Les plaisirs de Cy Jung

La cuisine selon Cy Jung

Une fiche livre de feu Media-g.net



Cy Jung — Poisson d'avril — La cuisine selon Cy Jung

Le 1er avril 2002, feu Media-g.net, observatoire du traitement de l’homosexualité dans les médias, annonçait fièrement sur sa une que la publicité y serait désormais omniprésente. Un poisson d’avril, bien sûr, ce site ayant toujours fonctionné sur le bénévolat et les dons.

Le reste de la une était également couvert de poissons d’avril, un par rubrique. Pour les livres, Isabelle, l’irréductible complice de Cy Jung, a créé une fiche qui est si délicieuse qu’elle a vocation à rester en ligne en dépit de la fermeture définitive de Media-G.net le 3 août 2015. La couverture avait été fabriquée par David.
Voici cette fiche, retranscrite à l’identique des champs qui faisaient les fiches livres de ce site.

Livres — 01/04/2002 — La cuisine selon Cy Jung

Auteur : Cy Jung (1963 - )
Genre : Pratique
Édition : Les Éditions de la Poulette 2002

Résumé : « La manière dont une fille fait à dîner pour une autre est à l’image de la manière dont elle lui fera l’amour. » Cet adage de Cy Jung, qu’elle place en exergue de son livre de recettes, nous introduit à la lecture de son recueil de recettes d’une cuisine généreuse, savoureuse et pourtant sans lourdeur (pas de problèmes pour vos calories, les ingrédients allégés tout en étant goûtus sont fort utilisés). Les poulettes sont à l’honneur avec près de trente manières de préparer cette chair tendre. Son introduction sur le parfait déplumage de la poulette est indispensable à un préambule culinaire et permet d’attaquer le cœur de l’action avec tous les atouts dans sa manche. La poulette sautée au gingembre, la poulette sur le lit de courgettes, la poulette à la sauce au poivre ou encore la poulette des Marais à la feuillasse sont un must. On notera dans les plus simples œufs cocotte relevés au paprika (dédicacée à une certaine Roberta !), les tomates mozzarella au basilic et la soupe. Ah ! la soupe ! Si la rusticité de ce mets vous rebute, vous apprendrez à le préparer et l’accommoder avec des ingrédients dont le mélange sera des plus goûteux, et réchauffera vos coeurs et plus si affinités, ainsi celles au cœur de chou et lardons. D’autres recettes plus complexes vous permettront de parer à la lassitude éventuelle de vos invités : blancs d’encornets aux champignons et à la crème, chair de poisson aux citrons verts et la mousse de poulpe sur divan de laitue et, puisque les desserts ne sont pas oubliés, la cerise tendre dans la forêt noire. Cy Jung s’amuse aussi à revisiter avec créativité des plats plus traditionnels, ainsi en est-il de son Blanc de dinde à l’ancienne à la touche jungienne.

Thèmes : Drague & sexe, Visibilité, Politique, Féminisme, Psy, Queer, Relation amoureuse, SM.

Avis : Après avoir fait saliver ses lectrices avec ses écrits érotiques, Cy Jung nous revient avec un livre de recettes de cuisine tout aussi truculent. Des mille manières d’assaisonner, l’auteure nous livre ici celles qui sont les plus tendres… au palais. Ce bouillonnement de délices de la bouche et du ventre nous ravit par son originalité et sa présentation, Cy Jung prouvant une fois de plus les qualités de son style. Voici un livre que l’on peut apprécier pour sa simple lecture tant elle nous met en appétit et peut apporter maintes satisfactions en elle-même. Bien sûr, mettre la main à la pâte est vivement recommandé, que l’on soit ou non argenté, car Cy Jung a gardé de ses valeurs politiques le goût de la nourriture délicieuse et raffinée sans être ruineuse. Pour toutes les bourses pourrait-on dire si… À vos poêles !

ISBN : 2913066089
Rapport à l’homosexualité : Les lesbiennes trouveront dans ce recueil diverses allusions sapphistes.
Bio auteur : Auteure de Once Upon a Poulette, Hétéro-par ci, homo par le rat, Es ist eine Poulette et Cul nu, Cy Jung écrit aussi des chroniques culinaires et médiatiques sur Media-G.
Retrouvez le site de Cy Jung sur : http://cyjung.com

Cy Jung — Grain de CyNote : Cy Jung proposait alors sur Media-G.net des Grains de Cy, petites piques posées au gré des mises en ligne. Voici le texte de celui qu’elle a déposé sur cette fiche.
« Est-ce abuser de mon pouvoir de commentaire que de commenter cette fiche ? Si vous la regardez bien la date d’édition, vous verrez qu’il n’en est rien et comprendrez qu’il me plaît de remercier Media-G de ce superbe cadeau ; je retiens l’idée, forcément et ne manquerai pas, un jour, de m’adonner au plaisir de l’écriture culinaire. »

Cy Jung — Media-g.net — La cuisine selon Cy Jung

Vous pouvez télécharger le pdf de cette fiche ci-contre.

Information publiée le lundi 1er avril 2002.

Version imprimable de cet article Version imprimable



/ Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.