Biographie chronologique

2016



Cy Jung — Biographie : 2016

La liberté !

État d’urgence outrageux oblige, c’est par un appel à la liberté que Cy Jung a ouvert l’année 2016 dans ses vœux d’abord (ici), puis dans la mise en ligne d’une nouvelle rubrique « +7 » () où elle publiera des communiqués au fil d’une actualité politique et sociale dont le caractère délétère pour la démocratie et la justice l’inquiète. Le premier de ces communiqués, « Franchois, ché chuis chi déchue ! » (lala), est consacré à la déchéance de nationalité que Cy Jung souhaite se voir appliquer dans une radicalisation libertaire qui ne surprendra pas les lecteurs assidus de la Vie en Hétéronomie (lalala). Le second n’est pas moins radical, « Parce que le racisme est institutionnel, c’est le monde qu’il faut changer ! » (lalère). Et le troisième… Ouh là là !
En parallèle, Cy Jung a finalisé ce premier trimestre 2016 ses Fragments d’un discours politique dont une présentation est ici. Ce texte se cherche un éditeur. N’hésitez pas à contacter Cy Jung () si vous avez des suggestions à lui faire.
Cy Jung — Biographie : 2016. manifestaiton contre l'état d'urgenceElle bat aussi le pavé parisien et appelle à la grève contre les atteintes aux libertés et contre la « loi travail », entre autres. Elle renforce également sa veille sur les sujets qui lui sont chers, inscrivant toujours plus son écriture dans l’action politique.

Pour celles et ceux et hen qui préfèrent les fictions, Cy Jung poursuit en 2016 la mise en ligne de l’Abécédaire lesbien (ici) l’écriture en ligne de ses nouvelles en [e-criture] () alors que le blog de la Cocotte enchantée ne s’arrête subitement mi-février. Mais que se passe-t-il ? La réponse est lala.
Feu la Cocotte, donc. Mais gardons l’espoir, la liberté est au bout du chemin ! La liberté politique, bien sûr, mais aussi la liberté de l’être qui se caractérise chez Cy Jung par ses engagements mais aussi par un travail personnel sur ses équilibres qu’elle réinvestit dans l’écriture tant celle-ci lui est un sport de combat. Elle mène donc de front son passage de grade (ici) et l’écriture de Kito Katoka, un roman dédié à une petite fille albinos victime d’un crime rituel ().
Et le bonheur dans tout ça ? Il réclame toute notre attention.

Cy Jung — Biographie 2016 AuschwitzL’été passe, avec le Salon du Livre lesbien pour commencer, les journées d’action pour le désarmement nucléaire début août puis une visite des camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau qui marquera à jamais Cy Jung, ses engagements et son écriture. Il faut du temps pour digérer pareil voyage ; l’écriture vient petit à petit exprimer ce que l’esprit peine à concevoir.
Ces premiers effets textuels sont rassemblés ici. La suite viendra.

L’automne s’approche doucement, avec une rentrée riche de rencontres et de retrouvailles avec la FSGL, les Lesbiennes dépassent les frontières, le 7e Genre, le Centre LGBT Paris-ÎdF ou l’Existrans. C’est bon, non, d’évoluer dans une communauté agissante ?
Cy Jung — Cineffable 2016Cy Jung aime cela et ne manque pas une occasion de plonger dans le cocon, pour se faire chaud au cœur, aussi pour partager son savoir et son savoir-faire à l’occasion du Colloque des Archives lesbiennes pour un atelier « Un site Web peut-il constituer une archive ? » (ici) ou lors d’un jeu textuel « Le clitoris... quelle énigme pour tant d’émotion ! » ( à l’invitation de la commission Expo de Cineffable.
Un atelier et un jeu textuel ? En effet, et les comptes rendus sont pour l’atelier, et ici pour le jeu textuel.
L’automne signe également la fin de la mise en ligne de l’Abécédaire lesbien (1999) désormais en lecture dans son intégralité lala. Ne faut-il pas d’autres textes pour prendre la place de cette publication mensuelle ? Cy Jung vous propose une nouvelle rubrique Exercices où elle publie des nouvelles inédites, ancienne ou récente. À découvrir lalala.

Et la fin de l’année ? Elle s’annonce toujours aussi militante et pétillante avec déjà une inattendue Lettre ouverte au clitoris (lalalère) qui vaut son pesant de… jouissance ? Autre chose ?
Justement oui.
Piste rosePour bien finir cette belle année, Cy Jung a décidé de vous proposer en lecture gratuite ses Fragments d’un discours politique écrit à l’automne 2015. Ils sont ici. Un bonheur de publication n’allant jamais seul, elle a signé un contrat d’édition pour Piste rose avec Homoromance éditions, une maison canadienne.
Mais c’est Noël !
Justement non.
C’est du bonheur en barre.
À l’année prochaine pour la suite de l’aventure !

Vous pouvez suivre les activités de Cy Jung sur ce site, notamment avec la rubrique « En ce moment » ou la page « Les vingt derniers articles », sur les blogs (ici) et sur Facebook () où tous les contenus de Cy Jung sont agrégés.

Information publiée le lundi 25 janvier 2016.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent /
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.