La biographie de Cy Jung

Atelier d’expression textuelle — « Écrire en rose »



Cy Jung — Écrire en rose

À l’occasion du 3e Festival des cultures LGBT, Sylvie Géroux et Cy Jung, auteures, ont organisé un atelier d’expression textuelle qui se déroule sur trois mois, avec le soutien du Salon du Livre lesbien et du Vendredi des Femmes du Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France.

* 1er temps : Le 21 mars 2018, au Bar’Ouf, elles présentent quelques ficelles de leur travail. Les ingrédients d’un texte à écrire sont ensuite collectivement définis.
* 2e temps : Le 11 avril 2018, au Centre LGBT de Paris et d’Île-de-France, elles répondent aux questions des participantes à l’invitation du VDF, questions sur l’écriture en général et de cette nouvelle, en particulier.
* 3e temps : À une date et sous une forme qui restent à définir à proximité du Salon du Livre lesbien, les textes écrits seront restitués. Plus d’info mi-mai.

Présentation de l’atelier

Prenez deux autrices, Sylvie Géroux et Cy Jung, fidèles du Salon du Livre lesbien, donnez-leur un micro et des femmes en quête de partage et d’écriture, apportez du papier, des stylos, installez le tout au Le Bar’Ouf passé maîtresse dans l’art du cocktail amoureux, secouez très fort et… et… le miracle de l’écriture éclaire la scène et les cœurs, l’écriture d’une nouvelle que les participantes auront pour mission de travailler avec l’aide de nos deux magiciennes de la plume en rose !
Lors de cette première soirée du 21 mars 2018 dans le cadre du Festival des Cultures LGBT, Sylvie Géroux et Cy Jung expliciteront leur manière de construire un texte, en l’espèce une romance lesbienne, et confieront dans le creux de l’oreille des participantes leurs petits trucs et autres astuces. Les semaines suivantes, un rendez-vous informel au Vendredi des femmes du Centre LGBT Paris-ÎdF sera l’occasion pour chacune de perfectionner ses us et coups d’plume afin de proposer leur nouvelle au moment du Salon du livre lesbien.

1er temps — 21 mars 2018

Le 21 mars 2018, au Bar’Ouf, Sylvie Géroux et Cy Jung, autrices, ont présenté dans le cadre du Festival des Cultures LGBT une petite part de leur savoir-écrire afin d’inviter la trentaine de personnes présentes à « Écrire en rose » munies de quelques clés d’écriture. La question était : « J’ai une idée, qu’est-ce que j’en fais ? »
Cy Jung — Quartier roseCy Jung a, dans ce cadre, distribué et commenté le plan de son dernier roman Quartier rose (Homoromance édition, 2017). Vous le trouverez ici.
Après ce premier échange, elles ont procédé un tirage au sort des ingrédients (une profession, des objets, un animal mort ou vif, des tics de caractère), un peu comme si la conception et l’écriture d’une nouvelle, d’un roman, se composaient comme une recette de cuisine. Ils sont détaillés ci-dessous afin de vous permettre de participer à cet atelier.
Les photos sont .

Cy Jung — Ecrire en rose : Sylvie Géroux / Cy Jung

Vers l’écriture d’une nouvelle en rose. Consignes

Le texte doit comprendre cinq mille signes espaces compris au maximum (impératif). Il devra être adressé par mail à Cy Jung avant le 30 avril 2018 minuit. Les textes restent la propriété exclusive de leur·e auteur·e : aucune diffusion ne se fera sans leur accord.
Il n’y aura pas de sélection. Il n’y a rien d’autre à gagner que le plaisir d’écrire et de partager.
Ce texte devra raconter, au choix de l’auteur·e, la rencontre entre Sylvie et Cécyle ou une scène de ménage entre Sylvie et Cécyle. Ces deux prénoms sont impératifs. Ils ne représentent personne en particulier. Ils ne sont que des prénoms.
La profession de ces deux personnages devra être évoquée dans la nouvelle : l’une est « Geisha du thé », l’autre « Sténodactylo » (opératrice de saisie, sténotypiste). Le sort en a décidé ; par contre, à l’auteur·e d’attribuer une profession à un prénom.
Le texte devra évoquer cinq objets : une « Cafetière » ; une « Quille » ; une « Enclume » ; une « Bague » ; un « Manteau de vison ».
Et deux animaux en seront également les personnages : une « Cigale » ; « Le Chien Gaspard » (c’est son nom « Le Chien Gaspard » ; il devra apparaître en entier à chaque citation).
Le texte, enfin, devra évoquer cinq traits de caractère, au gré de l’histoire : « Aime faire la moue » ; « Perverse » ; « Regarde dans un œil puis l’autre à mesure de six fois par seconde » ; « Elle mort sa lèvre inférieure quand elle est stressée » , « Elle danse quand elle est joyeuse ».
Attention ! Tous ces ingrédients doivent être impérativement utilisés ; ils seront mis en gras dans le texte envoyé (formats .rtf .doc .docx .odt).
Vous pouvez poser vos questions à Cy Jung (ici) ou à Sylvie Géroux sur sa page Facebook .

2e temps — 11 avril 2018

Sylvie Géroux et Cy Jung vous ont donné rendez-vous au Centre LGBT Paris-ÎdF avec le Vendredi des Femmes et le Salon du Livre lesbien afin que vous puissiez poser vos questions sur l’écriture de votre texte, ou tout autre sujet. Cet échange informel, qui s’est terminé autour d’une tournée quasi générale de jus de tomate au Bar’Ouf, a permis d’évoquer le fait (ou non) de construire un roman ou une nouvelle à partir d’un plan, la manière d’être cohérent dans les personnages et les situations, la longueur respective d’une nouvelle et d’un roman, les raisons du peu d’attractivité des recueils de nouvelles, le rapport à l’écriture et à la « page blanche », le temps nécessaire à l’écriture d’un texte, l’écriture comme loisir ou comme travail…
Un échange particulièrement riche, donc, agrémenté de photos de Sandra Vinet, artiste protéiforme, en lien avec le corpus de mots donné à cet atelier et d’un débat autour de l’écriture photographique. Son travail est à découvrir là.

Interlude — Envoi des textes : 30 avril 2018

Vous avez jusqu’au 30 avril minuit pour envoyer votre texte à Cy Jung, texte écrit dans les conditions énoncées ci-dessus. Une restitution de ces textes aura lieu à l’occasion du Salon du livre lesbien (forme et date à définir).
Véronique Géroux et Cy Jung ont déjà écrit le leur à partir des mots donnés le 21 mars et non tirés au sort. Elles se les sont répartis par moitié.

Restitution — Forme, date et lieu à venir

Cy Jung — Salon du livre lesbienCette restitution aura lieu à l’occasion du 7e Salon du livre lesbien. Sa forme, sa date et son lieu sont en discussion. Plus d’informations d’ici la mi-mai 2018. Suspens !

Information publiée le jeudi 26 avril 2018.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.