L’agenda de Cy Jung

Samedi 22 octobre 2016 — Paris



Samedi 22 octobre 2016 — Paris

10 heures 30 à 12 heures 30.

Cy Jung propose un atelier « Un site Web peut-il constituer une archive ? » avec la complicité d’Isabelle Thézé au colloque « Mémoires et transmission lesbiennes et féministes » des 21 & 22 octobre 2016 des Archives lesbiennes.

Présentation de l’atelier de Cy Jung
La mise en ligne instantanée de contenus sur Internet et leur accessibilité en trois clics peut faire penser que le Net est en soi une archive en ce qu’il stocke et donne accès. Ce n’est pourtant pas si simple. La propriété et l’archivage des contenus dépendent des supports choisis, sites, blogues, réseaux sociaux, forums. Il appartient de connaître ces supports, les maîtriser et adapter sa façon de travailler pour ne pas les perdre par obsolescence, défaut de paiement ou par mégarde. Exemples seront pris sur les sites de Cy Jung et feu Media-G.net.
Le compte rendu est ici.

Présentation du colloque « Mémoires et transmission lesbiennes et féministes »
« Le collectif des ARCL s’interroge aujourd’hui sur la manière de transmettre la mémoire des luttes lesbiennes et féministes et se soucie de faire connaître la richesse de son fond. Cette réflexion ouvre une série de questions, notamment celle du lieu de conservation et de documentation ainsi que de l’accessibilité de ces ressources, enjeux indispensables dans le processus de valorisation des recherches. Le besoin de diffusion et d’accessibilité conduit également à repenser les politiques d’archivage au vu de la diversité du fonds (archives d’associations, de mouvements, affiches, vidéos, essais…). Par ailleurs l’intégration des nouvelles technologies (numérisation, création d’une plateforme numérique, archivages des productions électroniques...) permet d’élargir la portée des ressources.
« La situation politique et l’importance des changements technologiques nous amènent donc à nous interroger sur le recensement des lieux où se trouvent les fonds lesbiens, leur visibilité et valorisation, leur interaction avec d’autres fonds et leur accessibilité. Dans ce colloque les intervenantes et animatrices sont invitées à parler de leur expérience, soit en tant que productrices d’archives, soit en tant qu’utilisatrices de ces fonds.
« Les conférences, ateliers, animations, table ronde se veulent être des espaces d’information (tout public) et d’échanges, des espaces de rencontre entre des expériences professionnelles et militantes. »
Plus d’information sur le site dédié au colloque des archives lesbiennes, ici.

Salle Louis-Philippe, mairie du 4e, 2 place Baudoyer, Paris 75004.

Participer sur Facebook.

Information publiée le dimanche 2 octobre 2016.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.