LexCy(que)

Échoir (conjugaison)



Cy Jung — LexCy(que) : Échoir (conjugaison)

Ma phrase [*] : À cette heure matinale, il y avait là majoritairement des hommes, les femmes, sans doute, étant trop occupées à exécuter les tâches maternelles et matrimoniales que la domination masculine leur échait.

Maman, fidèle relectrice de mes manuscrits, me suggère l’imparfait « échoyait » pour le verbe « échoir ». C’est Antidote qui m’a proposé « échait », au même titre qu’« échoyait » sans me permettre de trancher. Je le pourrais pour « échoyait » afin d’éviter la confusion avec le verbe « écher », « Fixer l’esche à (l’hameçon). »
XLM Littré et le Grand Robert proposent « échoyait » sans alternative. Le TLF indique l’imparfait « échéait » utilisé par Chateaubriand et renvoie au Grevisse. Je sors le compte-fils. Le [§978-8] confirme en effet « échéait » et le signale comme rare. Il ne signale pas « échoyait », je suppose car il est usuel.
Me voici donc avec trois solutions pour une seule forme conjuguée. Comment trancher ? Je pourrais prendre la forme la plus usuelle… je lui préfère « échéait » ; j’adore que l’on me signale des fautes qui n’en sont pas !
Ma phrase devient : « À cette heure matinale, il y avait là majoritairement des hommes, les femmes, sans doute, étant trop occupées à exécuter les tâches maternelles et matrimoniales que la domination masculine leur échéait ».

Cy Jung — Camellia roseNote. Je rappelle que le verbe « échoir » est un verbe défectif, soit un verbe qui ne se conjugue pas à tous les temps ni à tous les modes. J’y consacre un article du LexCy(que), ici ; « échoir » n’y est pas (scandale !) ; « choir » y est, avec « choyait » en imparfait. Je les ai utilisés pour la plupart, par fantaisie, dans Camelia rose, .

Note 2. Grevisse indique que la question de l’auxiliaire à utiliser dans les formes composées de « échoir » est un sujet délicat (« et rarement commenté »). Il semble que quand « échoir » indique « arriver à échéance », l’auxiliaire être est de rigueur. Par contre quand « quelque chose échoit à quelqu’un », les deux auxiliaires sont possibles. Je vous renvoie à Grevisse pour plus de précision.


--------------

[*Phrase extraite de Brocolis rose, manuscrit, V-04, novembre 2017.


Information publiée le samedi 21 avril 2018.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.