@CyJungEcrivaine

Octobre 2018 — Microblogue Twitter



Cy Jung — Octobre 2018 — Microblogue Twitter

Si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux et notamment du site de microblogue Twitter, Cy Jung vous propose chaque mois sur son site une compilation de ses microbillets comme pour faire la nique à l’instantanéité du support. Vous y retrouverez des accroches sur les publications récentes de son site et de La Vie en Hétéronomie ainsi que des instantanés, tout cela rédigé en moins de cent quatre-vingts caractères, un nouvel exercice (de style) !
Pour la suivre en direct et ajouter à votre lecture ses mentions « J’aime » et ses réponses à d’autres microbillets (elles ne sont pas reprises dans cet article), c’est ici.
Note. Les liens sur les articles en référence sont sur l’heure de publication.

31 octobre 2018

Cy Jung — Casseroles12:00 — J’ai vraiment du mal à me concentrer sur l’#ecriture ces temps-ci, par manque de perspectives. Alors, je fais de la #cuisine. C’est un peu la même chose !
9:00 — Je soutiens la campagne d’adhésions de la @LDH_Fr : notre #démocratie prend des accents de plus en plus #totalitaire et sacrifie nos #liberté individuelles et collectives au service du #libéralisme. Liguons-nous !
8:50 — Les mots sont importants pour nommer nos luttes. J’utilise depuis longtemps « domination masculine ». @ITHParis me suggère en #heteronomie « domination machiste ». J’hésite. Qu’en pensez-vous ? @Nous_Toutes #feminisme

29 octobre 2018

10:25 — Le suspense est insoutenable pour ce 6e épisode de Célius, Mousquetaire de la reine ! Le complot contre la reine Anne ourdi par la Maréchale, cheffe de la Marine royale, et le surintendant Mac Rone, sera-t-il déjoué par nos vaillants mousquetaires ?
10:10 — La #famille… On la retrouve forcément en #heteronomie, au fond des aquariums de Patton et des Mouton : elle flotte ou elle sombre ? @ITHParis remarque que @playmobil la sort de certains stéréotypes. Chouette !

28 octobre 2018

10:10 — Un dimanche idéal, après un bon jogging, une douche bien chaude et un petit déjeuner réparateur pour écouter les podcasts de mon passage sur @libr_A_dio en gardant un œil sur les retranscriptions. Bonne écoute !

27 octobre 2018

11:30 — La roue est à l’honneur de cette décade en #heteronomie. Elle tourne, elle tourne… dans le bon sens ? Je n’ai pas envie d’imaginer le contraire.
9:15 — Si @eaudeparis arrive à me faire baisser ma #consommation d’#eau sans cliché #sexiste, je filme ma toilette ! Mais jusqu’où faut-il aller @Celia_Blauel pour que les engagements #écoresponsables de #Paris collent à la réalité ?

26 octobre 2018

17:00 — J’ai voté pour @BubucheOfficiel. Et vous ? #Judo @lessportivesmag
8:50 — J’aime chanter, pour mon seul profit ; c’est signe de bonne humeur autant que cela la renforce. Un cercle vertueux. Et vous ? N’hésitez pas à rejoindre Lullaby Experience, un projet de l’Ircam ! Rien que l’idée me met en joie.
8:40 — Il est question d’accents dans les #roman et les #série sous la plume de @ITHParis en #hétéronomie. Des accents à plumes ? C’est un peu l’idée pour en dénoncer le #racisme autant que notre propre résistance à l’autre.

25 octobre 2018

9:00 — Olympe de Gouge au Panthéon ! Rendez-vous le samedi 3 novembre 2018 à 15 heures place du Panthéon à l’appel de collectif « Olympe de Gouge plus que jamais ! » et Catherine Marand-Fouquet. #feminism @olympe_de

24 octobre 2018

11:15 — La chasse à l’#éditeur est un sport difficile. Je vous rassure, il est #écoresponsable, se pratique sans fusil et ne tue aucun #vététiste ! Vous m’aidez ?
10:00 — Voilà un billet en #heteronomie qui tombe à pic. Ce matin, le body a dit « no #sport », repos et massage du genou et pack de chaud sur le sacro-iliaque. Je marcherai cet après-midi. Bonne journée sport ou « no sport » !

23 octobre 2018

10:00 — Quand une femme raconte que sa fille est « défigurée », @ITHParis tend l’oreille et nous explique en #heteronomie en quoi la domination machiste « défigure » en lieu de « dévisager ». #NousToutes #Jemarchele24 @NousToutes

22 octobre 2018

11:20 — J’adore @BubucheOfficiel ! Elle a aussi parlé des problèmes de catégorie de poids de belle manière ! Je suis moins optimiste qu’elle sur l’#homophobie au #judo ; ce #comingout est d’un grand courage ! Bravo ! et merci ! @lessportivesmag
11:00 — Mon LexCy(que) vous propose plus de deux cent quarante articles consacrés à la grammaire, au vocabulaire, à la typographie. Il se construit au fil de mes interrogations d’écrivaine. Ce mois-ci, il est question de « Coire en / à ».
10:45 — Quand j’ai arrêté de fumer, il y a quinze ans aujourd’hui, je pensais renoncer à une liberté tant la cigarette était un symbole d’émancipation féminine. Je suis en fait sortie d’une aliénation et me sens tellement mieux ! #MoisSansTabac
Cy Jung — Cigarette

21 octobre 2018

14:55 — Joli lapsus @franceinfo au point d’actualité de 14:50. On ne défile pas contre les "violences homosexuelles", mais contre les "violences homophobes". Ah i le "discours réussi" (#Lacan) ! @SOShomophobie @InterLGBT #LGBTPhobies
12:45 — Rendez-vous à 17 heures à République ! On s’indigne, on manifeste, on se mobilise dans les associations… sans oublier que l’homophobie est un système d’oppression qui assoit l’ordre bourgeois, hétérosexiste et raciste.
#ChangerLeMonde @SOShomophobie @InterLGBT #LGBTPhobies
10:50 — Il existe un procédé #littéraire qui consiste, pour un auteur, à faire apparaître un personnage d’un de ses #romans dans un autre, sans qu’il ne s’agisse d’une suite. Vous savez comment cela s’appelle ?
9:50 — Mais qui est celle jolie fille sur la photo ? C’est ma maman, étreinte de son plein gré par un cycliste en 1958 et qui, grâce à un reportage sur #NousToutes, s’interroge, soixante ans plus tard, sur ce moment. #Jemarchele24 @NousToutes #heteronomie
9:30 — Il y a un an mourrait mon ami Daniel Chevallier, professeur de #judo, 4e dan et ancien cheminot. Je lui tenais la main. Cette main, je ne l’ai pas lâchée depuis. Elle tient la mienne. #cancer #tabac #alcool

20 octobre 2018

Cy JUng — Solnit, Ces hommes qui m'expliquent la vie18:25 — « Les ténèbres de #Woolf » (2009) in : Rebecca Solnit, Ces hommes qui m’expliquent la vie, l’Olivier : « Les conséquences de nos actions (…) peuvent survenir longtemps après notre mort. Et souvent, c’est là que la parole des écrivains résonne le plus. » Zut ! @BibNum2Paris
13:40 — Pour profiter du soleil, je vais faire un tour #CD à @bibYourcenar, déposer quelques livres à la boîte à livres devant la @MairieParis14 puis embrasser mes amis de l’@AssoFlorimont qui nous proposent leur fameux Banquet des pains.
13:30 — Et l’#écriture, alors ? Chercher un #éditeur pour Kito Katoka contrarie ma motivation à me lancer dans un nouveau roman. Alors je bidouille. Mais je vais m’y remettre. Écrire en mode texte long me manque. Demain matin, lever tôt, #sport, café et la musique me portera.
10:30 — J’ai commencé à faire du #sport à l’âge de 40 ans. Au fil des ans, je me suis construit un équilibre entre #judo, #jogging, #gym, #marche, sommeil et #nutrition. Des kilos en moins, du tonus en plus ! Hajime le bien-être !

19 octobre 2018

10:05 — Rendez-vous ce soir vers 19 h 30 au @LeBarOufParis, trinquer, s’embrasser, et se raconter la vie comme elle est belle (ou pas) !
8:45 — La deuxième partie de mon interview sur @libr_A_dio est disponible sur mon site. Et les podcasts y sont en lien. #StopFootPro
8:40 — Mais que se passe-t-il en #heteronomie ? On dirait que Caddie a une pass… une passoire sur la tête. Non ? Mais où diable a-t-il été chercher ça ? La réponse est tout en bas du billet (et pas sur la copie d’écran) ! #moto

18 octobre 2018

14:00 — Rendez-vous dimanche 21 à 17 heures à République à l’appel de Sos homophobie et l’Inter-LGBT pour dénoncer les violences homophobes !
11:00 — Une « boîte à chaussures » comme il existe des « boîtes à livres » ? L’idée était bonne mais ne semble pas avoir vécu longtemps. Trop artisanale pour les services de la voirie ? @MairieParis14 @Parisjecoute @ActParisDurable

17 octobre 2018

11:35 — Le collectif « Olympe de Gouge plus que jamais ! » et Catherine Marand-Fouquet, historienne, nous invitent à nous rassembler devant le Panthéon le 3 novembre afin que cette combattante pour la liberté et la justice entre dans ce temple républicain.
11:25 — Caddie se moquerait-il de sa ménagère albinos dans la décade en #heteronomie ? Il est taquin, et parfois sévère, au point de la menacer de la priver de #judo ! C’est cruel.

16 octobre 2018

8:15 — Il est décidément question d’enfants, de #maltraitances et de #sport aujourd’hui ! Cette fois, c’est le #judo qui sauve ! Ah ! le judo ; il imprègne autant ma vie que mon #écriture. Que du bonheur (ou presque !)
8:10 — @ITHParis témoigne tout en tristesse des #maltraitances dont elle et ses camarades ont été victimes alors qu’ils étaient collégiens de la part d’un professeur de #sport. Impossible qu’une telle situation perdure aujourd’hui ? J’espère ! #heteronomie

15 octobre 2018

18:25 — @Celia_Blauel : Dans la Lettre du climat, je peux participer à une étude WOMEN4CLIMATE en écrivant pour donner mes motivations. Le site de référence est en anglais, la langue de la mondialisation libérale qui détruit la planète. Je ne parle pas cette langue. Comment faire ?
10:25 — Rendez-vous le 29 octobre prochain avec @le7egenre initié par @DelabreAnne au @CinemaLeBrady pour voir ou revoir Olivia, monument de la culture #lesbienne, un #film à vous mettre des papillons dans les yeux et… Ouh là là !
10:15 — L’enlèvement des épaves de #velo semble une affaire très compliquée. Pourquoi alors me permettre de les signaler via #DMR qui me répond sitôt « On s’en occupe. » sans que je ne voie rien venir. Oh ! Anne… ma sœur Anne… @Parisjecoute #heteronomie

13 octobre 2018

8:30 — Un « espace refuge » pour quatre fauteuils dans un couloir de #metro ? Mais qui ose encore dire que la @GroupeRATP ne prend pas soin des #PMR ? À tel point qu’elle leur apprend à marcher pour rejoindre cet espace. Non ? Si ! @ITHParis #heteronomie

12 octobre 2018

8:50 — « Célius, mousquetaire de la reine » est une fable lutécienne qui, à l’usage, est si proche de la réalité que j’espère avoir un bon #avocat ! Si vous aimez #Paris, pour #respirer et rire des oppositions stériles à l’action courageuse de @Anne_Hidalgo, ce texte est pour vous !
8:40 — J’aime les affiches ; j’en ai beaucoup conçu et collé. Leur détournement est souvent grossier ou vulgaire. Ce n’est pas le cas de celle-ci du @TheaVilleParis, qui offre aux voyageurs du #metro un petit instant de #theatre urbain. #heteronomie

11 octobre 2018

11:15 — Depuis vingt ans, mon site relaie, en plus de mes activités d’#écrivaine, des informations sur la vie de la communauté #LGBT, nos associations, nos lieux, nos actions. Aujourd’hui, une courte info sur un nouveau #bar #lesbien ouvert à #Paris.
10:40 — La #vidéosurveillance, leurre sécuritaire, est partout ! De quoi nous faire dresser les cheveux sur la tête ? C’est peut-être ce que se dit ce coiffeur ! #heteronomie @ITHParis

10 octobre 2018

10:50 — Il fallait bien que je fasse une place à #Twitter sur mon site. Le plugin de #spip ne fonctionne pas. Alors ? Je vous propose l’anti-Twitter par excellence ; un récapitulatif mensuel de mes microbillets. Une manière de se jouer du temps ?

9 octobre 2018

8:45 — « Bonjour, comment tu t’appelles ? » ; suis-je obligée de répondre même si la question m’est gentiment posée dans le métro par une jeune femme déficiente mentale ? C’est le sujet de mon billet en #heteronomie de ce matin.

8 octobre 2018

11:00 — Je suis signataire de la tribune « #NousToutes – Contre les violences sexistes et sexuelles, nous marcherons le 24 novembre » publiée ce matin sur #franceinfo. Rejoignez-nous ! #Jemarchele24 @Nous_Toutes
10:45 — Sans être #vegetarien, on peut aspirer à manger moins de viande. @ITHParis nous raconte en #heteronomie que certains acteurs du mieux manger ne le permettent pas. Étrange, non ? @foodettefr

7 octobre 2018

11:00 — Il faut bien quelques gouttes de pluie pour faire redescendre la température de la décade en #heteronomie. Que penser, en effet, de cette réflexion sur l’espace, le temps et l’amour ? Reposons-nous. C’est dimanche !
10:55 — Mais jusqu’où va se nicher ma critique sociale ? Dans une botte de persil ? Il semble à la lecture de mon billet de ce matin en #heteronomie. Est-ce si dérisoire ? Tout dépend si l’on considère que ChangerLeMonde passe ou non par ce que l’on mange.

6 octobre 2018

10:30 — Les dispositifs qui améliorent l’#accessibilité des lieux publics existent, par exemple les balises sonores de @okeenea qui vont équiper les gares. N’hésitez pas à solliciter la @SNCF pour en demander l’installation, ou signaler tout autre problème.

5 octobre 2018

9:00 — « Prendre le temps de penser ». @ITHParis nous interroge en #heteronomie sur la manière dont une accroche publicitaire peut se porter en faux de sa propre (et légitime) interrogation. @mdiplo

4 octobre 2018

10:30 — Voilà une affaire de tapissière et tapissier qui heurte les solutions habituelles de #feminisation. Vous avez une solution à proposer ? N’hésitez pas. #égalitéFH @CentreHubertine @editionsiXe
9:20 — Peu vous chaut mes histoires de machine à laver ? Ce serait ignorer qu’un défaut d’#accessibilité visuelle de la plupart des modèles ne donne pas le choix des qualités environnementales de ladite machine. Non ? si. @ademe #environnement #durable

3 octobre 2018

Cy Jung — Guillaume Dustan10:00 — Guillaume Dustan est mort le 3 octobre 2005. Je ne le connaissais pas mais j’ai une grande affection pour lui. Je vais régulièrement sur sa tombe au cimetière du Montparnasse, en voisine. Le saluer me fait toujours du bien. #ecriture #LGBT @komitid_fr @TETUmag @HomoMicro

2 octobre 2018

9:40 — Pour cette soixante-huitième nouvelle en [e-criture], il est question d’enfance maltraitée à divers titres. Que l’on se rassure ! Les Mouton sont là pour sauver le monde, et l’amour, bien sûr. Fooooot !
9:45 — On n’est guère sensibles aux manœuvres commerciales de la grande distribution en #hetéronomie. @ITHParis en épingle deux dans son billet du jour. À saisir !

1er octobre 2018

12:30 — Ça y est ! Je libère le texte et me lance dans la chasse aux #editeurs. Vous m’aidez ?
11:00 — Merci au @leplanning présent au quotidien auprès des femmes ; c’est bon de vous savoir là ! #EducSex
10:45 — On médit souvent des réseaux sociaux. Ils peuvent se révéler utiles, voire intéressants si l’on en maîtrise les paramètres et que l’on contrôle son propre usage. Je découvre Twitter. Déjà, j’en tire quelques bénéfices qui valent un billet en #heteronomie.

Information publiée le dimanche 11 novembre 2018.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.