LexCy(que)

Un(e) des… qui



Cy Jung — LexCy(que) : Un(e) des… qui

Ma phrase, ou plutôt celle de Isabelle [*] : Antidote ne tranche pas entre « Je suis une des personnes qui mangent au restaurant. » et « Je suis une des personnes qui mange au restaurant. » C’est une retranscription d’un entretien, donc on ne change pas le style, mais j’aurais plutôt mis le pluriel alors que la personne qui a retranscrit a mis du singulier. Tu tranches ?

Je tranche… Je tranche… Forcément non !

Je ne trouve pas d’article sur le sujet dans Antidote (mais l’ordonnancement de sa grammaire ne m’est jamais facile). La Banque de dépannage linguistique du Québec (que ferais-je sans le Québec ?) me dépanne fort avantageusement (ici). Elle me donne en effet une de ces réponses que j’adore : le singulier et le pluriel sont possibles (ce qui explique qu’Antidote n’ait pas tranché) ; c’est le sens qui permet de trancher.
Autrement dit, dans la phrase d’Isabelle, ce sont bien les personnes, dont « une » (alias « je ») fait partie, qui mangent au restaurant. Le sens indique donc le pluriel. Il semble d’ailleurs que ce soit le cas le plus général.

Pour expliquer le singulier, je reprends l’exemple de ma source car c’est assez subtil. « Elle souligna l’erreur à l’une de ses professeures, qui lui expliqua la règle. (C’est la professeure à qui elle souligna l’erreur qui lui expliqua la règle. D’ailleurs, une virgule précède la proposition relative explicative.) »
La Banque de dépannage linguistique insiste plusieurs fois sur cette virgule qui change tout. Je peine à générer une phrase qui suggère le singulier. Ce n’est pas bien grave. La règle est posée et, qui sait, je m’en souviendrai peut-être.


--------------

[*Correspondance privée, 3 juillet 2016.


Information publiée le mardi 14 mars 2017.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.