Blog — La Cocotte enchantée

[La Cocotte enchantée] — 3e dimanche de Pâques



Cy Jung — [La Cocotte enchantée] — 3e dimanche de PâquesLa Cocotte enchantée a semblé un peu au repos, cette troisième semaine Pascale, dans le doute peut-être… De la résurrection du Christ ? Oh ! ça, non. La Cocotte y croit dur comme croix de bois, croix de fer, si Gégé la Trique ment, il va pour nous tous en enfer. Il veut bien prendre le risque, ce d’autant qu’il voue une passion à un certain Saint André et que l’on sait désormais que Jo le canari est un ange, comme Petit Mouton et comme Tistou, les deux personnages les plus marquants de l’imaginaire enfantin de ces cinquante dernières années !
On ignore encore le pouvoir réel de Jo, mais l’on sait que Tistou savait réveiller les graines invisibles à l’œil nu quand Petit Mouton nous montre de la pointe de son ballon que le but est toujours chargé d’amour. Et l’eau fraîche ? Il semble qu’il y en ait sacrément besoin dans ce compte rendu hebdomadaire. Mais qui a fumé l’hostie ? La Cocotte, ou sa plume ? On peut se le demander à moins que tout cela ne soit que le contrecoup de la double canonisation, de la bénédiction d’un couple papal (vivent les mariés !) et de l’annonce par tout ce que le Nouveau Testament comporte de croyants que le Christ est ressuscité.
Bel espoir ! Et si ce n’est pas cette année que l’on y croit, on en aura plein d’autres pour revivre le cycle et, qui sait, sentir la Grâce irradier nos cœurs. En attendant, c’est dans un Moule que la Cocotte exprime d’abord sa lassitude vis-à-vis de la vie en général, et de sa vie sentimentale en particulier tant le mollusque n’y est pas, avant de sortir sa Marmite puis sont Fait-tout pour nous déverser une triste tambouille sur l’humanité et l’amour qui a suscité nombre de commentaires. Que l’on se rassure ! La Cocotte a le fouet toujours à portée de main pour donner un peu d’air à sa cuisine, notamment dans le Chaudron où la vie politique fait le lit des carottes Vichy… Ouille !
Ah ! Si Manuel était resté à Rome pour y vivre pleinement sa « clochitude ». Il est revenu… Manuel ? Jésus ? À vous de choisir.
À plus !

Information publiée le dimanche 4 mai 2014.

Version imprimable de cet article Version imprimable





Chronique précédente / Chronique suivante
Retour à toutes les chroniques



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.