Blog — La Cocotte enchantée

[La Cocotte enchantée] — Dimanche de Pâques



Cy Jung — [La Cocotte enchantée] — Dimanche de PâquesComment imaginer la joie qui inonde le cœur de la Cocotte enchantée en ce dimanche de Pâques ? On ne le peut guère, si l’on n’est pas chrétien, et ses « Alléluia ! » repris par Jo le canari, un peu vexé que l’on chante plus fort que lui, ne nous toucherons pas. C’est peut-être dommage mais c’est ainsi à moins, bien sûr, qu’une force étrange qui n’a rien à voir avec le magnésium contenu dans le chocolat dont on se gave depuis plusieurs semaines déjà (merci la société de consommation !), nous porte invariablement à trouver ce dimanche plus joyeux que les autres.
Poids de la culture chrétienne ou démonstration de force de ce qui échappe à notre conscience (Dieu, l’amour, les fées célestes, …) ? À chacun de choisir mais l’on ne s’étonnera pas de trouver sur la Broche de la Cocotte un vibrant appel à la joie tant la Semaine sainte qui s’achève l’a portée vers la Passion (avec une majuscule, mécréants, il s’agit de celle du Christ ! Tss…)
Elle commence par passer à la Poèle (à moins qu’elle n’en donne un coup, à l’instar de Jeanne) celles et ceux qui s’approprient son Jésus au nom d’une foi antichrétienne ; belle colère ! Après un détour dans sa Sauteuse, pas celle où elle rôtirait la bobo de la bibliothèque, malheureusement, pour évoquer les blagues de son amie albinos, la Cocotte poursuit sa Semaine sainte en Cassolette pour chapitrer cette fois les restrictions budgétaires de Manuel contraires à toute piété, avant d’envoyer au Diable cette rude semaine par un péché de gourmandise (des anchois sur des crudités mozzarella un Vendredi saint !) Incroyable !
« Il est revenu ! » Ouf ! La Cocotte va peut-être pouvoir se reposer (et nous avec).
À plus !

Information publiée le dimanche 20 avril 2014.

Version imprimable de cet article Version imprimable





Chronique précédente / Chronique suivante
Retour à toutes les chroniques



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.