ligne le 2 avril prochain et prépare le fichier de celle à suivre à partir des « Prétexte » que j’ai notés. Le titre : « La balle dans la tête qui ne tue pas ». Mais où vais-je pêcher des trucs pareils ?
9:30 — Je m’associe à @ITHParis en #heteronomie pour remercier les @BibParis pour ce qu’elles nous donnent à lire en nous invitant à la découverte. Aujourd’hui, « J’ai un tel désir » (quel titre !) de @Fransssoise. Bonne journée !

23 mars 2019

11:25 — Ce matin, Justine est devenue Joséphine pour ma prochaine nouvelle en [e-criture]. Le choix du prénom d’un personnage est délicat tant chacun renvoie à des représentations individuelles et collectives hétérogènes. J’en ai parlé dans cette conférence.
8:30 — Twitter n’est sans doute pas le meilleur endroit pour espérer faire avance la cause du français contre l’impérialisme linguistique multinational. Tant pis. Je ne sais pas renoncer. Très belle journée !

22 mars 2019

8:50 — Dans « minima social », il y a « social » dont le sens premier reste « Qui se rapporte aux liens que les individus établissent entre eux » [Antidote] C’est donc dans cet esprit qu’ils sont alloués. Un bien ? Un mal ? Bonne journée !

21 mars 2019

10:00 — À la #FuméeNoire succède la #FuméeBlanche ; et @Fred75003 se présente en #heteronomie… Quelle journée !
9:30 — Voici que pour la première fois une #FuméeNoire s’échappe des cheminées de notre blogue en #heteronomie. Une pollution ? Une peste, oui ! Et un @Pontifex_fr que @Fred75003 déchet. Bonne journée !

Puisque l’élection d’un nouveau #pape va avoir lieu en #heteronomie, je le dis sans ambages, « #habemus #papouille » !
20 mars 2019

16:00 — Un gentil monsieur, #SDF de son état, figure du quartier #Pernety #Plaisance, est décédé en fin de semaine dernière. Je suis émue de tous les témoignages d’affection que j’entends. Comment lui rendre un hommage ? Je réfléchis. @carine_petit #Paris14
J’ai de chouettes voisins, vous ne trouvez pas ?

Cy Jung — Andrej

19:00 — Je viens de rencontrer des voisins près de la tente de Andrej. D’autres voisins se sont arrêtés, d’autres encore. Des hommages se préparent, me dit-on. Merci @MairieParis14 ; merci au collectif @Mortsdelarue d’être toujours là quand il n’y a personne.

9:00 — Je suppose que l’@InterLGBT n’a pas envie que des déficients visuels se baladent dans les allées du Printemps des assoces tant sa communication déroge à toute règle d’#accessissibilité. Bonne journée réellement inclusive !

19 mars 2019

8:45 — Pourquoi demander son chemin pour ensuite prendre la direction opposée ? Par suffisance #machiste pure ? Je le pense mais, bien sûr, on pourra aussi incriminer l’#alcool, la bêtise, que sais-je ? Bonne journée !

18 mars 2019

10:25 — Au menu de votre pause déjeuner, je vous propose quelques Exercices. De sport ? Non, de style ; c’est en fait la même chose.
10:20 — Avoir conscience de ce que l’on a, n’est-ce pas déjà une clé du bonheur ? @ITHParis nous en fait la démonstration en #heteronomie à travers une fuite d’eau. Très bonne journée avec la joie en goutte-à-goutte.

17 mars 2019

11:35 — « Le problème quand je m’arrête, c’est que c’est les autres qui parlent ; alors après, faut les écouter. » Bruit Noir, II / III, « M2 (interlude »). Merci @bibYourcenar pour cette découverte (en prêt une semaine).
11:25 — L’œil était en #heteronomie et regardait la décade. Très bonne journée !

16 mars 2019

12:00 — Vous voulez #ChangerLeMonde ? Lâchez vos chamailles politico-identitaires à quat’sous et rendez-vous à 14 heures place de l’Opéra. Il faut d’abord sauver le monde si vous voulez continuer à vous disputer la vérité ! #MarcheDuSiècle.
9:40 — Bulle Production lance un appel à #films qui évoquent cette #littérature qui « bouleverse nos vies #LGBT ». N’hésitez pas à vous lancer même s’il ne s’agit pas de la mienne ! Je ne suis pas rancunière (quoique).
9:30 — Pour la première fois, une ligne de billets atteint le centième en #heteronomie ! C’est « bigleuse » qui atteint ce sommet, sous un angle qui pourra vous surprendre, après m‘avoir surprise. Bonne journée !

15 mars 2019

19:45 — La terreur produit la terreur. La violence produit la violence. Seules la paix, des solutions politiques aux conflits et une économie respectueuse des personnes et des ressources peuvent nous sortir de ces attaques sans fin. Mes pensées ce soir vont aux victimes de #Christchurch.
9:50 — Vous pouvez retrouver mes réflexions politiques sur #ChangeLeMonde face à l’#UrgenceClimate et pour la #TransitionEcologique dans mes Fragments d’un discours politique en lecture gratuite en ligne.
8:45 — Je vous donne rendez-vous demain place de l’Opéra pour faire de cette #MarcheduSiecle un moment politique fort pour marquer notre soutien à @laffairedusiecl et notre engagement pour une #TransitionEcologique immédiate et sans condition.
8:35 — Combien de morts pour « sauver » un #emploi ? C’est un peu raide comme question @Fred75003 la pose ainsi avec raison en #heteronomie. Le #diesel tue et la #TransitionEcologique crée d’autres emplois. @greenpeacefr @alternatiba75 Bonne journée !

14 mars 2019

15:00 — Témoignage d’une dame de 73 ans sur @France5tv, @Allodocteurs : « On nous a mis quelque chose entre les jambes. Si c’était juste pour faire pipi, pourquoi ça ferait tant de bien quand on y touche ? » Je jubile ! Merci madame.
9:20 — À la sainte Mathilde, je cède au calendrier chrétien car, forcément, ce prénom m’évoque un #roman qui a marqué et marque encore mon #écriture. Il n’est plus disponible que sur les sites d’occasion. Très bonne journée !

13 mars 2019

10:00 — Ne manquez pas cette nouvelle où j’évoque une petite part de la maladie d’#Alzheimer. Ne vous laissez pas rebuter par le sujet ; c’est une œuvre de fiction !
9:50 — Dites, monsieur @cgirard, quand une œuvre est moche et décatie, cela autorise-t-il un groupe à la repeindre ? Rassurez-vous, je ne parle pas de La Joconde, mais de la pyramide place des Fêtes abandonnée par @Paris19e. Bonne journée en #heteronomie.

12 mars 2019

10:40 — Bonne année, au mois de mars ? En fait, @ITHParis, le Nouvel An chinois, c’était le 5 février… Le temps passe si vite en #Heteronomie ! Très bonne journée (aucune erreur possible, c’est tous les jours) !

11 mars 2019

20:30 — J’ai savouré jusqu’à la dernière ligne (et quelle dernière ligne !) « Mrs Dalloway » de Virginia #Woolf grâce à @BibNum2Paris. Lire un tel #roman, un plaisir simple que le #numérique me rend possible. Vous imaginez ? Allez, juste une page… Plaisir.

Cy Jung — Virginia Wolf
12:50 — J’aime beaucoup Petit Biscuit, particulièrement ce titre que je découvre ce matin : « Follow me » [Presence, 2017] ; je suis… dans l’écriture, évidemment.

10:45 — Je remarque avec admiration que le peuple algérien manifeste en très grand nombre sans débordements de violence alors même que la police algérienne n’est pas réputée pour sa tendresse. La #NonViolence, un choix politique ? La violence itou. @MouvementV
10:40 — Jusqu’à preuve du contraire, le suffrage universel direct reste le moyen le plus démocratique pour désigner nos représentants. De qui sera fait le prochain Parlement européen ? La réponse est dans les urnes. Bonne journée !

10 mars 2019

7:50 — Vous aimez les histoires d’amour et de ceinture noire ? C’est encore plus gouleyant que l’eau fraîche et ça se passe en #heteronomie. Très bon dimanche, plein d’amour et de sueur partagée (je vous jure, c’est terrible !) #judo

9 mars 2019

11:30 — J’ai trouvé par hasard à @bibYourcenar (merci !) le CD de 2009 d’@ANABOUSCULAIRE. Cela m’a fait super plaisir ! Je l’ai sorti, même si je l’ai déjà, histoire de lui faire prendre l’air.
Ma chanson préférée, « Ma fiole de sang ».

10:55 — Il fallait bien que le #judo entre dans le LexCy(que). Sous couvert du #jujitsu ? Et moi qui n’aime pas ça !
10:50 — Ça tonne ce matin en #heteronomie, @Fred75003 maniant le tonnerre sans faillir pour dénoncer les manières sectaires de l’Église catholique. Vade retro papenaze ! Je te sors de ma vue. Très bonne journée !

8 mars 2019

14:05 — Merci @Paris pour cette belle image #sexiste publiée hier sur votre page Facebook pour nous mobiliser ce #8mars aux côtés des élues engagées pour les #DroitsDesFemmes, particulièrement @Anne_Hidalgo et @Helenebidard. Sabotage ?

Cy Jung — Paris sexiste
12:15 — Non @AUCHAN_France ; le #8mars n’est pas la #FeteDesFemmes, c’est une journée de revendication pour nos #droits. Faire distribuer des roses par vos employées est un abus d’autorité, une insulte aux femmes et délétère pour le #climat (fleurs coupées). @Nous_Toutes @CGT_Commerce ‏
8:20 — Je serai en #8mars15h40 aujourd’hui, Journée internationale pour les droits des #femmes. Je vous invite à participer à ce mouvement, même symboliquement, pour l’#égalité, contre les #violences ! @8mars15h40 @coldroitsfemmes
8:10 — Si les #médecins du #Samu souhaitent une information précise sur la déficience visuelle liée à l’#albinisme, je me tiens à leur disposition. Qu’en dites-vous @ordre_medecins ? Très bonne journée en #heteronomie !

7 mars 2019

8:05 — Un jour de décade en #heteronomie, c’est un peu comme une cerise sur un gâteau. On l’attrape entre les dents, on croque, le jus coule sur la lèvre, petit coup de langue ; on suce le noyau et on reluque déjà le gâteau… Très bonne journée !

6 mars 2019

9:50 — 10 heures. Pause café. Une chanson qui me porte à méditer, « Mon amie la rose », texte de Cécile Caulier, par @Natacha_Atlas (une version chère à @ITHParis).
Hajime l’#ecriture !

9:05 — J’étais émue ce matin que @franceinfo ‏me réveille avec un hommage à Joe le taxi. Ces femmes qui font les nuits parisiennes #lesbiennes nous sont si essentielles, même si on râle toujours sur la musique ou le prix du Perrier. @ParisPasRose
9:00 — Je ne connaissais pas la @fondationfemmes avant de croiser @AnneCMailfert sur #Twitter. Comme quoi, les #reseauxsociaux… C’est aussi l’usage que l’on en fait.
8:45 — À force de voir les tâches automatisées, on en perd tous le sens de ce que l’on fait. Cela s’applique aussi au clavier de @ITHParis en #heteronomie. C’est dire ! Très bonne journée !

5 mars 2019

9:00 — Ah ! @GRDF. On ne se quitte plus maintenant que #Gazpar me surveille… pardon, m’aide à contrôler ma consommation de gaz. Il fait le café en cas de coupure ? Très bonne journée en #heteronomie !

4 mars 2019

22:00 — Voilà qui me peine beaucoup. On ne se quitte pas Joe. Je garde ta main et le souvenir de tes nuits parisiennes. Ton affection m’a toujours touchée. Mes plus douces pensées pour Johanne. Je serai là jeudi matin.

Cy Jung — Joe le taxi
11:15 — Mon horoscope me promet un « voyage au grand air » ; il a raison, mon #ecriture ce matin est presque frénétique, comme si je devais faire attention à ce le vent n’emporte pas tout. De quoi est-il question ? De #désir, forcément.

Cy Jung — Texte

Un peu plus loin dans le texte…

Cy Jung — Texte

9:10 — Vous pouvez retrouver sur mon site l’intégrale de Célius, mousquetaire de la reine, farce lutécienne en huit épisodes toujours d’actualité ! Toute ressemblance… vous connotiez la chanson !
8:55 — La désinvolture de certains usagers de l’#automobile est criminelle… Criminelle ? Oui, c’est comme ça ce matin, y a tempête en #heteronomie. Contre les #pollueurs, avec @Fred75003, défendons l’air que l’on respire. @Celia_Blauel @C_Najdovski
8:40 — Le vote d’une loi sur l’ouverture de la #PMA repoussée en 2020 ? La domination masculine est un système d’oppression à combattre d’urgence. La lutte ne peut être que #féministe. Le #8mars, c’est vendredi ! Très bonne journée !

3 mars 2019

20:00 — Le blues du dimanche soir ? Ou simplement l’envie d’un moment de tendresse ? Je propose à votre lecture ce court #conte urbain tout en amour et en sagacité. Faites de beaux rêves… ils sont souvent réalité. Bonne soirée !
12:00 — J’ai une pensée émue pour Marguerite @DurasBib en cet anniversaire de la mort de #Duras, sans vouloir faire de peine à @bibYourcenar, ma favorite, ni à @bibMarguerite. Vive la convergence des Marguerite dans les @BibParis ! Ça nous offre tant de belles-lettres ! Merci #Paris.
8:20 — Les Mouton ont appris que l’on séquestrait les copa*iiiiii*nes en plein #paris. Horreur ! Malheur ! Bonne nouvelle les Mouton, cela se termine aujourd’hui. Cela augure d’une belle journée en #heteronomie. Pour vous aussi ? Je la vous la souhaite ainsi !

8:40 — Les titres de nos billets en #heteronomie peuvent surprendre. Chacun a son histoire. Celle du titre utilisé ce matin par les Mouton me tient particulièrement à cœur, quand la bêtise en quête de reconnaissance atteint des sommets ! #handicap
2 mars 2019

16:50 — Je suis en live la manif GJ qui joue au chat et à la souris avec les forces de l’ordre dans mon quartier. #Paris14 C’est super rigolo ! (si si, je vous jure) Peut-être faudrait leur donner un plan de Paris. Cela dit, le jaune est de moins en moins visible…
14:00 — Une rencontre au @LeBarOufParis m’a ramenée à mes « Années Madame H ». Je garde de Christophe Marcq un souvenir ému. Il est pour beaucoup dans ma pensée politique pédégouine.
Dépêchez-vous d’acheter ses livres d’occasion avant épuisement des stocks.

Cy Jung — Madame H
10:00 — Je dédie cette nouvelle en [e-criture] à Monique K et à sa fille. La maladie d’#Alzheimer est terrible à vivre, pour les patients, les aidants, les soignants. Elle me fait peur. L’#ecriture, toujours, m’apaise. Bonne lecture !
10:00 — J’aime les nouveautés #CD en cote « 7 » à @bibYourcenar ; « musique inclassable » ; inaudible, insipide ou géniale ; au choix. Ce matin, une musique répétitive sans fin se mêle à ma nouvelle comme un cerveau qui tourne en boucle. Étrange relecture…

9:45 — C’est décidé ! J’irai cette année faire un tour au @Salondulivre, en espérant ne pas avoir cette fois la sensation de visiter un supermarché. Merci à la @SGDLAuteurs ‏pour l’invitation. Très bonne journée !

1er mars 2019

12:00 —Ce soir, soirée karaoké au @LeBarOufParis, l’occasion de boire un verre (sans alcool pour moi) en bonne compagnie. J’y serai de bonne heure. Après, y a conf-de-rédac en #heteronomie !
8:45 — Le 31e Festival international du #film #lesbien et #féministe de #Paris @Cineffable aura lieu 31 octobre au 3 novembre 2019. L’appel aux réalisatrices est lancé ! Date limite, le 15 mai.
8:40 — Après @Fred75003 qui s’est intéressé en #heteronomie à l’accès d’une réunion de @Paris aux #sourds, je ne pouvais que m’intéresser de l’accès aux #malvoyants. Verdict ? Y a du taff, @nicolas_nordman ! Besoin d’aide ? Bonne journée !

Information publiée le vendredi 12 avril 2019.

Version imprimable de cet article Version imprimable





Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.