Depuis vingt ans, à travers son travail d’écriture, son activisme et son engagement associatif, Cy Jung milite contre l’homophobie, entre autres par la visibilité du désir lesbien. En vingt ans, l’égalité des droits a avancé, la visibilité s’est accrue mais l’homophobie, pas plus que le sexisme, n’ont reculé. Les violences et discriminations demeurent, en dépit des actions courageuses des militants et de leurs associations. Que faire ?
Convaincue que le réformisme en même temps que la lutte pour l’égalité des droits montrent leur limite, Cy Jung s’engage depuis quelque temps déjà dans une analyse plus radicale des orientations politiques à prendre, considérant que les violences sexistes et homophobes, à l’instar des violences racistes, sont le pur produit de l’ordre bourgeois, hétérosexiste et raciste qui nous gouverne. Autrement dit, si l’on ne change pas le système et la violence qui préside à son fonctionnement, l’homophobie, le sexisme, le racisme ne reculeront pas ; la misère non plus.
Et puisque le libéralisme est la pierre angulaire de ce système, c’est à lui qu’il nous faut nous attaquer à travers une révolution non violente, la révolution écologique. Forte de ce constat, Cy Jung engage cette année 2019 dans l’intensification de ses luttes aux côtés des écologistes et des militants pour la planète. Elle poursuit bien sûr son écriture, notamment du désir lesbien, et soutiendra celles et ceux et hen qui, au sein du mouvement LGBT, sont convaincus que l’égalité des droits ne se fera pas dans ce monde productiviste qui a besoin de violence pour prospérer.
En ce moment…
2019, que nos luttes écologistes et non violentes ouvrent les voies de la liberté

Information publiée le mardi 1er janvier 2019.
Article précédent
/
Article suivant
Retour à tous les articles