* Développement initial (17 décembre 2008)
* Addenda (3 juillet 2009)
Antidote me signale une confusion sur « croisement », m’indiquant qu’il s’agit de « l’intersection de deux voies » à ne pas confondre avec « carrefour », « intersection de plusieurs voies ». Cela tombe bien, mon « croisement carrefour » est à l’intersection de deux, et seulement deux, rues.
Pourquoi Antidote ne m’a-t-il pas signalé « carrefour », au début de mon paragraphe ?
J’imagine que c’est parce que la définition de « croisement » est plus restrictive : autrement dit, si tous les « croisements » sont des « carrefours », tous les « carrefours » ne sont pas obligatoirement des « croisements »…
Et Le Petit Robert, il en dit quoi ?
Il dit qu’un « carrefour » est « endroit où se croisent plusieurs voies » et qu’un « croisement » est un « point où se coupent deux ou plusieurs voies » !
Le « croisement » deviendrait-il le centre du « carrefour » ?
Bigre !
Verdict : je ne touche pas à ma phrase.
Addenda (3 juillet 2009)
Krystel, créatrice de L-Éditorielles, le premier (et défunt, mai 2015) portail dédié à la littérature lesbienne et à ses auteures, m’écrit :
« Pour être précise lorsque vous vous trouvez sur la chaussée, il convient de parler d’intersection.
« L’usage courant veut que l’on parle indifféremment de croisement ou de carrefour, mais le Code de la route lui ne mentionne que des intersections, à l’instar de tout professionnel qui, lorsqu’il vous indique un itinéraire, ne parlera jamais de carrefour ou de croisement, mais d’intersection. »
Voici donc le moyen de réconcilier mes « croisements » et « carrefours ».
Mais… Antidote donne comme définition d’ « intersection » « Endroit ou deux voies de circulation se croisent »… Et quand il y en a trois ? Le Petit Robert confirme, « intersection » est lié à « deux »… et le TLF dit la même chose mais… mais… Nous sommes sauves ! Il envisage également la possibilité de plus de deux voies : « B. P. anal [**]. Lieu plus ou moins large où deux ou plusieurs voies de communication se rejoignent ou se croisent. Synon. carrefour, croisée, croisement. » Et mieux encore, le XMLittré n’associe aucune quantité de voies à la constitution d’une intersection.
Il me semble donc que le Code de la route a repris la définition générique établie par le XMLittré et que l’on peut considérer que « croisements » et « carrefours » sont des « intersections ». Je conserve néanmoins ma phrase mais garde le terme pour une prochaine fois, ainsi que « croisée » qui ne semble s’appliquer qu’aux chemins, sans que l’on ne sache combien ils sont, les bougres !