LexCy(que)

Loi de finances



Cy Jung - LexCy(que) : Loi de finances

Ma phrase (ou plus exactement la question de Abdelilah, un internaute) : « Je voudrais savoir pourquoi on écrit "loi de finances" et non "loi des finances". »

Mon LexCy(que) a décidément du succès auprès des internautes amateurs de langue (française, s’entend). Et voilà une question aussi surprenante qu’épineuse. Où vais-je chercher la réponse ? Je me gratte la tête, ce qui est sans utilité, et commence par Antidote.

Première surprise : Antidote range « loi de finances » dans les locutions. C’est l’occasion d’en reproduire la définition histoire de poser les choses sans pour autant avancer dans la question posée : « Loi faisant partie d’un ensemble de lois dont la plus importante autorise un gouvernement à engager des dépenses et à recouvrer les recettes, et qui fixe la répartition fonctionnelle de son budget annuel. »
Je continue avec le Grand Robert. Si vous n’aimez pas payer vos impôts, sachez que le sens premier de « finance » était « rançon » ; vous voilà armé lexicalement pour vos prochaines révolutions de comptoir. Parmi les nombreuses définitions, on trouve « Ensemble des recettes et des dépenses de l’État » avec moult exemples où seule la « loi » est « de finances », tous les autres usages introduisant finances par « aux » ou « des ». Le pourquoi du comment n’y est pas.

Le TLF n’en dit pas plus. Grevisse n’a pas d’entrée « finance ». Je sens qu’il va me falloir faire un tour à la médiathèque fouiller dans les livres de Finances publiques pour espérer répondre à la question. J’y vais donc… et reviens les mains vides. Alors… alors… Je dirais (pour dire quelque chose) que « loi de finances » se prononce mieux que « lois des finances » ; il n’en faut parfois pas plus pour fixer un usage même si l’on peut se demander, en l’espèce si ce n’est pas l’usage qui a fixé ce qui s’entend mieux et non l’inverse.
Vous avez une idée ? Écrivez-moi, ici.

Information publiée le jeudi 23 novembre 2017.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.