Cy Jung est membre de l’Observatoire de la liberté de création. Cet Observatoire, qui rassemble de nombreuses associations, des intellectuels, des artistes, des créateurs et des auteurs, agit sous l’égide de la Ligue des Droits de l’Homme depuis quinze ans pour défendre la liberté de création qui s’applique aux œuvres d’art dans des conditions différentes de celles qui encadrent la liberté d’expression.
L’Observatoire de la liberté de création a publié jeudi 4 janvier 2018 dans Libération un texte où il réaffirme son engagement contre les censures institutionnelles comme celles engagées par les droites extrêmes et certaines institutions religieuses tout en « s’alarmant d’une nouvelle forme de censure venue d’associations antiracistes ou féministes [et LGBT, NdCy]. Si la critique est nécessaire, vouloir interdire des livres ou des films signe l’échec du débat démocratique. »
Vous pouvez lire ce texte ici. Et retrouver les interventions publiques de l’Observatoire là.
Note. Débat mercredi 17 janvier 2018, à 18 h 30, « Des limites à la liberté de créer ? » au Centre George Pompidou, ici.