Abécédaire lesbien (1999)

Parce qu’elle est notre identité autant que notre liberté, que vive la culture lesbienne !

P… Parents



Cy Jung — Abécédaire lesbien (1999) — P… Parents

Je n’y crois pas ! Elle est encore au téléphone avec sa mère. C’est la troisième fois cette semaine, toujours à la même heure : le téléphone sonne, je décroche et bingo ! J’ai droit aux salutations d’usage puis aussitôt : « Ma fille est là ? »… Oui, oui, elle y est. Elle prend le combiné, arbore une mine genre « Je m’en passerais volontiers tu sais, mais bon, c’est ma mère… ». Quelle mauvaise foi ! C’en est risible.
De quoi parlent-elles ? Je ne veux pas savoir. De toute façon, j’aurai droit à un compte rendu dès la conversation terminée. Il y aura, dans le désordre : une invitation à un déjeuner dominical, un rappel de la promesse — que nous n’avons pas faite — d’honorer de notre présence la maison familiale pendant les prochaines vacances d’été, un avis très éclairé sur la nécessité absolue de changer les rideaux de notre salon, une pique à mon intention sur mon incapacité notoire à faire un ourlet, les dernières facéties de ses petits-enfants, un soupir de désolation face à notre situation qui « quand même, n’est pas très normale », la colère de ma chérie face à cette dernière réplique, un conseil avisé sur le détachage des torchons de cuisine, et patati et patata.
Et moi, pendant ce temps, je me tape la vaisselle ! Après, on se chamaillera sur ces foutus rideaux que je trouve très bien et qu’elle a soi-disant en horreur… On se réconciliera, forcément mais trois soirs par semaine, cela fait beaucoup ! Sa mère habiterait avec nous qu’il n’en serait pas autrement. Et il paraît que j’abuse quand je me plains, que sa mère m’aime beaucoup, qu’elle est un peu déboussolée par la situation et que je dois faire preuve de mansuétude… C’est une conspiration ! Je veux qu’on me rende ma chérie. Je veux qu’on respecte notre intimité. Si ça continue comme ça, il va falloir qu’elle choisisse !
Elle raccroche et me rejoint dans la cuisine.
—  Maman t’embrasse…
—  Je sais…
—  Ne fais pas cette tête. Tu ne veux tout de même pas que je me fâche avec elle !?
Le bel argument ! Dans cinq minutes, cela sera de ma faute… Et qu’est-ce qu’elle dirait, elle, si ma mère faisait pareil !? Le téléphone sonne de nouveau. Elle décroche et me tend le combiné.
—  Papa !? Tu essaies d’appeler depuis un quart d’heure… On est deux, tu sais, ici… Papa !!! Je t’interdis !… Si on peut venir déjeuner dimanche ? C’est que… Le prochain alors ? … Non, je n’ai pas encore appelé le plombier… Et toi, tu…

Cy Jung 1999®
Mise en ligne sur ce site le 12 avril 2016.

Version imprimable de cet article Version imprimable


Petit rappel

Un texte libre de lecture sur un site Internet n’est pas un texte « libre de droit ». Cela signifie que l’on a celui de le lire mais pas celui de le reproduire sans l’autorisation expresse de son auteur.
Les conditions légales d’utilisation des contenus du site de Cy Jung sont ici.

Retour à l'abécédaire




Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.