Blogs

Août-septembre 2018 — Microblogue Twitter



Août-septembre 2018 — Microblogue Twitter

Si vous n’êtes pas adepte des réseaux sociaux et notamment du site de microblogue Twitter, Cy Jung vous propose chaque mois sur son site une compilation de ses microbillets comme pour faire la nique à l’instantanéité du support. Vous y retrouverez des accroches sur les publications récentes de son site et de La Vie en Hétéronomie ainsi que des instantanés, tout cela rédigé en moins de cent quatre-vingts caractères, un nouvel exercice de style !
Pour la suivre en direct et ajouter à votre lecture ses mentions « J’aime » et ses réponses à d’autres microbillets (elles ne sont pas reprises dans cet article), c’est ici.

Note. Les liens sur les articles en référence sont sur l’heure de publication.

30 septembre 2018

13:00 — Ringard Leny Escudero ? Un chouia démago ? Peu me chaut ! Cette magnifique chanson a rythmé mon enfance, bonne élève que j’étais qui finissais au plus vite ses devoirs pour avoir le temps de rêver le monde. Déjà.
11:05 — Mon site propose une biographie qui se décline au fil du temps. Elle est aussi un moyen d’y naviguer même si aujourd’hui je serais plus encline à vous suggérer de lâcher vos écrans et d’aller sourire au soleil !

29 septembre 2018

19:30Célius, mousquetaire de la reine, atteint son 5e épisode sur fond de complot ourdi par un certain Marpion, bourreau de son état qui craint que l’on supprime le supplice de la #roue… Un roman d’anticipation ? Non, juste une fable parisienne.
19:10 — Quand des petits pois au wasabi me font remonter en enfance, je rêve de sauver la planète. En tresses ? Et cheveux ras aussi. Il n’y a pas d’âge pour aspirer à changer le monde ! #heteronomie

28 septembre 2018

10:00 — Comment aider les femmes à investir l’espace public sans les stigmatiser ? @ITHParis s’interroge en #heteronomie avec une réponse évidente : vive le #velo ! Et l’autonomie des femmes.

27 septembre 2018

10:00 — Cette décade en #heteronomie pose une question essentielle : « aimer » et « l’amour », est-ce la même chose ? Je vous laisse négocier la réponse avec le soleil !

26 septembre 2018

11:15 — J’ai honte que mon pays se gargarise d’accueillir dix-huit personnes en péril sur son sol. Ma honte n’est pas nouvelle. Que faire ? Je ne sais pas. J’écris. Déjà en 2015, dans mes Fragments d’un discours politique, j’écrivais.
10:30 — On croit manger du sel et on se gave d’adipates. Un peu comme en amour, finalement : ce qui est écrit en gros sur l’étiquette ne dit rien des additifs qui nous rendent présentables ! #heteronomie @foodwatch_fr

25 septembre 2018

10:45 — Un internaute me signale avec bel humour une fort jolie coquille sur mon site : « Freud aurait peut-être apprécié cette préférence pour une formulation "maison", "dans la masure où" (…). » J’adore ! Et corrige à contrecœur.
9:00 — Ce matin, la rubrique « News » de mon site fait vrouuuum ! J’en serre les fesses de frayeur ; mais c’est si sexy une fille à #moto, surtout quand elle met la poignée dans l’coin… Fantasme ! Oh ! oui.

24 septembre 2018

12:00 — Voilà que @ITHParis veut me voler la vedette en matière de bévue ! Sa manière d’aborder le paradis vaut que je n’en prenne pas ombrage ; je suis copine avec le Serpent.

23 septembre 2018

10:10 — Du 31 octobre au 4 novembre 2018, je vous donne rendez-vous à @Cineffable qui fête cette année ses 30 ans ! Je vous préciserai les termes de ce rendez-vous quand je serai fixée.
10:00 — Je vous propose ce matin en #heteronomie un billet tout en désir et en tendresse de quoi faire la nique (oh !) à ce dimanche que l’on nous annonce venteux et pluvieux.

22 septembre 2018

13:40 — On médit de la langue sur Twitter. Et je médis de l’usage du globish. Les deux réunis viennent de me permettre de créer un néologisme que je vais garder. « Micropoulet », le français de « Tweet » étant « microbillet » et un « poulet » étant un « billet galant ».
13:30 — Je viens de faire un tweet de soutien à @Anne_Hidalgo parce que je trouve injustes et inutilement violentes beaucoup de critiques à son égard. Retrouvez mes engagements pour @Paris dans une fable lutécienne, en lecture gratuite sur mon site.
11:30 — La musique est essentielle à mon #ecriture. Ce matin, j’écoutais une reprise (moyenne) de Potemkine par Prisca ; j’ai tout interrompu pour retrouver l’original de #Ferrat et lever le poing. « C’est mon frère qu’on assassine. Potemkine » Merci @Inafr_officiel.

21 septembre 2018

9:10 — Cet article du @lexcyque pose une question cocasse : comment fait-on pour désigner une femme tapissier sans lui faire épouser le métier de la tapissière et l’homme tapissière sans qu’il ne soit tapissier ? Le contexte est dans l’article.
9:00 — Ce que ne nous dit pas @ITHParis dans son billet en #hétéronomie de ce matin c’est si Jésus prend la carte de fidélité. Ce n’est pas essentiel non plus !

20 septembre 2018

9:20 — Quelle joie de retrouver Mathilde, je l’ai rencontrée dans un train mis en voix dans la médiathèque Éole de l’@ValentinHauy ! Soutenir les #auteurs lesbiennes, c’est aussi un moyen de visibilité contre la #lesbophobie. Pensez-y ! #livres #accessibilité
9:15 — Un cafard dans la passoire et c’est un pan de vie qui resurgit et se raconte sans crainte d’en souffrir à nouveau. En #heteronomie, on n’a pas peur des émotions ; on les cultive, même ; elles nous rendent si forts et nous aident à être heureux.

[19 septembre 2018

10:40 — Rétro. Mon communiqué « +7 », « #StopFootPro — Boycottons la Coupe du monde de football », 14 juin 2018.
10:30 — En juin dernier, j’ai été l’invitée de @libr_A_dio qui s’intéressait à mon action de boycott de la Coupe du monde de football, #StopFootPro. Mais on a parlé de tant d’autres choses ! Merci William !

18 septembre 2018

9:50 — La plupart de mes nouvelles en [e-criture] ont leur titre en mode « Le, la… qui… » C’est une allusion directe à L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau de @OliverSacks, un livre qui m’a impressionnée.
9:40 — Pour votre prochaine pause, votre trajet dans les transports, votre attente ici ou là… je publie en lecture gratuite des nouvelles qui se lisent en cinq minutes. En septembre, « [#67] Le smoothie qui dégrafe la ceinture du pantalon (V-01)  ».
9:30 — Ce matin en #heteronomie, @ITHParis s’interroge sur la meilleure expression possible pour distinguer le « vivre ensemble » intime et le « vivre ensemble » social. À vos dictionnaires ! Le blogue adore les commentaire.

17 septembre 2018

20:15 — Mon horoscope de ce matin me suggérait de me réconcilier avec quelqu’un. J’ai cherché avec qui. Je n’ai pas trouvé. Je garde l’idée pour l’#ecriture. On doit pouvoir faire un truc drôle avec ça.
13:30 — N’est-il pas beau, @annesouyris, mon plan de localisation de rats envoyé au SPSE ? Je le publie en #heteronomie toute marrie de ne pas avoir eu au moins un accusé de réception de ce service, il est vrai si occupé. #rats #paris
10:30 — Dix jours déjà sont passés depuis la dernière décade en #heteronomie. La vie va si vite ; et l’amour ? Il court, il court, à moins que ce ne soit nous… Et si l’on prenait le temps de s’aimer ? Prenons.

15 septembre 2018

18:45 — Avec @ITHParis, on se souhaite un treboonziveeersaiiireeee en #heteronomie. Huit ans de blogue, ça compte !
8:20 — L’@InterLGBT propose désormais un agenda en ligne ; pour toujours plus de visibilité des associations LGBT ? Je l’espère ! Et j’en profite pour faire un coucou amical à @AssoBCause qui nous invite à une grande journée de mobilisation le 23 septembre.

14 septembre 2018

21:00 — En #heteronomie, j’épingle aujourd’hui @EducationFrance qui donne une image de la jeunesse particulièrement édulcorée ! #grossophobie @GrasPolitique_ #sexisme #homophobie #albinism
13:15 — « Célius, mousquetaire de la reine », c’est la vie lutécienne comme vous ne l’avez jamais lue, entre intrigues séditieuses et choix politiques contestés… Cela vous rappelle quelque chose ? Le quatrième épisode est en ligne.

13 septembre 2018

10:00 — La Vie en #heteronomie est aussi faite de partages d’expériences à pensées positives (on essaie !) Ce jour-là, il faisait beau et l’action était généreuse ; de quoi nous réjouir avec @ITHParis.

12 septembre 2018

13:00 — Au fil de l’écriture de #CEstEcrit, un souvenir d’enfance revient, et avec lui un #Photocriture que j’ai publié le 10 octobre 2010. Ma colère et mon incompréhension sont intacts.
11:00 — @Helenebidard ‏@PKOMITES @jfmartins — Ségrégation sexuelle en une séance de renforcement musculaire dans les Parcs et Jardins de la Ville de @Paris‏ ! #sexisme Je vous dis tout en #heteronomie.
10:20 — You read english ? Me, pas-du-tout ! Mais une jeune amie, oui ! Elle veut donner à lire mon #écriture aux anglophones. Elle a ainsi traduit deux nouvelles, la seconde en ligne aujourd’hui. Merci LMC ! Vraiment. Merci.

10 septembre 2018

11:30 — Nos principes peuvent parfois s’accommoder d’un plaisir que l’on accorde à l’autre. Pas trop souvent, tout de même ! Cela se passe en #heteronomie sous la plume de @ITHParis.
10:00 — Je publie sur mon site des « News » (vieille concession au franglich) tous les cinq jours. Hier, l’irremplaçable @MdFParis était à l’honneur, exception faite de l’#accessibilité visuelle de ses informations.
9:50 — Hier, en #heteronomie, il était question de l’appli #DansMaRue de @Paris à l’efficacité aléatoire, selon les services et les arrondissements. Bravo à la #propreté du @MairieParis14 et merci ! Quant aux autres… Mon palmarès est dans le billet !

9 septembre 2018

8:00 — Je serai de 11 heures à 18 heures sur le stand de mon club de judo à la Fête des associations de @Paris19e, à la Villette. N’hésitez pas à passer même si vous n’avez pas envie de faire du #judo (ce qui est tout de même une véritable aberration !)

8 septembre 2018

9:45 — J’ai réussi à me procurer une version bêta des gaufres de Danielle que vous trouverez au Forum des associations du 14e sur le stand du Marché solidaire (@AssoANDES) ; j’en salive ! Rendez-vous dès 14 heures autour de la @MairieParis14.
9:15 — En #heteronomie ce matin, @ITHParis s’évade dans la douceur d’une truffe qui réclame une caresse. Une histoire d’amour et de poils. Tout un programme ! N’hésitez pas à lui donner vos conseils de préférence avisés !

7 septembre 2018

20:30 — Quand j’écoute Lavilliers, je me dis que j’aurais dû être rockeuse (j’ai failli !) Ce soir « Saint-Étienne » ; plus fort encore, « La vallée de la fensch ». Écrire, c’est trouver le rythme. Et pousser des wagonnets, la mort en moins.
13:20 — Nouvelle décade en #heteronomie ce matin sur mon site, pour une rentrée de #TransitionEcologique et de #poesie (ou presque).

6 septembre 2018

16:00 — Les industriels n’ont évidemment pas intérêt à ce que leurs contenants soient facilement réutilisables ; des fois que notre contenu soit tellement meilleur que l’on évite le leur. Cela se passe en #hétéronomie, bien sûr.

5 septembre 2018

15:20 — Des véhicules électriques dans un bourg ardéchois ? Étrange, non ? Pour @ITHParis aussi et elle s’en explique en #heteronomie.

4 septembre 2018

9:30 — Un chocolat de grande qualité gustative et environnementale s’impose pour agrémenter la délicieuse #EaudeParis et faire glisser la #rentrée ! J’ai succombé à ceux de #monjardinchocolate découvert aux #GrandsVoisins.
@MairieParis14 @carine_petit @fvuillod
9:20 — Bonjour @Celia_Blauel - Un verre en carton pliable et réutilisable ? @eaudeparis l’a rêvé ? La Vie en #hétéronomie l’a fait, démonstration à l’appui) !
@ActParisDurable @Paris #EaudeParis #DeveloppementDurable

3 septembre 2018

10:45 — Depuis décembre 2012, je publie sur mon site des nouvelles en #e-criture, courts textes de fiction nourris d’un « prétexte » emprunté à la vie de tous les jours. Voici la soixante-septième, « Le smoothie qui dégrafe la ceinture du pantalon (V-01) ».
10:30 — Que serait la Vie en #heteronomie sans sa bande ? Ah ! Les Mouton, Petit Koala, Plaidounet et tous les autres ! L’amour incarné. @ITHParis leur adresse son billet du matin. On a le droit d’en rire aussi ? Pardi !

2 septembre 2018

15:45 — Incipit. « Odette soupire. Elle les a vus passer les Canadair, grands oiseaux jaune et rouge. » Trois difficultés en une phrase ! Accord de « vu ». « Canadair », typographie et nombre. « Jaune et rouge », nombre. Je commence fort !
13:00 — Je termine à l’instant un futur article sur mon passage sur @libr_A_dio ; les autres contenus de mon site sont à jour ; j’ai rédigé un billet en #heteronomie. Me voilà disponible à l’#écriture. Mais n’est-ce pas l’heure de déjeuner ? Pas tout de suite…
11:00 — Bienvenue dans le #LexCyQue. Une fois par mois depuis très longtemps, je publie sur mon site un article qui renvoie à une question de grammaire, de vocabulaire, de typographie. Aujourd’hui, il est question de l’écriture des noms de fichier.

1er septembre 2018

16:30 — Que signifie la prise en considération de la non-binarité dans une enquête à fins commerciales ? Un nouveau marché ? #hétéronomie

31 août 2018

10:10 — Je vous donne rendez-vous le samedi 8 septembre au forum de rentrée de @MairieParis14 pour savourer les gaufres de Danielle (@AssoANDES) et le dimanche 9 septembre à celui de la @Paris19e pour vous inviter à faire du #judo.
10:00 — En #hétérnomie ce matin, un clin d’œil estival de @ITHParis sur la campagne PREP de @assoAIDES.

30 août 2018

11:30 — Opération sublimation. J’ai envie d’être amoureuse. Au vu de mes antécédents, il est urgent que je me lance dans l’écriture d’un nouveau roman. J’ai une trame pour un policier. Je dois m’accrocher à ma pulsion et ne pas craindre le résultat. Écrire, c’est ne plus avoir peur.
11:00 — Instant de désir. Mardi. Ligne 11. Belleville. Une femme s’assoit sur le strapontin. Elle porte un chemisier blanc. Un foulard rouge ceint son cou. Ses cheveux mi-longs donnent le mouvement. Elle enlève une chaussure, la remet. Pyrénées. Elle descend. Je souris.
10:45 — J’ai publié treize ouvrages et quelques nouvelles. En ai-je choisi le titre au moment de la publication ? Voici la réponse.
10:40 — Il y a également eu un feuilleton cet été en #hétéronomie. Cela se passe au square W dans le @mairie14. Il y est question de malotru, de jardiniers, tourniquets et, pour ce quatrième épisode, de pique-nique dans les parcs alentours.

29 août 2018

19:00 — Je lis l’Amant, de Duras. Cela me change des polars islandais de l’été. Je ne peux pas dire que je me régale ; je remarque juste combien chaque phrase porte du sens au point de pouvoir s’extraire des autres. Il faut que j’en prenne de la graine.
10:30 — Depuis le 29 mai dernier, je publie chaque 29 du mois une fable lutécienne, « Célius, mousquetaire de la reine ». Il y est question d’écologie, de non-violence, de Paris, de libéralisme déprédateur, d’amour… Voici le quatrième épisode.

28 août 2018

16:30 — Connaissez-vous l’excipit « Marcher me fera du bien. » et l’incipit en écho « Marcher m’a fait du bien. » ? Cela toujours m’est une telle vérité que je vous donne rendez-vous sur le GR2024 samedi 1er, 10 heures.
9:10 — Comment @N_Hulot a-t-il pu croire que la #transitionenergetique pourrait se faire sans #ChangerLeMonde ? Que de crédulité ! Je l’invite et vous invite à lire mes Fragments d’un discours politique. Je gage que vous y trouviez quelques inspirations.
9:00 — En #heteronomie, ce matin, un billet de @ITHParis qui va bien à la démission de @N_Hulot tant ce billet est à la pointe du consommer local et de la lutte contre les gaspillages.
#ChangerLeMonde

27 août 2018

12:40 — Toujours sur Libradio. « L’homosexualité ce n’est pas que mettre deux personnes du même sexe dans le même lit. C’est un rapport au pouvoir, c’est un rapport au monde. »
12:40 — Je travaille ce matin sur la retranscription pour mon site de mon passage sur Libradio fin juin (en ligne mi-septembre). « J’ai envie de rêver le monde, le voir autrement, le voir plus loin. » En écoute déjà ici.
#ChangerLeMonde
11 :00 — La « Décade » est un incontournable de mon site : tous les 7, 17 et 27 du mois, elle commente les billets en #heteronomie dans un assemblage qui démonte la raison… ou la remonte ! C’est selon.
10:45 — La vie en #hétéronomie arrive sur Twitter en même temps que Patton à la maison. Un signe que je vais m’y sentir comme un poisson dans l’eau ? À votre tour de découvrir le blogue que je partage depuis huit ans avec @ITHParis.

26 août 2018

18:45 — Je compte reprendre ici chaque jour les publications de mon site et de La vie en Hétéronomie. Pour commencer, mon article de ce matin sur mes lectures numériques. Numériques ? Je suis déficiente visuelle, vous savez ?
#lecture #albinos @BibNum2Paris
17:20 — Bonjour, je tente l’usage de Twitter comme on se lance dans une expérience d’écriture, gourmande et incertaine. Deux cent quatre-vingts caractères pour un partage qui ne mâche pas les mots ni la typographie ? Chiche ! À bientôt.

Information publiée le mercredi 10 octobre 2018.

Version imprimable de cet article Version imprimable





Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.