Dans la première mouture de ce communiqué que j’ai soumis à la relecture de Isabelle, j’avais écrit « Terre » avec une majuscule. Elle m’a suggéré « terre » (minuscule) à l’instar de Antidote qui me pose à chaque fois la question : « Terre prend bien une majuscule au sens de « planète, dans ses emplois astronomiques ». Si on l’utilise plutôt au sens de « planète, dans ses emplois généraux », « matière » ou « sol », la minuscule est alors requise. » J’avoue que j’ai souvent du mal à trancher. Il en va de même pour « lune », comme dans cette nouvelle en [e-criture] : « Elle ne frissonne plus. La peur l’a abandonnée. La Lune l’éclaire. Mona ou la nuit ? La nuit. » [**]
Dans les deux cas, ici, il s’agit à mon sens de la planète ; mais est-ce dans un emploi astronomique ou un emploi général ? Je dirais plutôt général, mais j’ai tranché pour la majuscule. Il me manque des exemples pour apprécier mon choix. Le TLF indique la minuscule quand la terre est « le milieu physique où l’homme vit et exerce ses activités. » N’est-ce pas exactement le cas dans mon exemple où la terre désigne certes la planète mais comme lieu d’hébergement de l’humanité ? La Lune, par contre, dans mon second exemple est l’astre, pas l’endroit où l’on pose historiquement un pied.
Le Robert en ligne est en panne. Je me tourne vers la Banque de dépannage linguistique, d’une clarté absolue ! Je comprends que dans le langage courant, « terre » et « lune » ne prennent pas la majuscule, notamment dans mon communiqué. Je le laisse donc tel quel et m’en vais retirer la majuscule à « lune » car, s’il s’agit de l’astre lunaire, je n’utilise pas le mot dans un sens astronomique. Il doit y avoir sur mon site d’autres erreurs sur ce sujet ; le moteur de recherche interne me donne trop de résultats pour que je fasse une correction systématique. Je serai désormais vigilante.
Note. Un article du LexCy(que) compile ici les questions de majuscule et de minuscule.