Les engagements de Cy Jung

Chroniques — Grains de Cy



Cy Jung — Chroniques — Grains de Cy

Août 2003 à décembre 2005. Six cents courtes chroniques sur feu Media-G.net.

Après trois ans de Zap’Cyng sur feu Média-G.net (ici), Cy Jung a changé son clavier de format pour des chroniques plus courtes où elle épingle, applaudis, commente, au gré de ses coups de gueule ou de cœur, les différentes fiches du site. Sont ainsi nés les Grains de Cy qu’elle a semés deux ans durant sur l’Observatoire du traitement de l’homosexualité dans les médias qui a tiré sa révérence en juillet 2015 ().
Il serait vain de vouloir les remettre en ligne. En voici une petite sélection, pour se souvenir de Media-G.net et de tout le plaisir que Cy Jung a eu de collaborer à ce site sans égal.

Petit rappel liminaire
Un texte libre de lecture sur un site Internet n’est pas un texte « libre de droits ». Cela signifie que l’on a celui de le lire mais pas celui de le reproduire sans l’autorisation expresse de son auteur. Les conditions légales d’utilisation des contenus du site de Cy Jung sont ici.

Le premier Grain de Cy…

19 août 2003Exces Uomo (Spectacle, 23/07/01)
Extrait de la fiche : Exces Uomo est une comédie qui dévoile avec beaucoup d’humour les jeux de l’amour... et rencontres du hasard. (…)

Grain de Cy : Il m’arrive de rêver que l’homosexualité, en ce que je la considère comme contestation de l’ordre hétéronormé, puisse échapper au mauvais goût [j’ai vu cette pièce, je l’ai trouvée vulgaire et mal jouée]. C’est raté ! Et c’est tant mieux. Vouloir substituer un ordre à un autre est la pire des manières de le contester (l’ordre), donc la plus efficace pour le maintenir.

Les suivants…

1er septembre 2003 — « Chanal, le suicide plutôt que les assises » (Presse, Libération, 13/05/03)
Extrait de la fiche : Attrapé en flagrant délit dans la Marne, le 9 août 1988, avec un auto-stoppeur hongrois attaché et terrorisé sur la banquette de son Combi, Pierre Chanal avait parlé « de jeux homosexuels » consentis au départ et avait juste admis « un dérapage » à l’arrivée. (...) L’adjudant avoue qu’il « n’a jamais eu de vie sentimentale ». Les gendarmes de Reims, qui ont exploré sa misérable vie sexuelle, sont quant à eux persuadés que « Chanal n’a jamais fait l’amour normalement, ni avec un homme, ni avec une femme ».

Grain de Cy : « Faire l’amour normalement »... Je suis dubitative. « Norme (sens général) : Qui est dépourvu de tout caractère exceptionnel. » [Le Robert] Si faire l’amour est censé être dépourvu de caractère exceptionnel, nous v’la bien ! C’est un coup à ce que les lesbiennes qui aspirent à la normalité adoptent la position du missionnaire… Pourquoi pas, mais… Comment faire sans gode-ceinture ?

22 septembre 2003Mobalpa fait dans le « gay subliminal » (Portail, Publicité Mobalpa, 18/09/03)
Extrait de la fiche : Le fabricant de cuisines équipées a caché 0,36 seconde de gaytitude dans son dernier spot publicitaire... saurez-vous retrouver le plan en question ? (…)
Le défilement est trop rapide pour permettre de distinguer en détail chacun des portraits, mais Media-G a vérifié au ralenti si un peu de gaytitude se cachait là-dessous... Le spot, qui dure en tout 20 secondes et qui montre exactement 19 plans de personnages, montre effectivement un couple homo pendant 9 images, soit un tiers de seconde (9/25e de seconde soit 0,36 s.).

Grain de Cy : Quitte à représenter un couple homo, on se demande pourquoi Mobalpa a choisi des garçons. Parce qu’ils auraient un pouvoir d’achat qui leur permettrait d’acheter ladite cuisine alors que les filles… Et qui c’est qui la pose, hein, la cuisine achetée par les garçons !? Mobalpa n’est vraiment pas reconnaissant !

20 octobre 2003 — Les programmes télé de Media-G sur votre site (Web, 24/06/01)
Extrait de la fiche ; Ajoutez une simple ligne dans votre page HTML et faites apparaître nos programmes sur votre site !
Media-G.net propose aux webmasters de reproduire gratuitement sa sélection de programmes télé, sous la forme d’un cadre par l’insertion d’un script. Aucun contenu éditorial n’est hébergé par les sites utilisateurs dans le cadre de cette offre gratuite.

Grain de Cy : Et c’est gratis !? Je ne peux y croire ! Plus rien n’est gratuit sur le Net de nos jours ; l’esprit des pionniers est mort ; le Grand Capital a tout envahi… La résistance s’organise : sur un petit ordinateur francilien, le chef Jipémanix organise la prochaine bataille contre la consommation on line avec Davidurix, Isatoutrix, Anabellelorix, Francix, Pascalumix, Laurentcisimix, et Rodsuperix. Gare à vous, suppôts du libéralisme, ils ont bu de la potion M-Gix et, ici, la publicité ne passera pas !

23 janvier 2004Un couple gay participe au jeu « Les Z’amours » sur France 2 (Télévision, France 2, 22/10/03)
Extrait de la fiche : Mardi 21 octobre 2003, un couple gay a participé au jeu « Les Z’amours » diffusé à 11h35. (…)
Seul petit bémol à cette initiative de France 2, les couples hétéros s’accordent un bisou sur la bouche lors de bonnes réponses... on remarque en revanche un plan de coupe systématique (applaudissement de la salle, un gros plan sur le public, un plan sur l’animateur...) lorsque Jérôme et Cyril se congratulent. (…)

Grain de Cy : Il ne manquerait plus que ça que France 2 ait montré ces garçons s’embrasser ! L’ordre social a besoin que la ménagère de moins de 50 ans ait chaque jour des preuves que le bonheur hétérosexuel existe et ne supporte aucune contradiction. On n’imagine pas combien c’est dur d’y croire, à ce bonheur-là, quand on est une ménagère de moins de 50 ans condamnée aux Feux de l’amour… C’est à se demander pourquoi les homos y aspirent !

17 février 2004Pink TV pourrait émettre depuis Lorient (Télévision, 18/12/03)
Extrait de la fiche : La chaîne gay-friendly partagerait les infrastructures techniques de TV Breizh et Agri TV…

Grain de Cy : À la question : qu’est-ce qui est rose, qui aime qu’on lui tourne autour de la queue, qui adore les parties dans la boue et que l’on trouve abondamment en Bretagne, on ne va plus pouvoir répondre « les cochons ». Quelle révolution culturelle (et agricole) !

15 mars 2004« Contre-courant », jeudi sur France 2 (Télévision, 15/03/04)
Extrait de la fiche : Le mardi 16 à 20 h 50, M6 propose Stars intimes, un magazine présenté par Stéphane Rotenberg. Parmi d’autres portraits tels que Jean-Marc Morandini ou Steevy, celui du Togolais Magloire évoquant son homosexualité.

Grain de Cy : J’ignorais que Magloire fut Togolais, qu’il le soit ou non importe peu. Cette précision me rappelle celle souvent faite à propos de Camille Cabral, que l’on dit Brésilienne alors même qu’élue de Paris, elle est forcément Française (ou ressortissante d’un pays de l’UE). Lors d’un débat où je parlais de sodomie dans la sexualité lesbienne, une participante m’a demandé si j’étais Coréenne… Ah ! ce besoin que cet autre qui dérange soit étranger jusqu’à la nationalité. On est encore loin de le voir disparaître !

8 juin 2004« Expliquez-vous, monsieur Mamère » (Presse, Témoignage chrétien, 3/06/04)
Extrait de la fiche : TC : Quel est le rapport avec l’élection européenne ?
NM : Mais c’est un vrai débat européen ! La Belgique, les Pays-Bas, le Danemark permettent le mariage homosexuel. Quant à la très catholique Espagne, le Premier ministre Zapatero s’est non seulement engagé sur le mariage mais également sur l’adoption des couples homosexuels. Pourquoi ferais-je un coup politique en posant une question qui est d’actualité en Europe ? Il faut aller vers une harmonisation par le haut des législations en Europe. Quel droit s’appliquerait à un couple néerlandais qui viendrait s’installer en France ?

Grain de Cy : Juste Ciel ! Voilà que Noël Mamère est tombé sur la tête ! Il demande à présent le droit à « l’adoption des couples d’homosexuels » ! J’imagine déjà les petites annonces dans le Chasseur français : « Vendée. Famille 4 enf. ch. en vue adoption cple gay bonne présentation. Coiffeuse, modiste apprécié pr préparation défilé Puy-du-fou. Folles, séropos et rédacteurs de Media-G s’abstenir. »

10 juillet 2004« L’insulte sexiste encore impunie » (Presse, Libération, 16/06/04)
Extrait de la fiche : Le 25 juin 2004, une proposition de loi « relative à la lutte contre les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe » sera présentée à l’Assemblée nationale.
Avec cette loi, les insultes racistes, antisémites et homophobes seront dorénavant punies mais pas les insultes à caractère sexiste.

Grain de Cy : Qu’est-ce qu’une injure ? La loi sur la presse de 1881 la définit comme « toute expression outrageante, terme de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait ». Dans ce contexte, il me semble inutile de faire une loi pour préciser que « Salope » ou « Tapette » sont des injures. C’est si évident. Non ? Il est vrai qu’une salope étant une « Femme qui recherche le plaisir sexuel » et une tapette, une « Palette de bois pour enfoncer les bouchons », ça se discute…

28 juillet 2004L’Auberge espagnole (Cinéma, 4/08/02)
Extrait de la fiche : (…) Isabelle va toutefois lui montrer comment séduire une fille en le collant contre le mur, le genou entre les cuisses, ce qu’il se dépêchera de faire avec Anne-Sophie en la basculant sur un banc public.

Grain de Cy : Ah ! qu’il est bon de se faire plaquer au mur un genou entre les cuisses !? Non !? Le hic, c’est qu’une fille qui le ferait se verrait aussitôt traitée de machotte vulgaire… si elle n’est pas à votre goût, bien sûr ; car si elle l’est, les clichés tombent et le désir grimpe. Étrange, non ?

13 août 2004« Le retour des consommateurs » (Presse, La Croix, 28/06/04)
Extrait de la fiche : Alors que les soldes d’été viennent de commencer, les analystes espèrent plus que jamais que le consommateur sera au rendez-vous. Ce rêve de publicitaire avait un mari, deux enfants, un chariot à remplir et des besoins simples. Aujourd’hui, les spots de publicité vendent des yaourts à des célibataires, des surgelés à des familles recomposées, des sodas à des jeunes d’origines ethniques diverses, des lessives à des homosexuels... Bref, la ménagère de moins de 50 ans n’est plus ce qu’elle était.

Grain de Cy : Si je comprends bien, la nouvelle ménagère de moins de cinquante ans est un jeune black célibataire qui rêve de s’installer avec un homme divorcé père de deux enfants ? Mais comment ce peut-il faire ? Je cherche… Je cherche. J’ai trouvé ! Ce sont forcément les Pills de Dana Wyse qui ont agi ! Bravo Dana !

3 octobre 2004Coup de foudre (Cinéma, 10/05/02)
Pas d’extrait de la fiche.

Grain de Cy : On a tous — ou presque ! — un film et/ou un livre qui ont marqué notre découverte de notre homosexualité. J’ai vu Coup de foudre à une époque où j’ignorais tout de la mienne ; il m’a laissé le goût du désir au fin fond de la chair. J’ai mis des années à le retrouver (le film), incapable que j’étais d’en dire le titre ou de citer le nom des acteurs. J’étais même convaincue qu’Hanna Schygulla était de la partie… Et le voici. J’en suis tout émue.

24 octobre 2004, « Dans la jungle des liens familiaux » (Presse, Libération, 22/10/2004)
Extrait de la fiche : Livre. La réponse de Serge Hefez au courant qui stigmatise la confusion des genres parentaux. Quand la famille s’emmêle de Serge Hefez. Hachette. Cet ouvrage est la réponse au best-seller d’Aldo Naouri (les Pères et les mères) et au courant qui explique les malheurs de la famille par la confusion des genres parentaux, la perte de l’autorité paternelle, l’effacement de la différence des sexes. Bref, par la « maternisation de la société » (cf. Michel Schneider) qui cacherait une homosexualisation générale.

Grain de Cy : Tiens, c’est joli ça, comme concept, l’ « homosexualisation générale ». Il n’est même pas besoin de le décrypter tant il sent intrinsèquement la peur, viscérale, de l’homosexualité, via la peur des femmes (« maternisation de la société »), ces sorcières à l’origine de tous les maux du genre humain. Ah ! si seulement les hommes pouvaient vivre entre eux, faire des bébés tout seul et cultiver leur virilité poilue. Allez zouh ! au séminaire  : cela nous fera des vacances !

5 janvier 2005In and out (Cinéma, 23/02/98)
Extrait de la fiche : Howard Brackett, honorable et placardisé professeur de littérature, est outé par l’un de ses étudiants. Il tente de se faire passer un homme « normal »...

Grain de Cy : « Placardisé » ; quel barbarisme ! Il est vrai que la traduction de termes anglo-saxons n’est pas toujours aisée… En l’espère, que pourrions-nous proposer ? Je consulte mon Robert et tombe sur le verbe… « Placardiser », attesté en 1984, « Reléguer, mettre au placard (qqn). » On ne pouvait donc trouver mieux. Cela m’apprendra à vouloir donner des leçons de vocabulaire !

22 janvier 2005« Quatre « antifafs » à la barre » (Presse, L’Humanité, 13/01/2004)
Extrait de la fiche : Des militants d’extrême gauche comparaissent après une rixe avec des membres du Bloc identitaire qui distribuaient des tracts homophobes.

Grain de Cy : Dans son quotidien du 12 janvier, Têtu titrait à propos de ce jugement : « Quatre militants jugés pour s’être opposés à l’homophobie » ; ce raccourci m’avait choquée, car les militants en question étaient jugés parce qu’ils avaient commis des violences, et non par qu’ils s’étaient « opposés à l’homophobie ». Le sous-entendre ainsi, c’était sous-entendre que notre justice serait partiale à ne pas absoudre d’emblée toute violence anti-homophobe. Têtu se lancerait-il dans la défense de la lutte armée ? Rêvons !

16 février 2005Chère Nathalie Barney. Portrait d’une séductrice (Livre, 14/02/05)
Extrait de la fiche : L’auteur nous livre ici un récit documenté et fidèle, fruit d’entretiens et de recherches, immortalisant à son tour celle qui inspira Liane de Pougy, Renée Vivien, Radclyffe Hall, Romaine Brooks et d’autres encore...

Grain de Cy : Chaque fois que je lis quelque chose sur Natalie Barney, j’ai envie de remonter le temps et m’inviter dans son salon. Mais où sont passées les riches Américaines lesbiennes et autres dames de culture qui jouaient les muses et les mécènes ? Les auteures et auteurs LGBT auraient sacrément besoin de lieux d’échanges et de soutien. Alors, si vous avez un appartement vers Saint-Germain et quelques euros inutiles, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

25 mars 2005« Pourquoi ils s’embrassent, les deux garçons ? » Joshua, 7 ans (Presse, Femme actuelle, 23/03/05)
Extrait de la fiche : On était dans la rue et il y avait devant nous, marchant main dans la main, un couple homosexuel. Ils se sont embrassés langoureusement. Surpris, Joshua m’a posé la question. Je n’ai pas eu besoin de lui répondre, puisqu’il a lui-même fait sa propre déduction : « Ils se sont trompés ! » Et là, je lui ai dit : « Oui, chéri, ils se sont trompés. »

Grain de Cy : Je crains, chère madame (c’est une maman qui écrit à Femme actuelle) que ce ne soit vous qui vous trompiez : non, la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants et, à l’inverse de Jean-Pierre Winter, psychanalyste, qui approuve votre réponse au non du besoin des enfants d’un « monde qui les rassure », je me permets de vous indiquer que ce n’est pas éduquer que de mentir sur le monde sous prétexte que ce monde ne vous plairait pas. Ne soyez donc pas surprise si un jour Joshua vous le reprochait.

12 avril 2005Un baiser et la vie est si belle ! (Télévision, 6/04/05)
Extrait de la fiche : Le 4 avril 2005, à l’heure du dessert, 3,4 millions de téléspectateurs (source Médiamétrie) ont vu un passionné premier baiser entre Thomas l’orphelin et Nicolas le Flic devant leur feuilleton Plus belle la vie.

Grain de Cy : Avez-vous vu le grand moment de visibilité lesbienne dans PJ le vendredi 8 avril 2005 (sur France 2) ? Une fliquette en uniforme monte sur une table dans la vaste pièce commune du commissariat de la PJ Saint-Martin. Elle fait taire tout le monde et déclare : « Au cas où cela ait échappé à quelqu’un, Nadine et moi, on est ensemble. » Décidément, le Paf nous offre un joli printemps amoureux !

15 mai 2005Maman ou papa… c’est pas pareil ! (Presse, Infobébé, 6/05/05)
Extrait de la fiche : La question de l’homoparentalité ne s’aborde pas de la même façon quand il s’agit de deux mamans ou de deux papas.
Dans un couple de femmes, il y a toujours une maman et une autre personne (…). En général, cela se passe bien. Dans un couple d’hommes (…) l’enfant n’a pas l’image de la maman,, seulement celle d’un papa et d’un « tonton ». Forcément, la situation est plus compliquée.

Grain de Cy : Excusez-moi, docteur, mais je ne vois pas bien la différence, en terme de « parent manquant » entre un couple de femmes et un couple d’hommes homoparents. Seriez-vous en train de nous suggérer que l’absence de père serait moins « grave » que l’absence de mère ? Ou alors, peut-être est-ce la notion de « tonton » qui vous inquiète… Et pourquoi donc ? Parce que les tontons toussent beaucoup ? Vous avez raison, il ne faudrait pas que le petit attrape mal !

18 juin 2005« Roberto Calderoli, ministre italien (Ligue du Nord), joue la comédie de la lire » (Presse, L’Humanité, 10/06/05)
Extrait de la fiche : Roberto Calderoli a encore vomi sa haine homophobe : « Nous ne devons pas voter au référendum, a-t-il enjoint. Autrement, à brève échéance, nous aurons chez nous des enfants de couples lesbiens ou des enfants adoptés par des “finocchi” [insulte désignant les homosexuels - NDLR]. »

Grain de Cy : Parce que ce monsieur croit que les homosexuels attendent la Constitution européenne pour avoir des enfants ? Ce qui est amusant, finalement, c’est qu’il ne parle d’adoption que pour les gays, comme s’ils n’étaient pas capables d’être papas ! Je propose que nous lui offrions une petite cuiller… Allez ! non. Laissons-le dans l’ignorance ; il serait foutu de bannir cet ustensile pourtant si pratique pour… manger de la crème au chocolat !

13 août 2005Belle maman (Film, 10/03/99)
Extrait de la fiche : L’humanité du 10 mars 1999 résume parfaitement la situation : « Line Renaud épatante en lesbienne de choc à gros cigare ».

Grain de Cy : J’aimerais verser au dossier de la représentation des lesbiennes à l’écran cette incarnation de Line Renaud étrangement passée sous silence. Elle fume le cigare, cheveux courts et verbe haut, sans être « masculine » mais en étant véritablement butch. Elle sort ainsi les lesbiennes de la construction masculin/féminin et les situe dans une dynamique de déconstruction des genres. Est-ce cela ou son grand âge qui a rendu ce personnage transparent ? Allez savoir.

17 septembre 2005« Nos amis les hidalgos » (Presse, Zurban, 7/09/05)
Extrait de la fiche : Ce qui est admirable, c’est la sérénité et le consensus dans lesquels la majorité du pays [l’Espagne, NDMG] a voté l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples du même sexe. Je me souviens de Jospin défendant le Pacs du bout des lèvres (…). Je me souviens de la gauche plurielle incapable d’être présente le jour J pour voter le texte à l’Assemblée.

Grain de Cy : Moi aussi, je me souviens… J’étais alors encore membre du PS et j’avais réussi à décrocher une invitation pour assister à cette séance. J’étais fière, comme rarement, de mon engagement partisan. Le rejet du texte faute de combattants m’a plongée dans le plus profond désarroi et pire : j’avais honte, honte de mon parti, honte des héritiers de François Mitterrand qui avait montré la voie en dépénalisant l’homosexualité. C’est ce type de renoncements qui m’a éloignée du PS. J’en suis triste, très triste.

11 octobre 2005« L’écrivain culte et provocateur, « autopornographe » proclamé, est mort à 40 ans » (Presse, Libération, 11/10/05)
Extrait de la fiche : Comme Hervé Guibert, il avait su, sans déguiser sa sexualité, sortir du ghetto de la littérature gay en enthousiasmant le public hétéro, où l’on comptait d’ailleurs ses plus ardents défenseurs. (...) Le petit pédé de 1990 écoutait les Smiths dans le noir après avoir relu Fou de Vincent. Avoir 20 ans en 2000 consiste plutôt à imiter Britney Spears devant son miroir avant d’aller citer Génie divin dans son blog, à côté de photos de sa bite destinées à appâter le chaland.

Grain de Cy : Je ne connaissais pas Guillaume Dustan, ni ne saurais porter un jugement sur son travail et son engagement (mot qu’il aurait peut-être renié). Sa mort pourtant laisse un grand vide, comme l’impression que le conformisme galopant des homosexuels venait de perdre l’un de ses essentiels détracteurs, provocateurs, empêcheurs, … Et cela me donne un gros coup de triste.

19 novembre 2005« La métamorphose de la meurtrière du boulanger » (Presse, Le Parisien, 19 novembre 2005)
Extrait de la fiche : Magali Rossi, homosexuelle déclarée de 34 ans, affiche un look de bigote : col roulé bleu pétrole informe rehaussé d’une croix en or, lunettes dorées, joues rebondies sans la moindre trace de maquillage… L’image contraste singulièrement avec le portrait du « mec, un vrai, un tatoué » brossé par le psychiatre chargé de l’expertiser.

Grain de Cy : Le verdict (28 ans de réclusion criminelle) paraît énorme eu égard aux réquisitions du procureur. L’homosexualité « de mec » de l’accusée aurait-elle joué en sa défaveur ? J’en mettrais mon accroche-cœur à couper tant cette femme, par son orientation sexuelle, son adoption des codes de l’autre genre et ses actes criminels a transgressé les règles sociales associées à son sexe. Je n’en ferai pas une martyre pour autant ; il ne faut pas pousser.

12 décembre 2005« Artiste lesbienne. Laurence Chanfro » (Presse, Les Inrockuptibles, 27/07/2005)
Extrait de la fiche : Lors d’une université d’été homosexuelle à Marseille, ses photos furent même recouvertes d’un voile pudique. Il est vrai que le sexe féminin, avec sa corolle rosée, ses méandres et ses plis, ressemble à une blessure, une plaie ouverte sur le vertige. (...) Le malaise tient peut-être à la confusion qu’ils [ces ex-voto, NDMG] entretiennent avec l’imagerie pornographique. Risque nécessairement encouru, quand on décide de photographier en plan très serré deux filles faisant l’amour avec un gode-ceinture (...).

Grain de Cy : Je me souviens de ces voiles qui n’avaient rien de « pudiques ». Ils avaient été posés à plusieurs mètres du sol par un groupe de garçons homosexuels qui ne voulaient pas voir ces images, niant dans le même mouvement un travail de création et le sexe des femmes. Je me souviens également d’autres photos de Laurence Chanfro que des femmes membres d’une association lesbienne avaient refusé de toucher pour les accrocher. Que de dénis ! Vive la pédagogie !

14 février 2006« Femme et championne » (Presse, Le Parisien, 29/01/2006)
Extrait de la fiche : « Quand j’ai révélé mon homosexualité, ça a été un tel ouragan médiatique que je me suis refermée sur moi-même. J’ai eu du mal à assumer car pour moi, les conséquences de cette révélation étaient complètement disproportionnées. À l’époque, c’était un peu de l’inconscience, mais cela m’a permis de me libérer d’un poids. (…)  »

Grain de Cy : Sacrée Maumau ! Et bravo pour cette victoire ! Me voilà très familière, d’un coup, mais il vrai que j’ai un tel souvenir du son coming out que j’ai envie de lui exprimer quelque chose qui s’apparente à de la tendresse. Combien de femmes lui doivent de mieux vivre leur homosexualité ? Beaucoup. Et combien Amélie Mauresmo a dû essuyer de commentaires plus ou moins gras et homophobes ? Au moins autant. La visibilité lesbienne se paie encore cher : merci Maumau de ce que tu as fait.

19 février 2006 — « Western en série » (Presse, JDD, 12/01/06)
Extrait de la fiche : Avec sa nouvelle série, Deadwood, la chaîne cryptée remet à l’honneur le western, avec ses mâles plus patibulaires que gays, ses pieds tendres et ses putains.

Grain de Cy : Ne peut-on être patibulaire et gay ? Je ressors mon dictionnaire, afin de bien savoir de quoi on parle. « Patibulaire : adj. 1395 ; du lat. patibulum « gibet » 1 Vx Relatif au gibet. Les fourches patibulaires. 2 (1675) Mod. Relatif à un individu qui semble digne de la potence. » Doit-on en conclure que les gays sont exclus du champ de la peine de mort ? Eh ! non : il reste la chaise électrique, l’injection létale, la guillotine, la décapitation, le mariage… Oups ! Je m’égare.

14 juin 2006« Première victoire pour les homosexuels en Pologne » (Presse, Libération, 12/06/06)
Extrait de la fiche  : Malgré les pressions, la Parade de l’égalité a eu lieu sans heurts à Varsovie.

Grain de Cy : Paris. Esplanade des Invalides devant l’ambassade de Pologne. Samedi 10 juin, 12 heures. Manifestation de soutien à la marche polonaise. Une cinquantaine de militants. Une banderole de SOS homophobie. Une autre des Panthères roses. Quelques fanions du PCF. Le mégaphone égraine des slogans en polonais que certains manifestants reprennent. Derrière moi, trois garçons bavardent. Ils parlent de… crème à bronzer. Quand on vous dit qu’il existe une culture gay !

11 juillet 2006« X-filles » (Presse, Les Inrockuptibles, 27/07/2005)
Extrait de la fiche : Dans l’immense marché du film de cul, le prono lesbien peine à émerger, et c’est aux États-Unis que se réalise le plus gros des productions. En France, on n’en est encore qu’aux préliminaires. Enquête sur un frémissement d’excitation.

Grain de Cy : Le premier (et presque le seul) porno lesbien que j’ai vu s’appelait « Les Filles de San Francisco » (je crois !) C’était une succession de scènes, très réaliste, avec des filles comme tout le monde qui faisaient l’amour à deux ou à plusieurs dans des pavillons de banlieue. J’avais été un peu déçue. Je trouvais surtout que cela manquait de scénario, de ressort érotique… Les lesbiennes manqueraient-elles d’une certaine « culture du sexe » ? Cela a beaucoup motivé mes choix d’écriture…

Et le dernier…

24 septembre 2005« Chez les raëliens, sur les pas de Houellebecq » (Presse, Le Monde2, 3/09/05)
Extrait de la fiche : On parle de don d’ovules. Bientôt les informations ont filtré, évoquant un couple homosexuel prêt à offrir 2 millions de dollars aux raëliens pour un clonage.

Grain de Cy : Des homosexuels (surtout des femmes) en pointe de la reproduction par clonage ; l’information n’est pas nouvelle. Info ou intox ? Je l’ignore. On ne peut par contre pas ignorer que de nombreux clichés situent l’homosexualité dans la quête du même, le refus de l’altérité, un narcissisme exacerbé. Cela vaut bien 2 millions de dollars, une pathologie pareille, non ?

Petit rappel
Un texte libre de lecture sur un site Internet n’est pas un texte « libre de droits ». Cela signifie que l’on a celui de le lire mais pas celui de le reproduire sans l’autorisation expresse de son auteur. Les conditions légales d’utilisation des contenus du site de Cy Jung sont ici.

Information publiée le samedi 31 décembre 2005.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.