Les interviews de Cy Jung

Documentaire — « À vos cannes citoyens »



Cy Jung — Documentaire — « À vos cannes citoyens »

Documentaire d’Ingrid Seyman (2014), À vous de voir, France 5.
Diffusions lundi 2 février 2015 à 8 heures 30 et samedi 7 février 2015 à 23 heures.
Toujours en rediffusion sur le site de l’émission, ici.

Cy Jung a participé au documentaire d’Ingrid Seyman, « À vos cannes citoyens ! », un film qui « dresse le portrait de trois citoyens engagés. Il se trouve que ces citoyens sont aussi déficients visuels. Parce que le handicap n’a jamais empêché personne d’avoir un regard sur le monde… ni d’avoir furieusement envie de le changer. Bien au contraire. »
Outre Cy Jung, ce documentaire dresse le portrait d’Antoine Moreno qui est aveugle et intervient dans une permanence d’accueil pour les personnes en situation d’exclusion sociale et celui de Souhila Omar qui est aveugle et est en charge de la lutte contre la discrimination à la mairie de Lyon.

Le documentaire a été tourné sur une journée devant Beaubourg et au Centre LGBT Paris-IDF à l’occasion de la soirée « Des seins (ou pas) de tous genres. Nos vies, nos corps, nos choix ! » en présence des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence des couvents de Paname et du Nord le 17 octobre 2014 et de la commission lesbophobie de Sos Homophobie, offrant ainsi à Cy Jung l’occasion de donner une visibilité à l’homosexualité dans le monde de la déficience visuelle… et de la déficience visuelle au pays des LGBT !
On peut revoir ce documentaire sur le site de l’émission, ici. Une retranscription est disponible ici.

Cy Jung — Télérama Cy Jung — L'HumanitéVous avez trouvé une présentation de ce documentaire sur Média-G.net, l’Observatoire du traitement de l’homosexualité dans les médias, (là [*]), ainsi qu’un article paru dans Télérama du 4 février et un autre dans l’Humanité du 6 février 2015.

Cy Jung — A vous de voirNote : À vous de voir est une émission de France 5 qui fait « partager une réalité plurielle et mal connue : celle des personnes atteintes de déficience visuelle. L’émission oeuvre pour que l’ensemble des personnes aveugles et malvoyantes ainsi que les personnes voyantes puissent mieux se comprendre, se rencontrer... »

Cy Jung remercie chaleureusement Ingrid Seyman et les équipes de France 5 pour la qualité de leur travail, le Centre LGBT Paris IDF et sa coprésidente, Flora Bolter, pour son accueil, Ariane Sorota dont on entrevoit le travail, les femmes du VDF pour avoir accepté la présence des caméras et Isabelle pour son indéfectible soutien.


--------------

[*Note : Media-G.net a été fermé pour obsolescence technique le 3 août 2015. Une page est tournée.


Information publiée le mercredi 11 février 2015.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.