Blogs

Décembre 2018 — Microblogue Twitter



Cy Jung — Décembre 2018 — Microblogue Twitter

Si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux et notamment du site de microblogue Twitter, Cy Jung vous propose chaque mois sur son site une compilation de ses microbillets comme pour faire la nique à l’instantanéité du support. Vous y retrouverez des accroches sur les publications récentes de son site et de La Vie en Hétéronomie ainsi que des instantanés, tout cela rédigé en moins de cent quatre-vingts caractères, un nouvel exercice (de style) !
Pour la suivre en direct et ajouter à votre lecture ses mentions « J’aime » et ses réponses à d’autres microbillets (elles ne sont pas reprises dans cet article), c’est ici.
Note. Les liens sur les articles en référence sont sur l’heure de publication.

31 décembre 2018

11:05 — Les conseils de quartier du #paris14 nous invitent à un #réveillon solidaire (c’est chouette, non ?) J’y accompagnerai Danielle qui y livre en tout début de soirée ses cakes et gâteaux (merci Danielle !) N’hésitez pas à apporter une douceur, votre douceur…
11:00 — Quand ce sont les Mouton et Petit Koala qui nous invitent à dire au revoir à l’année, forcément, ça donne envie de faire un bon fooooot (teuf n’est pas dans leur vocabulaire) ! Prenez soin de vous !

30 décembre 2018

12:15 — Vous viendrait-il à l’idée de sortir de chez vous en laissant les clés posées bien évidence sur le paillasson ? Nous faisons souvent pire avec nos téléphones, tablettes et ordinateurs. Merci @CentreHubertine pour vos précieux conseils.
11:10 — À chaque grève à @radiofrance, je découvre une chanson terrible. La dernière (en date) n’a pas échappé à la règle. Mathieu Boogaerts, « All i wanna do » (I love you, 2008).


11:00 — Que me dit 2018 ? Que je suis vivante. Et aimée. Cela me donne-t-il envie de 2019 ? Forcément oui ! Vivre. Aimer. Il n’y a pas qu’en #heteronomie que ça en vaut la peine. Très belle journée. N’oubliez pas… aimer… et le dire !

29 décembre 2018

12:45 — La coquille du jour. « (…) ces propos vulvaires et des propositions déplacées. » ; mon texte parle de harcèlement sexuel ; mon inconscient a frappé ! Je me demande même si je ne devrais pas la laisser…
Cy Jung — Court extrait d'une nouvelle en [e-criture]®
11:30 — Déjà le 8e épisode de Célius, mousquetaire de la reine ? Déjà. Dépêchez-vous ! L’épilogue n’est pas loin.
Belle journée à vous !

28 décembre 2018

14:00 — Rendez-vous ce soir à @LeBarOufParis, de bonheur (sic et pas sic) pour les accolades que ce grand-froid nous impose. Il est chouette, ce grand-froid !
À tout à l’heure !
13:05 — Le LexCy(que) comprend à ce jour deux cent quarante-quatre articles. Dans celui de ce mois de décembre, il était question d’italiques, et d’excuses. Bonne lecture !
11:50— Retour sur #Noël en #heteronomie ; un véritable aller-retour de @Fred75003 ; pif-paf ! Plouf.
Très bonne journée !

27 décembre 2018

10:45 — Dernière décade de l’année ! Ça scintille en #heteronomie.
9:00 — Je trouve que l’on médit trop facilement de nos élus alors que bon nombre font un travail remarquable, dans le #paris14 notamment. N’est-ce pas @carine_petit ? On fait quoi pour sauver le 59 ? @IDFmobilites @C_Najdovski
Bonne journée !

25 décembre 2018

11:25 — Je vous recommande vraiment cette interview de Maryse Condé à l’occasion de son #Nobel alternatif de #littérature, et la lecture (entre autres) de Ségou. J’en suis fan !
11:20 — Quand je vais à @bibYourcenar, je prends des CD mis sur présentoir par les discothécaires. Je ne regarde pas trop ; les pochettes ne sont de toute façon pas très lisibles. La pêche est plus ou moins… Comment dire ? Vous me gâtez ce matin !


11:15 — Qui d’autre que La Cocotte pouvait nous proposer en #heteronomie un texte de circonstances, la « Généalogie de Petit Mouton, fils de Mouton » (Mt 1, 18-25) ? Personne. Très belle journée à vous, la joie. La liberté.

24 décembre 2018

18:05 — Je viens de choisir la photo d’illustration de mes vœux 2019. Non, ce n’est pas du « teasing » ! En français, on dit « aguichage » ! C’est tout de même plus sexy.
11:30 — Question #vocabulaire. Je cherche le nom qui désigne les pratiquants de #jujitsu, masculin et féminin, bien sûr. Vous m’aidez ? @ffjudo_officiel ‏
10:30 — Une amie est dans un avion long-courrier et voilà que je dors mal. Au moins, je me souviens de mes rêves. Ils ressemblaient un peu à ça… C’est bon pour mon #écriture !


10:10 — En #heteronomie ce matin, @ITHParis a une pensée pour celles et ceux et hen qui endurent #Noël. Je me joins à la sienne et vous souhaite une belle journée, ma joie en la vie en prime.

23 décembre 2018

13:45 — Tant que j’y suis, dit d’une autre manière dans un communiqué de janvier 2018… « L’homosexualité politique, la liberté ! »
13:40 — Un court échange avec ma maman à propos de #Noël et de la #famille me donne envie de partager cet édito de mon site de 2014 (déjà) dont je ne renie évidemment rien. Joyeuses Pâques !
7:50 — La lune, mon amie, hier soir, était pleine. Je me suis endormie, souriante, dans ses bras. L’émotion, toute l’émotion, m’est la vie, la joie. La liberté. Très bonne journée. Souriez ! Vous êtes aimé. #heteronomie.

22 décembre 2018

12:10 — Hier, j’ai vécu une journée incroyable où se sont succédées à vitesse rapide les émotions en tous genres, de quoi alimenter quelques siècles d’#écriture. Pas moins. J’embrasse fort et tendre toutes les personnes qui ont croisé cette journée. Merci. Je m’y mets.
12:105 — Cela n’étonnera personne que @Fred75003 appelle en #heteronomie à soutenir l’#LaffaireDuSiecle ? Merci Frédéric, tout le blogue est avec toi !
Bonne journée à vous tous !

21 décembre 2018

17:15 — Rendez-vous en tout début de soirée au Bar’Ouf pour trinquer (sans alcool pour moi) en chansons aux bonnes choses de la vie !
7:45 — Il semble que je sois parfois trop empressée dans mes conceptions typographiques. Parce que j’aurais des « conceptions typographiques » ? C’était pour vous faire rire avant même que le jour ne se lève. Belle journée à chacun !

20 décembre 2018

13:25 —Je viens de poser la première phrase de la nouvelle en [e-criture] de janvier : « Évelyne ne sait pas comment s’asseoir. » Vous devinez le sujet ?
Cy Jung — La douceur12:05 — « À chaque jour suffit sa peine. » J’ai toujours entendu « peine » dans le sens de « labeur » ; Antidote me confirme qu’il s’agit en fait des « maux ». J’ai mon lot pour aujourd’hui. Je ne veux plus que des douceurs jusqu’à demain. La joie. L’amitié. La liberté.
9:30 — Catherine Ringer chante à l’instant dans ma liste de diffusion « Le malheur ne fait pas dans la douceur. » [« Obstination », Chroniques et fantaisies (2017)] ; les fêtes de fin d’année non plus ! Prenez soin de vous.
9:20 — Qu’il est agréable de démarrer la journée dans la #nonviolence ! Cela se passe en #heteronomie, bien sûr, et dans les rues de Paris grâce à @alternatiba75 et à Il est encore temps. Bonne journée !

19 décembre 2018

10 :05 — On ne se lasse pas en #heteronomie de saluer l’arrivée @Fred75003 ! Il peut bien en rougir, la couleur nous va. Bonne journée à vous.
10:00 — Vous avez entendu parler de #LaffaireDuSiecle, le recours en justice pour inaction sur le #climat porté par @oxfamfrance @notreaffaire @greenpeacefr @fondationNH ? Allez-y voir ! (Je soutiens, bien sûr.)

18 décembre 2018

8:00 — Avec @ITHParis, la journée démarre en cuisine en #heteronomie, une manière parmi d’autres de pointer l’importance de ce que l’on mange dans le rapport que l’on entretient au monde. Belle journée onctueuse comme un dessert maison !

17 décembre 2018

Camellia rose12­:55 — Quand je vous dis que mes roses ne sont pas si roses… Camellia rose, toujours : « Mais quand est-ce que le monde se poserait-il enfin la question des conséquences de sa violence fondatrice sur la santé mentale des hommes ? »
12:50 — Petit cadeau d’une phrase extraite de Camellia rose (EGL, 2009) à adapter si vous avez quelqu’un à sortir de votre espace vital : « Je vous prie à présent d’issir sans délai, ce pot de retraite ne pouvant supporter plus longtemps votre médiocrité. »
12:25 — J’enchaîne la relecture de mes #romans roses, pas si roses. Ils sont tellement empreints de références personnelles que j’en suis toute chamboulée. Ah ! la nostalgie. Je ne suis pas fan de ce sentiment-là mais des fois, il s’impose.
8:35 — La décade en #heteronomie rajoute un peu de tristesse à mon cœur. Décidément ! Vivement que le soleil passe les toits de l’immeuble d’en face. J’ai besoin de ses rayons.
8:30 — Quels étaient mes rêves de la nuit pour que je me réveille l’âme triste et le corps en grève de sport mais pétri de désir ? Ce billet en #heteronomie écrit il y a plusieurs jours va bien à ce matin. Je tourne la tête. Le ciel me ravit. Bonne journée !

16 décembre 2018

17:10 — Vous savez que j’anime volontiers des ateliers d’écritures, des jeux textuels et des performances pour des associations et des lieux dont je soutiens la cause ? Pour les autres, c’est plus cher !
17:00 — Ah ! #Noël et son lot de compromissions esthétiques, politiques et commerciales ! @Fred75003 nous gâte en #hétéronomie !

15 décembre 2018

8:45 — Je ne comprends pas tout du texte (même avec la traduction) mais certaines intonations de phrases que je comprends m’émeuvent. Merci @brandicarlile avec une pensée affectueuse à @anne_hoa et @mariegendron.


8:30 — L’Aqueerium est un nouveau groupe #queer et #féministe qui souhaite ouvrir un lieu à Caen. Mais forcément « Comment voulez-vous que je vous dise quand, si je ne sais pas où ? » (#Devos). Bon soleil tout rose !
Et pour le plaisir…


14 décembre 2018

8 ;30 — Je fête cette année vingt ans de littérature lesbienne, avec leur lot de bonheur et de désillusions. Merci à @GwenFauchois et à @ParisPasRose d’avoir entendu sur Twitter la dernière (en date). #heteronomie
8:04 — Ô Parisiens ! Regardez-vous le lever du jour ? Cela vaut le coup ! Le ciel est si limpide qu’on y plongerait. Tournez la tête vers la fenêtre. Regardez ! Très belle journée à vous et à toutes celles et ceux et hen qui regardent le jour se lever. Hajime la joie ! La liberté.

13 décembre 2018

17:30 — « 22. [Mon chiffre fétiche, NdCY] L’amour avec une femme : une tempête. » Ça raconte Sarah, Pauline Delabroy-Allard, Minuit (2018). Merci @BibNum2Paris !
Cy Jung — Diadème rose12:40 — Autre extrait de Diadème rose. J’avoue, ça me fait rire ! J’ai aussi beaucoup ri en relisant Carton rose et Bulletin rose. C’est peut-être un peu fat que de le dire. Je le dis.
12:30 — Je relis ce matin Diiadème rose en vue de sa réédition numérique. Je tombe sur ce passage, oublié de moi ; comme beaucoup d’autres. Ah ! #féministation. J’ai écrit ce texte en 2006.
9:25 — Allez savoir pourquoi, ce billet de @ITHParis en #heteronomie renvoie au récit de maman sur sa grand-mère qui barattait le beurre. Un appel à une tendresse d’Épinal ? La mémère Louise n’était pas toujours si tendre que son beurre… Bonne journée !

12 décembre 2018

12:36 — Pour votre pause déjeuner, retrouvez Lily, Petit Mouton et la bande du square W qui révisent la fin du monde en mode rupture avec le capitalisme et totale #décroissance. Très bonne fin de journée, le sourire au cœur.

11 décembre 2018

9:00 — « Pas d’#auteurs, pas de #livres », une évidence ? Soutenez la pétition #auteursencolère si vous souhaitez pouvoir nous lire encore ! @SGDLAuteurs
8:20 — Depuis samedi, d’aucuns veulent nous faire croire à une «  convergence des luttes » là où deux projets politiques s’opposent : le #libéralisme versus la #TransitionEnergetique. Je choisis mon camp en #hetéronomie, sans état d’âme. #ClimateAlarm

10 décembre 2018

10:50 — En 55 ans, j’en ai entendu des absurdités sur ma déficience visuelle. Pour une fois, j’ai un témoin en #heteronomie ! Merci @Fred75003 ! Continuons à en rire ; le soleil est là ce lundi matin. Très bonne journée ! #AlbinoPride

9 décembre 2018

10:20 — Je ne défile pas pour le « pouvoir d’achat ». Les inégalités et les discriminations sont le produit du libéralisme, un système économique fondé sur l’oppression (entre autres) par la consommation. Je défile pour une rupture radicale avec ce système.
Pour résister à la magie commerciale de #Noël, voici l’événement Facebook
10:10 — Je suis très en colère contre celles et ceux qui instrumentalisent la manifestation #ClimateAlarm en controuvant une « convergence des luttes », dernière tarte à la crème d’une société qui ne se pense plus et qui consomme des idées comme si c’était des bonbecs à deux balles.
10:00 — Ce matin, l’oiseau qui fait « taoc taec taoc » arrive en #heteronomie. Il y était déjà, mais je ne le voyais pas. Là, je l’ai vu. Vous vous rendez compte : voir ? Surtout quand il s’agit de l’oiseau qui fait « taoc taec taoc ». Bonne journée !
10:05 — Je cherche à apprendre le chant des oiseaux, in situ. Si vous connaissez quelque chose sur Paris, je prends. @annielahmer @Celia_Blauel @PierreSerne @bibYourcenar @HypathieBlog @MairieParis14 @Parisjecoute

8 décembre 2018

18:25 — Pendant que d’aucuns saccagent Paris, nous étions 25.000 à manifester dans la bonne humeur pour le climat dans la justice sociale. Le libéralisme est violence. Notre réponse est la non-violence, elle seule dit mon espoir d’un monde meilleur. #ClimateAlarm @NV_MAN‏
10:45 — Cela fait quelques années que je crains les violences policières durant les manifestations, du fait des techniques de « nasse ». Je n’ai plus envie d’avoir peur ! Je serai à Nation, 14 heures, pour la marche Climat. #ClimateAlarm
8:20 — Si vous êtes bloqué chez vous, anxieux de l’avenir de la planète et dans l’impossibilité de manifester pour défendre la révolution écologiste, je vous invite à vous détendre avec Célius, mousquetaire de la reine. Bonne journée ! #ClimateAlarm

7 décembre 2018

9:00 — Je partage avec vous le communiqué du @MouvementV dont je suis membre. « L’écologie est une voie encore trop inexplorée - contredisant dans son essence le productivisme capitaliste qui contribue largement à la destruction de la planète. » #ClimateAlarm
8:50 — À propos d’#heteronomie, voici la décade pleine d’amour et de saucisson. À consommer sans dispenser pour le premier ; quant au second…
8:45 — Qu’il est doux de se réveiller en #hétéronomie sous la plume de @Fred75003. Le réveil a sonné… Très bonne journée !

6 décembre 2018

10:25 — Rendez-vous ce soir (6 décembre), à 19 heures très précises, place du Québec à Paris, pour honorer la mémoire des quatorze victimes du massacre antiféministe de Polytechnique Montréal (1989). #NousToutes
10:20 — La Chaire de recherche sur l’#homophobie de l’@UQAM (Québec) propose une audiovidéothèque gratuitement en ligne. @SOShomophobie @florabolter
10:10 — #Noël, fête chrétienne ou fête de la consommation ? Dans l’un ou l’autre cas, je me demande en #heteronomie ce que @Paris a à y faire. #laïcité @OliviaPolski @D_et_J

5 décembre 2018

17:25 — Si vous ignorez le rapport entre un bonnet de bain et un casque de #moto, @ITHParis vous donne la réponse en #heteronomie.

3 décembre 2018

8:40 — Un petit conte pour ce matin. Que se passe-t-il quand la Soufrière rit un peu fort ? La fin du monde ? Heureusement, Petit Mouton a tout prévu ! Très bonne journée ! @annielahmer @Celia_Blauel ‏@PierreSerne @HypathieBlog @carine_petit #ClimateAlarm
Pour comprendre pourquoi la Soufrière rigole
8:35 — Je n’ai reçu aucune réponse de la @RATPgroup après ce mail, pas même un petit mot de compassion. @nicolas_nordman n’a pas répondu non plus. La réponse du cabinet de @C_Najdovski n’en est que plus agréable. Merci.‏ #heteronomie @ClientsRATP

2 décembre 2018

17:15 — Il n’est pas forcément surprenant que l’accord en genre de « égal » pose problème. Une petite blague de plus que nous joue la grammaire. À découvrir dans le LexCy(que)
11:25 — La liberté. Est-ce le corps qui nous la donne, dans sa relation intime avec la psyché ? @ITHParis se met à l’eau pour en livrer une clé ; lâcher la perche et les rebords ; et ne plus avoir peur. Aimer ? Ça rime. #heteronomie

1er décembre 2018

12:30 — Il n’est pas rare que des femmes croisées ici ou là me disent, flatteuses : « J’ai lu ton livre ! » J’avoue, ça me fait rire.
Cy Jung — Biblio en image
10:15 — La disparition définitive des éditions Gaies et lesbiennes et de La Cérisaie suscite peu d’émoi. Je ne comprends pas. #heteronomie @ParisPasRose @GwenFauchois @alicecoffin @monachollet @mariekirschen @NCLesbienne @heteroclite_
En réponse. 10 :35 — Pour détendre l’atmosphère. Allez savoir pourquoi, je me sens un peu tendue… Allez ! On chante tous ! « Étoile des neiges, sèche tes beaux yeux, le Ciel protège, les… écriteux ! » Hajime !

Information publiée le vendredi 11 janvier 2019.

Version imprimable de cet article Version imprimable





Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.