LexCy(que)

Un, huit, onze et élision du déterminant de



Cy Jung — LexCy(que) : Un, huit, onze et élision du déterminant (...)

Ma phrase [*] : Une nuit dans l’eau et un petit trou de un centimètre et hop ! Un mois plus tard, ma jardinière déborde (photos prises le 8 mai dernier).

Au moment de sa relecture de mon billet, Isabelle me demande : « de un centimètre », est-ce que ce ne serait pas « d’un » ? Les fans de ce LexCy(que) auront remarqué que je consacre déjà deux articles aux élisions : « Ça (élision) » (ici) et, plus proche de la question d’aujourd’hui, « De devant un prénom (élision) » () qui me porte à élider (oui, le verbe qui consiste à pratiquer l’élision est « élider » et non « éliser » ; je tends à faire l’erreur à chaque fois) de moins en moins devant n’importe quel prénom commençant par une voyelle. Est-ce par mimétisme que je n’ai pas eu non plus envie de faire l’élision dans « de un » ?

Je me tourne d’abord vers Antidote qui sait proposer des articles de grammaire courts, clairs et précis. D’emblée son article sur les élisions indique qu’elle se pratique avec la préposition « de » ; cela ne m’étonne pas. Je trouve aussitôt un autre article qui détaille dans quels cas l’élision peut se discuter. En voici la liste : « les mots débutant par la lettre h ; les mots débutant par une semi-voyelle ; les numéraux un, huit et onze ; les noms de lettres ; les mots autonymes ; les titres d’œuvres ; les mots étrangers ; les noms propres. »
« Les numéraux un, huit et onze » ? La voilà mon affaire, car dans ma phrase, il s’agit bien du numéral « un » (« un centimètre »). Antidote m’explique alors exactement ce que je cherche : « Quand le numéral un est employé comme déterminant, l’élision est facultative. » Oh ! que j’aime quand c’est facultatif. Antidote précise que si l’on écrit « 1 », « 8 » ou « 11 » en chiffre, l’élision n’est pour le coup jamais faite.

J’ai donc la réponse à ma question et préfère ici ne pas faire l’élision ; je ne saurais dire pourquoi ni garantir que c’est ce que je fais à chaque fois. Quant aux autres cas où l’élision se discute, je les aborderai quand l’exemple se présentera. Il faut bien que je me garde des sujets d’articles pour ce LexCy(que) !


--------------

[*Phrase extraite de « Jardinage @18 », billet en Hétéronomie, 30 mai 2017.


Information publiée le lundi 21 août 2017.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.