Les engagements de Cy Jung

Rencontre — « seXe, lateX et prophylaXie »



Cy Jung — Avec Sœur Salem au VDF, 29 mai 2009. Cy Jung — Avec Sœur Salem au VDF, 29 mai 2009.

Le 29 mai 2009, Sœur Salem de la langue ardente et de la Perpétuelle Indulgence et Cy Jung de la plume croustillante étaient les invitées du Vendredi des femmes du Centre LGBT de Paris pour animer une soirée « seXe, lateX et prophylaXie ».
Cette performance s’inscrit dans la suite de l’atelier d’écriture organisé à Lille par Sœur Salem et les Flamands roses et animé par Cy Jung pour la réalisation d’une brochure de prévention santé Femmes, Sappho.

Cy Jung — SapphoUne trentaine de femmes étaient présentes ce 29 mai au VDF afin d’échanger avec Sœur Salem et Cy Jung autour des questions de santé et de prévention. Ces sujets ne sont jamais très faciles à aborder : le VDF, lieu d’accueil hebdomadaire où le respect et l’écoute sont la règle, se prêtait à tous les échanges, des plus techniques aux plus intimes.
Sœur Salem a amorcé la soirée en présentant un historique de l’engagement du mouvement féministe puis du mouvement LGBT pour la santé des lesbiennes. Elle avait apporté des documents rares qui faisaient la démonstration qu’en dépit de quelques initiatives heureuses les lesbiennes étaient souvent oubliées, comme si leur sexualité et leur santé ne méritaient pas que la prévention s’en mêlât. Elle a enfin présenté Sappho, la brochure éditée par les Flamands roses et l’atelier d’écriture où le texte a été élaboré.
Cy Jung a pris ensuite le relais pour rappeler son engagement sur les questions de santé et de prévention, elle qui consacre une bonne part de son écriture à la sexualité lesbienne. Elle a ensuite fait le tour de la salle, joli jouet sexuel rose en main tenu comme un micro, afin que chacune se présente et que l’échange s’engage.
Les questions et interventions sur la sexualité et les pratiques à risques ont permis à Sœur Salem et à Cy Jung de présenter le préservatif féminin, de détailler l’usage des digues dentaires et de rappeler quelques règles élémentaires : se laver les mains ; recouvrir les jouets d’un préservatif et changer de préservatif entre deux partenaires ou entre une pénétration anale et une pénétration vaginale ; ne pas utiliser autre chose que des plugs (jouets sexuels avec une butée) dans la pénétration anale ; éviter les rapports buccaux-génitaux pendant les règles ou se protéger avec une digue dentaire ou un préservatif découpé ; etc.
Ces questions ont été aussi l’occasion de rappeler combien il est essentiel pour les lesbiennes de consulter régulièrement un gynécologue (tous les deux ans minimum avant quarante ans ; tous les ans ensuite) car l’homosexualité ne protège ni des cancers, ni des infections sexuellement transmissibles, ni d’aucune pathologie touchant l’appareil génital.
Entre deux, des interventions ont également permis à Sœur Salem et à Cy Jung de parler des rapports amoureux lesbiens et le désir, autorisant ainsi Cy Jung à évoquer la complexité du désir féminin : chaque femme a son histoire et entretient un rapport qui lui est propre à son corps. Les lesbiennes ne doivent pas croire que l’autre leur est identique et la rencontre amoureuse est à chaque fois une nouvelle découverte du corps et du plaisir l’autre, et des siens, avec l’autre.
La soirée s’est achevée assez tard. Elle fut aussi riche que tendre, Sœur Salem ne ménageant pas ses paroles d’amour et Cy Jung ses propos coquins.

Cy Jung remercie très chaleureusement Sophie, animatrice du VDF, et Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT de Paris pour la gentillesse de leur accueil.
Pour en savoir plus sur les Sœurs de la perpétuelle indulgence.
Et si vous avez des questions sur la sexualité et la santé des lesbiennes, le Crips et la Ligne Azur sont là pour vous répondre. Vous pouvez également consulter ces quelques pages de Notre corps, nous-mêmes, ouvrage du collectif de Boston dont Cy Jung vous propose la lecture.

Cy Jung — Sœur Salem au VDF, 29 mai 2009. Cy Jung — Avec Sœur Salem au VDF, 29 mai 2009. Cy Jung — Avec Sœur Salem au VDF, 29 mai 2009. Cy Jung — Avec Sœur Salem au VDF, 29 mai 2009. Cy Jung — Avec Sœur Salem au VDF, 29 mai 2009. Cy Jung — Avec Sœur Salem au VDF, 29 mai 2009.

Information publiée le lundi 13 juillet 2009.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.