Merci à Ariane Sirota, artiste dont Cy Jung aime beaucoup le travail, d’avoir publié sur sa page Facebook (ici) la Charte économie solidaire de l’Art dont voici les trois premiers articles :
« 1. Rémunération de création et/ou diffusion. Toute production, exposition, diffusion ou publication d’une création (plastique, graphique, textuelle, photographique, curatoriale, etc.) donne lieu à une rémunération de l’auteur·e.
« 2. Prise en charge de la production. Les frais de production et de déplacement (voyage, repas, hébergement) relatifs aux situations de création sont systématiquement pris en charge par la structure hôte et sont toujours distincts des rémunérations de création et/ou de diffusion.
« 3. Rémunération de participation. Le fait qu’un·e auteur·e se rende sur place pour une conférence, répétition, montage, workshop, etc. (toute activité distinctes de la création elle-même) donne lieu à une rémunération spécifique supplémentaire. »
La Charte et la démarche qui l’anime sont disponibles là. Cy Jung ne peut qu’encourager les artistes et auteurs à s’en prévaloir et les lieux à l’appliquer.
News
Charte économie solidaire de l’Art

Information publiée le lundi 16 octobre 2017.
Article précédent
/
Article suivant
Retour à tous les articles