Blog — La Cocotte enchantée

[La Cocotte enchantée] 13e dimanche du temps ordinaire : Saint-Pierre et Saint-Paul



Cy Jung — [La Cocotte enchantée] 12e dimanche du temps ordinaire : Saint-Pierre et Saint-PaulEn quoi le temps peut-il être ordinaire ? Voilà que la question nous vient alors que le calendrier liturgique nous propose, pour ce dimanche, de fêter Saint-Pierre et Saint-Paul. On sait du premier qu’il détient les clés du paradis et du second… Pas grand-chose ! Il faudrait que la Cocotte enchantée nous éclaire mais il semble qu’elle soit en ce moment plus éclairée de désir que de foi. Ne nous en plaignons pas et gageons que nos deux apôtres du jour ne blâmeront pas notre Cocotte.
Renseignements pris, « On appelle temps ordinaire l’ensemble des trente-quatre semaines qui se succèdent dans l’intervalle des cycles de Noël et de Pâques. » Voilà pour la liturgie ; dans les restes du dictionnaire, est ordinaire ce qui est « conforme à l’ordre habituel », « coutumier », « banal », ou « de condition médiocre ». Tout cela peut s’appliquer au temps, bien sûr, si on le regarde dans ce qu’il serait invariable dans son déroulement. Mais le temps, n’est-il pas surtout la manière dont on le considère ? Absolu, donc, ou relatif. À chacun son émotion du temps, sa vie, en fin de compte. Et sa mort. Elle rôde… à l’instar de l’amour ?
La Cocotte enchantée n’ose y croire mais on sent bien qu’elle ne perd jamais complètement espoir. Gardons-le avec elle, même si sa Gamelle sent parfois le roussi. Tradition oblige, c’est bien dans la Tisanière que l’amour infuse et se transforme en un numéro de téléphone aux allures de philtre en même temps qu’entre deux coups de cuiller en bois dans sa Bassine à confiture, c’est dans la Terrine que cuit la pâtée préférée de notre Cocotte comme des marcheurs des Fiertés LGBTQQ : la famille !
L’ordre est sauf, au final, et le temps, en dépit de ses distorsions émotionnelles, suit son cours… ordinaire. L’Avant n’est pas pour maintenant. L’avènement a de la marge !
À plus !

Information publiée le dimanche 29 juin 2014.

Version imprimable de cet article Version imprimable





Chronique précédente / Chronique suivante
Retour à toutes les chroniques



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.