Antidote m’interroge sur l’accord du verbe « établir », m’indiquant simplement que le pluriel est correct et que le singulier est possible.
Si je me fie au sens que j’ai voulu donner à ma phrase, chacun de ces sujets reliés par « autant que » établit la même chose autrement dit, ils se « cumulent ». Le pluriel devrait donc s’imposer.
Le Grevisse en ligne [§454] semble le confirmer : « Lorsqu’un nom (…) indiquant une comparaison d’égalité (…) il n’est pas rare que la conjonction de subordination soit sentie comme une conjonction de coordination unissant les deux termes. C’est alors l’ensemble de ces termes qui détermine l’accord. C’est le cas notamment avec (…) autant que (…). »
Le Grevisse développe ensuite plusieurs cas de figure, dont le plus simple de deux sujets reliés par « autant que » et donne alors de nombreux exemples où deux sujets sont reliés par « autant que » et le verbe au pluriel… pour, quelques lignes plus loin ajouter, exemples à l’appui : « Mais il est fréquent aussi que l’élément contenu dans la proposition conjonctive averbale n’intervienne pas dans l’accord (…) »
J’en conclus que l’auteur est ici maître de son choix.
Et je garde mon accord au pluriel.