Jeux textuels, ateliers et performances

Animation textuelle — « Qu’est-ce que vous regardez en premier chez une femme ? »



Animation textuelle autour du désir lesbien et de nos mots pour le dire, dans le cadre du week-end national annuel du Groupe femmes de David et Jonathan, mouvement homosexuel chrétien ouvert à toutes et à tous.
Vendredi 1er novembre 2013, 21 heures. Amboise.

Présentation.

Quand Michel Denisot a demandé en 1986 à Catherine Lara ce qu’elle regardait en premier chez un homme, elle a répondu « Sa femme. » Et vous, que regardez-vous en premier chez une femme ? Son mari ? Cy Jung, écrivaine, ne peut l’imaginer ! Elle vous propose donc de venir partager vos émois et de vos mots pour le dire, et nous en nourrir. Miam !

Déroulement.

Une vingtaine de femmes sont présentes pour cette animation textuelle. Cy Jung leur propose de nommer ce qu’elles regardent en premier chez une femme (à l’exception des yeux). Un tour de table s’organise et Cy Jung note ce qui était nommé, en faisant une statistique.

Cinq fois : le sourire.
Quatre fois : les seins.
Trois fois : la prestance, l’allure ; la bouche ; l’expression.
Deux fois : les mains ; les cheveux.
Une fois : l’humour ; l’entrejambe ; le cul ; le porte-monnaie.

Elle propose ensuite à chacune d’écrire une phrase avec le nom « sourire » qui est le plus cité. Les phrases sont lues par celles qui le souhaitent et la discussion s’engage sur le sens que produit le fait de mettre « sourire » en nom ou en complément d’objet, et les verbes choisis.

Cy Jung organise alors un deuxième tour de table pour demander aux femmes présentes de nommer la partie du corps que cette fois que chacune aimerait toucher en premier chez une femme.

Trois fois : les seins.
Deux fois : le clitoris ; les cheveux ; la taille ; la peau.
Une fois : les poignées d’amour ; la nuque ; la peau du cou sous l’oreille ; le visage ; le cœur ; le mont de vénus ; la toison ; les pieds ; les cuisses ; l’intérieur des cuisses ; le creux poplité ; les lèvres ; le vagin ; la chair ; le corps ; les poils ; la sueur.

De nouveau, chacune écrit une phrase et la discussion s’engage sur l’expression du désir, les verbes choisis, la place des mots…

La confidentialité des échanges au sein de David et Jonathan arrête ici ce compte rendu. Cy Jung remercie chaleureusement les femmes de l’association de l’avoir une fois encore accueillie. Vous pouvez les joindre ici.

Les jeux textuels et ateliers d’écriture animés par Cy Jung sont présentés ici, les performances, .

Information publiée le jeudi 12 décembre 2013.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Article précédent / Article suivant
Retour à tous les articles



Les vingt derniers articles publiés sur le site de Cy Jung sont ici





Si vous êtes éditeur,
découvrez les manuscrits de Cy Jung
ici.